Babylon A. D.
    7788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babylon A. D. ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 9 avril 2015
    Sans être honteux ce film de Matthieu Kassovitz n'arrive pas à remplir la qualité d'une production ambitieuse de science-fiction telles que Hollywood peut savoir si bien les faire. Vin Diesel confirme qu'il n'est pas un mauvais acteur mais pas non plus génial pour porter un film sur ses épaules. Le scénario très incohérent, changeant et bizarre n'aide pas le résultat final qui éloigne Kassovitz de la capacité à faire carrière à Hollywood.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 7 avril 2017
    Je conseille de visionner avant le documentaire "fucking Kassovitz" qui explique l'ensemble des défauts de ce film. Si je devais résumer : le tournage fut un calvaire pour le réalisateur francais. A tel point que ce dernier refusera catégoriquement de refaire un film financé par les studios américains.

La créativité fut bridée par un budget serré et une organisation faiblarde qui mis le tournage dans une impasse. Rajoutez a cela un Vin Diesel capricieux ne voulant pas tourner, un acteur qui se pète le genoux, une explosion déclenchée trop tôt, des décors pas finis, des voitures futuristes qui ne sont finalement que des anciens modèles de pays de l'Est. A la fin, la réalisation fut même confié à une autre équipe américaine qui se permit de changer les scène finales.

Babylon contient de bonnes idées, mais seulement de bonnes idées. Le film ennui, et frise le ridicule par moment ( doublage de Vin Diesel, costume de Lambert Wilson, les Yamakasi etc.... ). Regardez le documentaire ( youtube ) , beaucoup plus intéressant et montre précisément le dédain des studios américains pour les réalisateurs français et leur projet.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 décembre 2021
    Il 'est pas si mal ce film. Je m' attendais a un film raté vu l'histoire célèbre de son tournage chaotique mais finalement le film est un correct film de SF apocalyptique. Certes il y a des erreurs de montage, la fin est fouillie et le choix de Vin Diesel est carrément une erreur (ce type n'est pas un acteur il faut se le dire !!) mais ça reste une série B sympatoche.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 13 mars 2009
    Dés la fin de la projection, on a envie de crier à l'arnaque, au scandale: mais c'est quoi ce film??
    A tête reposée, on ne peut absolument pas nier que visuellement ce film est splendide et nous présente des scènes d'action et autres idées à faire pâlir certaines grosses productions américaines.
    Ce qui ne va pas dans ce film, à mon avis, c'est tout l'emballage! Des stars internationales (Vin Diesel, Michele Yeoh) qui côtoient des stars françaises avec Un Depardieu qui en fait maintenant toujours trop et un Lambert Wilson qui ne m'a jamais vraiment bluffé. Un scénario avec une idée intéressante mais qui parait bâclée, et le tout entouré de scènes sans intérêt pleines de longueur, dans une durée de 1H40.
    On sent effectivement que Kassowitch a voulu adapter cette histoire avec fun et spectaculaire, avec des stars... mais à vouloir trop tailler dans le scénario et vouloir trop en mettre plein les mirettes, il s'est perdu.
    Un film à voir qu'en même! Mais là, à le revoir...
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 17 juin 2012
    Quand on voit les critiques qu'il a reçu on s'attend à une catastrophe, mais en réalité il n'y a pas que du mauvais dans ce film. C'est vrai qu'il y a des lenteurs, notamment au début où on sent que quelque chose ne colle pas, quand en plus la VF n'arrange rien.
    Mais dans ce futur apocalyptique qui rappelle l'excellent "Les Fils de l'homme" ou "La Route", on sent qu'il y avait de quoi faire un nouveau "Blade Runner" mais que malheureusement ce potentiel a été sous exploité. Et même si la fin semble bâclée, on suit le film sans problème.
    Le making-of "Fucking Kassovitz" (dispo sur dailymotion) est fortement recommandé après le visionnage de ce film. (Moyen)
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 novembre 2012
    Je suis surpris par tant de mauvaises critiques. J'ai bien aimé ce film d'anticipation. On plonge dans un monde post apocalyptique bien reconstitué. Il y a de bonnes scènes d'action et Vin Diesel est convaincant dans son rôle. On a peu l'impression à certains moments d'être dans un western futuriste. Il y a aussi un côté mystique et religieux dans ce film.
