Opéra
    Votre avis sur Opéra ?

pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Un Argento sympa,pas le meilleur,certes.Mais un bon petit film,avec quelques meurtres sadiques.
    Publiée le 18 avril 2012
    Un sympathique film de Argento, avec de très mouvement de camera: la première scène avec le corbeau, la première et seconde attaque de corbeaux, la scène de la balle dans l'oeil et la fin. Les acteurs jouent juste bien qu'ils aient l'air de pas avoir eu de direction. Il y a aussi du ridicule: les scène de meurtre avec du heavy metal, la poursuite contre la cantatrice, etc.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 21 avril 2011
    Après ses trois films fantastiques horrifiques et "Tènèbres", Dario Argento retourne aux bases qui lui ont ouvert la voie du succès, le giallo. On pouvait craindre de la part du réalisateur italien un film gore et manquant de scénario après ses dernières prestations qui ne sont pas mauvaises, Argento étant un metteur en scène de génie quelque soit le long-métrage qu'il élabore, mais au contraire le grand Dario est de retour et il nous le prouve avec ce long-métrage. Le scénario est inventif, génial, riche, original, dense, les acteurs jouent très bien leurs rôles et le suspense est maintenu jusqu'à l'épilogue. C'est la première fois que le réalisateur et auteur du scénario s'intéresse à l'opéra, il s'introduira dans ce milieu à nouveau dix ans plus tard mais sans atteindre le degré de perfection que celui-ci. La musique est magnifique, on alterne le classique utilisé lors des représentations avec un autre genre plus moderne lors des scènes de meurtres certes violentes mais heureusement Argento a compris qu'il s'avérait inutile de mettre des gros plans longs sur les impacts, les crimes s'effectuant souvent à l'arme blanche. Quant aux effets spéciaux, il faut bien le signaler, le réalisateur s'est énormément investi dedans surtout pour les corbeaux apparaissant dans le film, le travail des techniciens est tellement bien réussi que l'on a vraiment l'impression qu'il s'agit de vrais animaux qui jouent en plus un rôle capital dans ce long-métrage pour des raisons que le spectateur découvrira par lui-même. A noter qu'il s'agit de la dernière collaboration entre Dario Argento et sa femme de l'époque Daria Nicolodi, cette dernière ayant joué dans cinq des films du réalisateur et ayant rédigé avec lui le scénario de "Suspiria". Au final, Dario Argento écrit, produit et réalise un thriller horrifique passionnant, tendu à l'extrême avec un tueur sadique et pugnace et signe sans aucun doute son meilleur film des années 1980. A vrai dire, on n'avait pas autant ressenti ce sentiment de perfectionnisme chez le réalisateur depuis "Les frissons de l'angoisse".
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 mars 2011
    Des films de Dario Argento, ça doit être celui qui a le plus la classe (Dario ne parviendra même pas à l’égaler dans son futur « fantôme de l’opéra »). Les décors sont tout simplement splendides, les personnages sont merveilleusement interprétés, et surtout, Dario nous livre ici les meilleurs meurtres de sa filmographie, où l’héroïne est forcée de contempler chaque meurtre barbare (deux scènes vraiment sadiques et bien mises en scène). On retrouve aussi malheureusement quelques scories du ciné italien (le jeu approximatif par moments, les quelques incohérences, sacrifices faits à l’ambiance du film…), mais le film reste de haute tenue tout au long de son histoire (les oiseaux y tenant ici un joli rôle, il est vrai). Malgré une fin évasive, je classe ce film parmi les meilleurs d’Argento (derrière Suspiria et Inferno).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 mars 2011
    Ce gialllo d'Argento débute fort bien avec ce côté baroque de l'opéra et une atmosphère de suspense bien maîtrisée et tout au long du film Dario Argento nous réserve pas mal d'effets de caméra saisissants et comme à son habitude il adore nous faire plonger dans les couloirs de plus au niveau des meurtres c'est sanglant et on aime bien les séquences avec les corbeaux (peut-être un hommage à Hitchcock) malheureusement l'intrigue est légère et les personnages notamment Betty ont des réactions peu logiques. C'est regrettable car Opéra n'était pas loin d'être un giallo quasi parfait. Cependant Opera reste un bon film dans son genre qui devrait plaire tant aux fans d'Argento qu'aux fans des thrillers transalpins ; il y a aussi la scène finale dans la montagne qui a fait beaucoup grincer des dents et il est vrai qu'elle frise le ridicule et semble inutile.
    Publiée le 22 février 2011
    Opera de Dario Argento est un giallo baroque situé dans des décors vraiment magnifiques et soutenu par une très belle musique . La réalisation d'Argento est d'une excellente qualité et totalement maîtrisée ce qui n'est pas peu dire de la part de ce réalisateur ayant parfois la fâcheuse habitude de balader sa caméra n'importe comment et n'importe où , les travellings en vue subjective en particulier sont très pertinents et une vraie réussite mais pas la seule dans ce film à la beauté visuelle plutôt incroyable . L'intrigue tient totalement la route durant 1h30 flirtant légèrement de temps en temps avec un onirisme bienvenu avant de sombrer dans le ridicule pour les vingt dernières minutes avec un twist final inutile et prévisible , marque de la nouvelle non-régularité d'Argento sur la durée . Au niveau des acteurs c'est assez correct d'une manière non-uniforme . Opera est l'un des derniers bons films d'Argento et un très bon giallo .
    Note: 7,5/10
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 octobre 2010
    La mise en scène d'une malédiction intime et de celles de MacBeth fait se succéder des visions d'une grâce miraculeuse, comme  la mascarade orchestrée spontanément par les corbeaux lors d'une représentation. Le script lui-même est une invitation sulfureuse, notamment pour cette idée fabuleuse d'une heroine contrainte, sous peine de sentir ses yeux s'enfoncer sur des grilles, de voir ses proches tués devant elle, impuissante aux premières loges. La forme suggère un parallèle avec les motivations du public de l'opéra, avide d'assister à la production de la malédiction, fantasmant sur les variations qu'elle adoptera. Idem pour Betty : la morale est de son côté, puisqu'elle subit et donc ne scrute pas l'inévitable par choix. Mais l'effet ''catharsis'' s'est opéré et les sens sont sous influence.
    Publiée le 6 avril 2009
    Un très bon Argento , bien trop méconnue je pense . Argento retrouve les plans démentiels et autres meurtres baroques qu'il affectionne tant , les décors et les jeu de lumière sont superbes , bon évidement du hard rock sur des meurtres sa fait bizarre mais bon l'expérimentation n'a jamais tué personne , le seul gros défaut que j'ai trouvé est la fin bon c'est une habitude chez Argento mais la cette séquence à la campagne est complètement inutile et me semble en total inadéquation avec ce que j'ai vu précédemment , Argento a certainement voulu faire une fin spectaculaire avec un retournement de situation final mais la c'est risible , la présumé fin (avant cette séquence ) aurait amplement suffit .

