Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Suite à l’accident de la cantatrice principale, une jeune chanteuse lyrique, Betty, est choisie pour interpréter le rôle de Lady Macbeth dans l’opéra de Verdi, œuvre ayant la réputation de porter malheur. Commence une série de meurtres dans l’entourage de la jeune femme qui se voit poursuivie par un mystérieux fan possessif.
Vu au début des années 90 dans une version tronquée et au format modifié en VHS, Terreur à l’opéra était restée pour moi un très mauvais souvenir. Pour moi il s’agissait du premier film du déclin d’Argento. A revoir aujourd’hui dans la superbe édition collector du Chat qui Fume, je change totalement mon fusil d’épaule et j’estime désormais qu’il s’agit du dernier grand film d’Argento. Certes, le film est plutôt mal ...
Lire plus
cylon86
2 119 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 novembre 2017
Mal-aimé dans la filmographie de Dario Argento, longtemps invisible dans sa version complète, "Opéra" se dévoile enfin à nous grâce à une superbe édition du Chat qui fume, riche en bonus, permettant de découvrir la puissance du film en version restaurée. Tournant dans la carrière du cinéaste, "Opéra" continue de marquer le désintérêt d'Argento pour ses personnages, ses acteurs et son intrigue au détriment de la forme. Ici, les ...
Lire plus
Kurosawa
477 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 décembre 2020
Il ne faut pas réduire "Opera" à son épilogue nanardesque et à quelques facilités scénaristiques, car tout ce qui précède est d'une beauté tétanisante. Dario Argento fait davantage le pari d'une identification à la mise en scène qu'aux personnages dans la mesure où il porte d'abord et surtout un intérêt au surgissement de la peur et à la représentation de la violence. Si ces axes pourraient faire l'objet d'études théoriques, ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
939 abonnés
4 007 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 février 2021
Quand il entame le tournage d’ « Opéra » en 1987, Dario Argento ne le sait peut-être pas encore mais il a le meilleur de sa carrière derrière lui. Il a révolutionné et popularisé le giallo, l’amenant à son point apogée avec « Les frissons de l’angoisse » (1975) et a livré en 1977 avec « Suspiria » un thriller fantastico-baroque à l’esthétique unique qui le place définitivement dans la catégorie des ...
Lire plus
De l'aveu de Dario Argento, Cristina Marsillach fut l'actrice avec laquelle il eut le plus de difficultés à travailler.
Les corbeaux
Près de 140 corbeaux ont été nécessaires pour le tournage du film. Lorsqu'ils ont été lâchés dans l'opéra pour les besoins d'une séquence, seuls 60 ont pu être à nouveau capturés. Les autres volatiles ont continué à vivre à l'intérieur de l'opéra.
Occasion manquée
En 1985, Dario Argento est sollicité par les responsables du théâtre Sferisterio de Macerata pour revisiter le Rigoletto de Giuseppe Verdi. Sa version ne convainc malheureusement pas et, comme pour réparer cette occasion manquée, il décide deux ans plus tard de s'atteler à Opéra.
jamais été fan de Dario Argento ...je ne sais pas pourquoi, peut-être trop élitiste pour moi ?
Matt?o M.
Il est vraiment en vf ou en vostfr ?
Raw Moon Show
Je ne le dirai jamais assez, ce qui importe au cinéma c'est ce qu'i en reste de vivant dans nos mémoires longtemps, très longtemps après une séance. C'est le cas de la plupart des films de Dario Argeno.qui contiennent tous d'évidents défauts (surenchère gore, direction d 'acteurs pas toujours au point).mais en contrepartie des instants fous qui marquent à jamais; C'est le cas ici avec les séquences de torture où le tueur oblige l'héroïne à assister à des meurtres rituels. C'est aussi et surtout ce moment magique où les oiseaux démontrent toute leur intelligence pour reconnaître dans une salle d'opéra comble leur bourreau.. Une idée d'une force et d'une poésie peu commune. décidément un réalisateur dont il ne faut cesser de redécouvrir l'oeuvre.