    Un bon film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 11 janvier 2012
    Film plutôt moyen beaucoup d’élément reste inexpliquée au début et l'histoire n'est pas super clair après le reste du film se laisse voir sans problème il y a de l'action et c'est bien rythmé. Par contre le doublage de vin diesel est à chier.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 août 2008
    Déception... Kassovitz prouve une fois de plus qu'il a un énorme talent, voir du génie à la mise en scène ; on ressent à chacun de ses films qu'il peut faire des choses incroyables mais (!)... Il s'avère qu'il nesait pas exloiter au maximum ses dons. Car au lieu de créer des chef d'oeuvres originaux et forts il s'arrête à des films classiques au minimum syndical. Comme "Assassins" aurait pu être plus corrosif "Babylon A.D." aurait pu et du être un film évitant les clichés habituels et en évitant de trop ressembler à "Le fils de l'homme" (par ailleurs bcp plus dénonciateur et plus maitrisé). En résumé ce nouveau film n'est rien de plus qu'un film d'action, un bon film d'action mais assez banal. Vin Diesel se caricature lui-même, Michelle Yeoh s'enferme ne fois de plus dans le rôle d'une sage aster Es Kung-fu... Bonne du surprise de Mélanie Thierry.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 septembre 2014
    Un film totalement renié par Kassovitz aujourd’hui tant il aurait été charcuté par la production. C’est dommage, parce que franchement, il y a beaucoup d’idées très intéressantes dans ce film et pas mal de passages qui m’ont parlé... Alors certes, sur la fin ça s’écroule un peu. On sent que l’édifice n’est pas très équilibré. L’Histoire a clairement des ratés et semble passer à côté de son sujet. Mais bon, perso, je préfère mater un film ambitieux qui ne tient pas forcément bien debout plutôt qu’un film pas ambitieux du tout. Un film que je ne déconseille donc pas...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 décembre 2011
    Après un début prometteur proposant une vision réussie d'un futur chaotique, "Babylon A.D." s'essouffle. Les scènes d'action se révèlent assez faibles, et sont montées de manière trop proche du vidéo-clip. D'autant plus que le scénario part rapidement en vrille, et distance le spectateur du film. Ceci peut se comprendre en visionnant le très bon making-of "Fucking Kassovitz", qui dévoile une production très turbulente, des rapports dès le départ tendus avec la Fox, et un Vin Diesel peu impliqué. Dommage pour Kassovitz.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 1 octobre 2012
    Après une introduction absolument pas convaincante par trop attendue, s'ensuit nombre de scènes tout aussi plombées, peuplées de personnages stéréotypés auxquels l'identification du spectateur est impossible (loin de l'osmose entre les mêmes personnages opposés dans Hitman). En lieu et place d'un bon film de SF on a droit à un buddy movie sans imagination, aussi mal dégrossi que les dialogues. Kassovitz fini même par se noyer dans ce patée scénaristique passant bien vite pour ringard. Dommage : ce film aurait pu être de la SF agréable et appréciable à regarder et il n'est qu'une série Z où le choc des extrêmes (la soeur et la fille intelligente et naïve Vs le tas de muscles sauvage) prête plus à rire. LEs fans de SF risqueront plus de rire, que de réfléchir.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 août 2008
    Mathieu Kassovitz signe un très bon film d'action futuriste avec un excellent Vin Diesel, une superbe Michelle Yeoh et une parfaite Mélanie Thierry. Les scénes d'action sont explosives et les décors magnifiques avec, en prime, une super bande-son.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Adaptation renié par Kassovitz au moment de sa sortie, "Babylon AD" porte les stigmates du film repris en mains par ses producteurs et ne parvenant pas à trouver son ton (voir dans le même genre le remake de "Rollerball"). A vouloir standardiser le film à coup de scènes d’action tapageuses et de love story inutile, les producteurs ont enlevé toute son originalité à l’entreprise. Pourtant, le film était ambitieux sur le papier mais difficile de s’y retrouver entre la quête personnelle de Toorop, le rôle mal défini de Aurora ou encore les implications des différents groupes de méchants. D’ailleurs, le film balance beaucoup trop d’intrigues sans jamais prendre le temps de s'intéresser suffisamment à une seule, que ce soit le passé de Toorop, le processus de résurrection, l’intérêt d’Aurora pour les Néolites et ses liens avec Soeur Rebecca ou encore le final qui tombe à plat. Quant au casting, il n’est pas des plus convaincants avec un Vin Diesel qui fait du Vin Diesel (la grosse brute avec un coeur bien caché), une Michelle Yeoh dont on sait dès le début qu’elle a été engagée pour se battre, une Mélanie Thierry assez pénible et des 2nds rôles qui assurent le minimum syndical dans des rôles malheureusement bien pauvres voire un brin ridicules (Gérard Depardieu, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Jérôme Le Banner…). "Babylon AD" n’est pas non plus un naufrage total notamment grâce à quelques scènes sympas (la première crise d’Aurora, la scène de baston dans la rue…), une BO pas vilaine et des effets spéciaux dans l’ensemble réussis. Reste qu’à la place d’une oeuvre atypique, on a eu le droit à un film de producteurs, pas forcément désagréable mais sans âme ni même la moindre originalité. Dernier point noir : la voix française de Vin Diesel, outrageusement grave quand il parle doucement mais franchement ridicule quand il s’énerve !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 décembre 2008
    Je m'attendais à bien pire par rapport aux "bruits". 2 étoiles tout de même !
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 4 septembre 2008
    La gestation aura été presqu’aussi chaotique que le monde qu’il dépeint, mais Mathieu Kassovitz signe enfin son grand retour avec “Babylon A.D.”, transposition sur grand écran du “Babylon Babies” de Maurice G. Dantec. Mais du pavé, réputé inadaptable, de ce dernier, il ne reste ici que le fantôme, vaporisé au milieu de cette decevante course-poursuite d’1h40, réalisée sous l’influence conjointe de “Blade Runner” et des “Fils de l’homme”. Deux références aussi évidentes que néfastes pour un film qui est loin d’en posséder l’envergure, malgré la crédibilité du futur représenté et un rythme plutôt soutenu. Un peu trop cependant, puisque l’atmosphère peine à s’installer, que le récit progresse trop vite et que, du coup, les scènes d’action tombent presque toutes comme des cheveux sur la soupe. Dans de telles conditions, forcément, les acteurs n’ont pas grand chose à jouer. Et si Vin Diesel tient la route dans la peau du mercenaire Toorop, ce n’est malheureusement le cas de Mélanie Thierry, pourtant au centre de l’intrigue, mais aussi transparente qu’elle l’était dans “Chrysalis”. Difficile, dans ce cas, de ne pas voir dans le “A.D.” du titre les initiales de “Adaptation Décorative”.