Notez des films
Mon AlloCiné
    Code 46
    note moyenne
    2,4
    124 notes dont 38 critiques
    répartition des 38 critiques par note
    5 critiques
    7 critiques
    5 critiques
    9 critiques
    7 critiques
    5 critiques
    Votre avis sur Code 46 ?

    38 critiques spectateurs

    self-fish
    self-fish

    Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 18 critiques

    5,0
    Publiée le 23 octobre 2012
    Il est de ces films qui n'ont vraiment pas de chance. Malheureusement passé inaperçu, encore plus inaperçu que l'excellent Gattaca, dont il se rapproche dans ses qualités de mise en scène, son excellent jeu d'acteur (Tim Robbins et Samantha Morton tout de même) et sa trame de science-fiction d'anticipation. Le réalisateur a su garder l'intelligence de raconter une histoire touchante et émouvante, avec sobriété, mélancolie et poésie, tout en dressant le portrait d'une société "possible" édifiante et pourtant pas si lointaine.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2448 abonnés Lire ses 5 732 critiques

    0,5
    Publiée le 26 avril 2013
    Dès les premiers minutes j’ai senti que Code 46 allait m'eenuyé et effectivement bien que son sujet soit intéressant Code 46 est fade et lent, trop de blabla au détriment de l'intrigue. Je comprends parfaitement que ce film ne soit pas sorti en salles en France.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 801 critiques

    2,5
    Publiée le 22 février 2017
    Une romance impossible dans une société futuriste tel est le concept de ce film qui, par le truchement de la voix-off, prend ses distances avec le spectateur.
    oranous
    oranous

    Suivre son activité 109 abonnés Lire ses 1 097 critiques

    2,5
    Publiée le 26 octobre 2009
    Pourtant nommé dans plusieurs festivals internationaux lors de sa sortie, « Code 46 » n’a pas bénéficié d’une sortie en salles françaises. On est loin de l’archétype du film de science fiction avec plein de gadgets hi-tech ! Ici, c’est un film beaucoup plus intimiste. C’est en cela qu’il se rapproche de notre monde donc d’un futur plus probable et très proche. Pour ce qui est de l’histoire, les thèmes abordés sont très intéressants mais en nombre beaucoup trop important. Certains sont déjà en activité aujourd’hui comme la ghettoïsation des riches, d’autres pourraient arriver dans un futur proche puisque on y tend à savoir un réel contrôle sur nos déplacements personnels. Le monde dépeint est aseptisé et quelque peu répressif. Beaucoup de thèmes très intéressants, donc, mais mal exploités par Winterbottom. L’action est très lente et privilégie surtout le discours. Finalement, le spectateur reste sur sa fin.
    Stéphane R
    Stéphane R

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 447 critiques

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2010
    Romantique et futuriste, avec un rythme et une musique qui envoûtent. Lent et sans violence (sinon la sourde violence psychologique du contexte), c'est un film d'atmosphère, sans soleil, et sans espoir. Il fait partie de ces films qui laissent une trace ensuite. Une réussite dans son genre.
    crushingme
    crushingme

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 13 critiques

    2,0
    Publiée le 15 mars 2013
    Férue de "sci-fi thriller", je pensais avoir trouvé un film équivalent à Gattaca ou Minority Report. Ce n'est vraiment pas le cas. Mes deux étoiles vont à la poésie narrative et à la BO. C'est un film d'ambiance, sachez le, n'y cherchez aucune action, aucun suspens qui vous permettrait d'entrer dans le film. J'ai eu l'impression qu'il durait des heures et pourtant...! Le postulat de base était intéressant, dommage qu'il m'ait pas été développé dans le bon sens.
    Karl D
    Karl D

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 3 critiques

    4,5
    Publiée le 7 septembre 2012
    Un film d'une rare beauté, à l'atmosphère totalement aseptisée, glaciale, d'un monde qu'on ne souhaiterait pas connaître. Une belle histoire qui se termine mal, ça change des clichés ! J'ai adoré ! l'un de mes films préférés, à voir absolument.
    Dr.Wily
    Dr.Wily