Mise a part cette fin décevante Opéra est très bon.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 juin 2008
    Un excellent Argento qui s'éloigne des autres productions qu'il avait pu réaliser dans les années 80. Le scenario est un peu faible, parfois incohérent, mais plus dynamique et porté par la grande mise en scène du maestro. Certaines scènes sont brillantes, les éclairages rappellent ses plus beaux films et la violence s'inscrit dans la tradition du giallo. Inutile de revenir sur la prestation des acteurs, le reste l'emporte largement. Les dix dernières minutes sont malheureusement les plus faibles du film. Qu'importe, ce n'est certainement pas ce qu'Argento a fait de pire loin de là...
    Publiée le 7 mai 2008
    Un excellent film malgré la fin médiocre, la musique mal disposée et le mauvais jeu d'acteur. Il y a tout de même des plans spéctaculaires, des meurtres originaux et une grande beauté propre aux films d'Argento.
    à voir
    Carne
    Carne

Publiée le 26 février 2008
    Malgré quelques invraisemblances scénaristiques et un final lorgnant vers le nanar à l’état pur, Opera est une bombe en puissance car la maîtrise visuelle totale dont fait preuve Dario Argento à l’aide de plans démentiels et la beauté esthétique de certains meurtres (notamment celui au ralenti à travers une porte qui tient du génie) portent cette œuvre au panthéon de la riche filmographie de son maestro de cinéaste.
    Et rien que pour ça, ce giallo flirtant avec le fantastique (la scène des corbeaux en est le plus parfait exemple) vaut tout l’or du monde et, au passage, Cristina Marsillach est tellement jolie qu’elle ajoute un petit intérêt supplémentaire à ce chef d’œuvre qui laissa l’occasion à Dario Argento d’exprimer tout son amour artistique pour l’opéra.
    Une oeuvre absolument dantesque !
    Publiée le 15 avril 2007
    Argento réalise ici un de ses meilleurs films ( avec suspiria et profondo rosso) La réalisations est incroyable, avec des plans séquences de fou et des mouvements de caméra inédits (brian de palma à du en mourir) Le film est tres violent et malsain ( forcer une femme à regarder mourir son compagnon grace à des aiguilles sous les yeux !) et argento nous ressert un bon giallo dont il a le secret avec twist final et meutres sanglants. Tout bonnement génial.