Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un avenir proche, le monde est divisé entre des grandes villes modernes, où la population dument enregistrée vit dans des appartements aseptisés, et de vastes zones désertiques où sont rélégués les exclus, les sans-papiers. William est envoyé à Shanghai pour enquêter parmi les employés de la société Sphynx à propos d'un vol de papiers. Il soupçonne Maria Gonzalez et, pourtant, il va se laisse entraîner dans une histoire d'amour sans issue...
Il est de ces films qui n'ont vraiment pas de chance. Malheureusement passé inaperçu, encore plus inaperçu que l'excellent Gattaca, dont il se rapproche dans ses qualités de mise en scène, son excellent jeu d'acteur (Tim Robbins et Samantha Morton tout de même) et sa trame de science-fiction d'anticipation. Le réalisateur a su garder l'intelligence de raconter une histoire touchante et émouvante, avec sobriété, mélancolie et poésie, ...
Lire plus
Stéphane R
22 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 septembre 2010
Romantique et futuriste, avec un rythme et une musique qui envoûtent. Lent et sans violence (sinon la sourde violence psychologique du contexte), c'est un film d'atmosphère, sans soleil, et sans espoir. Il fait partie de ces films qui laissent une trace ensuite. Une réussite dans son genre.
Karl D
7 abonnés
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 septembre 2012
Un film d'une rare beauté, à l'atmosphère totalement aseptisée, glaciale, d'un monde qu'on ne souhaiterait pas connaître. Une belle histoire qui se termine mal, ça change des clichés ! J'ai adoré ! l'un de mes films préférés, à voir absolument.
Dr.Wily
7 abonnés
114 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 juin 2012
Planant, BO inspirée, doté de plein de bonnes idées, Code 46 décrit un futur ou l'eugénisme et la procréation artificielle perturbent l'attirance amoureuse. L'inspiration de cette œuvre de SF est à la croisée des chemins entre Gattaca, Blade Runner et Ghost In The Shell. Dois-je vous en dire plus ?
J'ai bien aimé ce film, assez triste, quand même. J'ai du mal à le rapprocher de Gattaca, par contre Lost in T. oui.
happykollapse
un petit bijou incompris . Une histoire d'amour intelligente et sensible sur fond d'anticipation glaçante et crépusculaire ( et pas l'inverse ) . Mais je comprends que la majorité des gens y soient hermétiques . Surtout si on s’attend a de l'action et de la sf.Un autre commentaire compare ça a un mélange de Lost in translation et de Bienvenue a Gattaca , c'est tout a fait ça . Mais sans la "froideur" de gattaca .Si vous n'aimez pas ces deux films (surtout le premier),ce n'est même pas la peine d'essayer .Pour les autres , qui aiment la lenteur , quand elle est belle a regarder,les sentiments ,quand ils sont dits avec subtilité,les non-dits, les petits défauts qui donnent du caractère au films, les acteurs naturels qui ne ressemblent pas a ken et barbie , ben n'hésitez pas .La photo est tres belle ,Samantha Morton et Tim Robbins sont magnifiques .Ce n'est pas un chef d’œuvre ( Je ne saurais pas dire pourquoi ) ,mais c'est un film très touchant .
Nin P.
C'est lonnnnnnng, ça traine en longueur, on s'ennuie.
Maja_craig_91
Je n'ai jamais trouvé que comédie et science-fiction allaient de pair, au contraire je trouve cela absurde, tout comme le fait de persister à vouloir incorporer de la romance où il n'y en a pas... Mais c'est sûr que le concept me plaît, tant qu'on ne cherche pas à tout mélanger.
Beerforbear
L'idée des virus m'a bien plu, mais c'est à peu près tout. Le film traîne en longueur et nage dans le drame ultra prévisible. L'histoire se veut tellement dramatique qu'elle ne touche pas tant que ca, on ressent très peu voire pas d'empathie pour les personnages mélodramatique au possible. Et puis j'ai trouvé que la fin était en carton.
Pascal37
Un film d'anticipation avec un sujet terrifiant par ses contraintes, ses obligations et un certain eugénisme "automatique". Si l'angle de vue se veut proche de notre quotidien (même ville, même fonctionnement, mes sociétés ...) et une caméra à l'épaule (avec des zooms assez pénibles) pour amplifier l'effet fusionnel du contact entre individus, l'ensemble peine forcément si on ne met pas les ingrédients de la vie : l'émotion ! Ici, ce n'est que tristesse tout le long, insipide voir fatiguant. L'histoire avance, c'est tout. Les films d'anticipation, malheureusement, sont toujours destinés à évoquer un futur de contraintes, de programmation, d'asservissement (je pense à l'excellent "Repo men"), de robotisation de l'être et non, de construction évolutive en "bien", "Code 46" ne surprend pas, reste conventionnel et de plus, déçoit dans sa mise en image, sa mise en scène. Même l'interprétation reste fade. 2/5 pour le sujet uniquement !!!
zawi
très barbant comme film
-Gwen-
Un très beau film, situé entre Gatacca et Lost in translation, il nous fait ressentir un avenir proche où tout est sous contrôle et bien terrifiant. Les acteurs, quant à eux jouent à merveille et on se laisse transporté jusqu'au générique de fin. Magique, à voir ;)
David Abadie
un trés beau film, une vison bien plus terrifiante et poignante d'un avenir proche sous contrôle. Les acteurs sont trés bons, le rythme parfait.