Opéra
    Votre avis sur Opéra ?

Christianm75
    Christianm75

Publiée le 27 janvier 2016
    Indéniablement le dernier grand film de Dario Argento.S'il n'egale pas ces chefs d'oeuvre comme "Profondo Rosso" ou "Suspiria" il n'en demeure pas moins une belle réussite mêlant habilement terreur et suspense avec la maestria qui le caractérise.Dommage que le film ne soit pas sorti en dvd dans notre pays, un oubli que les éditeurs se doivent de combler
    Richard...
    Richard...

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le réalisateur se permet des fulgurances de mise en scène assez impressionnantes Comme la scène qui se passe derrière une porte (avec en premier plan la jeune diva et dans le fond son agent).. ou encore la scène à l'opéra avec le vol des corbeaux... bref des idées de mise en scène assez impressionnantes pour l'époque.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 27 décembre 2020
    Ce n'est pas un très bon film, avant tout c'est un kife que s'est fait Argento. Ce qui n’empêche pas le film d'être bon.
    Avant de traité le film de quoi que ce soit, je préciserai que la post synchronisation n'aide pas à mettre en valeur ce film.
    Pour ce qui est de la viande, de la chaire du bébé "Opéra". C'est une histoire un peu conne pour une mise en scène très marqué. L'ambiance, la veux tu, la voilà.
    Le soucis profond est plus dans sa crédibilité, lorsque l'on regarde trois mouches de velours on y croit et on est surpris, même si le film est complétement irréaliste. Sauf que dans Opéra, c'est juste trop. Trop fou et peu accomplie. Les retournements de situations semblent presque aléatoire pour créer un effet de surprise proche de celui d'un coussin petteur. Et même si c'est surtout drôle à écrire c'est un peu déconcertant à regarder.
    De ce qui est de mon avis. Je trouve le film sanglant à l'excès mais ça reste amusant. Et ridicule parfois. Donc on passe très vite de la justesse à la farce comme un yoyo.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 11 janvier 2021
    Un Dario dans le ventre mou de la filmo Argento. Pas le meilleur mais pas le plus mauvais non plus ! Sublime de par sa réal et avec des moments de pur génie ciné sur la forme (la balle à travers le trou de la serrure) avec son esthétique très soignée, le fond reste assez pauvre en particulier le scénario, les dialogues digne d'un parodie des inconnus, le suspens en panne et quelques invraisemblances qui frisent le ridicule ! spoiler: Et la fin à la "Phenomena"
    (que j'avais moyennement aimé aussi), pas glop ! Juste un peu mieux que moyen donc !
    Publiée le 22 février 2011
    Opera de Dario Argento est un giallo baroque situé dans des décors vraiment magnifiques et soutenu par une très belle musique . La réalisation d'Argento est d'une excellente qualité et totalement maîtrisée ce qui n'est pas peu dire de la part de ce réalisateur ayant parfois la fâcheuse habitude de balader sa caméra n'importe comment et n'importe où , les travellings en vue subjective en particulier sont très pertinents et une vraie réussite mais pas la seule dans ce film à la beauté visuelle plutôt incroyable . L'intrigue tient totalement la route durant 1h30 flirtant légèrement de temps en temps avec un onirisme bienvenu avant de sombrer dans le ridicule pour les vingt dernières minutes avec un twist final inutile et prévisible , marque de la nouvelle non-régularité d'Argento sur la durée . Au niveau des acteurs c'est assez correct d'une manière non-uniforme . Opera est l'un des derniers bons films d'Argento et un très bon giallo .
    Note: 7,5/10
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 9 avril 2023
    Film longtemps maudit en France, car accueilli négativement par la presse cinéma de son époque (Mad Movies, Starfix, Positif) puis sorti directement en vidéo dans une version coupée et recadrée! OPERA reste un des films les plus impressionnants sur la forme et le fond de son auteur, une débauche ininterrompue de mouvements de caméra virevoltants dans un cadre magnifique et des scènes de violence incroyablement sadiques. Ce n'est pas le dernier grand film d'Argento comme certains le pensent, le trop méconnu LE SYNDROME DE STENDHAL par exemple est une réussite encore supérieure et d'autres thrillers comme THE CARD PLAYER et OCCHIALI NERI/LUNETTES NOIRES sont également plus qu'estimables, mais OPERA est probablement le dernier film flamboyant et maniériste de son créateur.
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