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 114 critiques

    3,5
    Publiée le 24 juin 2012
    Planant, BO inspirée, doté de plein de bonnes idées, Code 46 décrit un futur ou l'eugénisme et la procréation artificielle perturbent l'attirance amoureuse. L'inspiration de cette œuvre de SF est à la croisée des chemins entre Gattaca, Blade Runner et Ghost In The Shell. Dois-je vous en dire plus ?
    Sildenafil
    Sildenafil

    Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 1 020 critiques

    0,5
    Publiée le 31 janvier 2014
    Il est des films qu'on n'oublie pas, des films qui marquent à vie, des films qui percutent, qui heurtent, qui choquent, qui provoquent, qui font réfléchir. Ils ne sont pas nombreux. Et Code 46 n'en fait pas partie.
    marsup_cs
    marsup_cs

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 91 critiques

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2010
    Etant donné le sujet, j'aurais plutôt opté pour code 69... Futuriste peut-être mais qu'est-ce qu'on s'ennuie!
    bozo_le_clown
    bozo_le_clown

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 34 critiques

    5,0
    Publiée le 30 octobre 2009
    Il est de ces films que l'on visionne et que l'on n'oublie pas. Film d'Anticipation à l'état pur : il offre une vision d'un avenir inhumain et glacial, dans lequel deux êtres perdus se rencontrent et brisent leurs chaînes.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

    Suivre son activité 323 abonnés Lire ses 3 214 critiques

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2011
    Un bon film sur un amour interdit entre deux individus de même gènes, dans un monde futuriste. Par moment, on se laisse transporter par l'ambiance particulière de "Code 46" comme également l'ennuie qui arrive dans d'autres moments. Dans tous les cas, ce long métrage reste trés appréciable.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 1 151 critiques

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Film d'anticipation. Dans un monde hyper-cybernétique, un contrôleur chargé de détecter les fraudeurs et fabricants de faux papiers, tombe amoureux d'une femme justement fraudeuse, et ne la dénonce pas aux autorités. Cet homme, bien que marié, s'enfuira avec elle, mais sera retrouvé et on effacera dans sa mémoire cette relation interdite. Beau film de science-fiction de l'anglais Winterbottom. La réalisation utilise un langage cinématographique de belle qualité : images, décors (Shangaï), routes et villes. L'ambiance déshumanisée est très bien rendue. Le thème de la génétique avec les personnes nées in vitro est posé avec les problèmes de l'engendrement par des personnes parentes. La romance ne gène pas trop le déroulement de l'histoire. Les deux acteurs principaux ont de grandes qualités. Techniquement irréprochable, c'est un film qui pose de vrais problèmes pour notre futur proche : identité, couple, mémoire, dictature de la technique... Belle musique d'accompagnement.
    Vinz1
    Vinz1

    Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 419 critiques

    4,0
    Publiée le 27 février 2017
    Il est des films comme « Code 46 » qui passent totalement inaperçus dans les salles ou en DVD alors que l’on tient là une petite pépite. L’histoire d’abord n’est pas banale puisque dans un futur proche où l’on parle une langue aux racines latines et anglaises et où deux mondes coexistent, celui des gens avec couverture sociale leur permettant tout et les autres vivant plus ou moins dans des ghettos dont il est difficile de s’extirper, William (formidable Tim Robbins) est envoyé par le Sphinx dans une entreprise octroyant les cartes de couverture afin de déceler qui peut en faire passer en douce. Il démasque très vite Maria (la ravissante Samantha Morton) mais décide de ne pas la dénoncer car il en est tombé amoureux. Puis il y a des trouvailles géniales (le virus d’empathie), des décors sublimes (Winterbottom sait manifestement tenir une caméra et s’en servir !) et deux acteurs au diapason. C’est donc un merveilleux film d’anticipation à la « Bienvenue à Gattaca » par sa froideur et sa société standardisée où seule l’élite a tous les droits. A voir assurément !
    hyderup
    hyderup

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 328 critiques

    5,0
    Publiée le 29 mai 2009
    Code 46 va a l'essentiel et au dérangeant. Vision d'anticipation et vision du présent, je n'ai jamais vu d'aussi près un sentiment sur mon écran. Oeuvre magnifique, de par la discrétion des superficialités, code 46 est un coup de poing au coeur.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top