Publiée le 8 mars 2023
    En grand fan d’Argento, j’ai été déçu...
    Le film est froid, ah ça même il est glacial...! C’était voulu, certes, mais c’est raté... À force de vouloir toujours mettre de plus en plus de distance avec son spectateur, Argento a fini par arriver à ses fins... On est plus là... Rien ne donne envie de continuer le film puisqu’on ne peut s’identifier ou s’attacher à personne. Aucune émotion bien entendu, mais cela fonctionne aussi pour la peur... À force de surdécoupage et de désamorçage, il n’y a plus de tension, et ça vire au ridicule plus qu’au sublime... L’héritier italien d’Hitchcock aurait mieux fait de réviser sa grammaire plutôt que de s’engager dans un énième exercice de style vain qui sonne comme une redite ratée des grands moments de sa carrière... Argento a culminé de PROFONDO ROSSO à SUSPIRIA, il est mort avec PHENOMENA et est revenu à la vie dans son dernier chef-d’œuvre LE SYNDROME DE STENDHAL (Mention spéciale à TENEBRES en 82).
    Puda
    Puda

Publiée le 31 décembre 2023
    Voici certainement un des films les mieux maitrisés d'Argento. Tout y est, une photo de grande qualité, un tueur difficile à discerner et une héroine qui ne sait plus où donner de la tête. Il y a en plus une vibe années 80 assez présente (même si on hésite toujours entre années 70 et 80 avec Argento !). Et cerise sur le gâteau, on se retrouve ici à l'opéra (ce qui rappelle un petit peu Suspiria finalement).

Certaines scènes sont ultra inventives (genre dans l'appartement au début, c'est fou cette scène !) et d'autres sont carrément moins maitrisées (la scène dans la voiture qui ressemble à un porno soft ou quasi toutes les scènes avec Mark, finalement !). Les scènes avec le tueur restent certainement les plus abouties d'Argento jusqu'ici. On sent une grande maitrise et le côté complètement sadique du tueur masqué fait mouche.

Vraiment déçue par la fin par contre. Je m'attendais à complètement autre chose donc à ce niveau, c'est vraiment raté pour moi. Ca gâche un peu le tout qui plus est ! Car si à l'inverse de Ténèbres, la fin rattrape quasiment tout le film, ici, ça rend Opéra tout de suite moins intéressant... dommage !

Sinon, la version anglaise est de nouveau complètement nanarde et rappelle celle de Demons et Demons 2 (il y a même l'héroïne de Demons 2 dans Opéra). Toujours un peu compliqué d'accrocher à un film quand l'acting et le doublage sont aussi calamiteux. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi on a un doublage et des acteurs de grande qualité dans Inferno et quelques années plus tard, on se retrouve avec... ça.
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 14 mai 2017
    Après sa période fantastique "Suspiria " "Inferno " Dario Argento révient aux sources du Giallo et réalise un de ses meilleurs films. Certes la trame est classique ,tueurs ganté et cagoulė, meurtres sanglants, intrigue psy à la Hitchkok, mais il le fait avec une telle dextérité dans la réalisation qu'il semble réinventer le genre.On peut comparer la virtuosité d'Opera aux meilleurs films de Brian de Palma.La fin quoique ambiguë laisse un peu à désirer mais il en va ainsi de quasiment tous les Giallo, mais l'interprétation.la photographie la musique qui alterne opera et hard rock nous plonge en immersion dans un univers cauchemardesque qui ne nous donne qu'une seule envie revoir le film.
    Publiée le 15 avril 2007
    Argento réalise ici un de ses meilleurs films ( avec suspiria et profondo rosso) La réalisations est incroyable, avec des plans séquences de fou et des mouvements de caméra inédits (brian de palma à du en mourir) Le film est tres violent et malsain ( forcer une femme à regarder mourir son compagnon grace à des aiguilles sous les yeux !) et argento nous ressert un bon giallo dont il a le secret avec twist final et meutres sanglants. Tout bonnement génial.
    charles de rosieres
    charles de rosieres

Publiée le 5 novembre 2023
    Comment peut on mettre 2.5/5 a trauma et 3.5/5 pour opera du meme realisateur ..incomprehensible
    trauma vaut 100 fois mieux que opera
    opera est d une nullité affligeante
    absence de direction d'acteur
    acteurs lamentables
    scénario insipide
    musiques nulles ( ou sont les bandes son de suspiria, tenebre, frissons de l angoise ??? )
    je ne comprends pas du tout le résultat .. ceux qui votent connaissent-ils le cinéma ??? sans etre méchant )
    Publiée le 7 mai 2008
    Un excellent film malgré la fin médiocre, la musique mal disposée et le mauvais jeu d'acteur. Il y a tout de même des plans spéctaculaires, des meurtres originaux et une grande beauté propre aux films d'Argento.
    à voir