Notez des films
Mon AlloCiné
    Un Méliès d'Or pour Winterbottom
    1 juil. 2005 à 10:03

    Le cinéaste britannique Michael Winterbottom s'est vu attribuer le Méliès d'Or du Meilleur Film Fantastique Européen pour "Code 46", une oeuvre d'anticipation emmenée par Tim Robbins et Samantha Morton.

    Le Méliès d'Or, grand Prix du Meilleur Film Fantastique Européen 2005, a été attribué ce jeudi 30 juin à Code 46 du réalisateur britannique Michael Winterbottom dans le cadre du Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF), en Suisse. Ce long métrage, interprété par Tim Robbins et Samantha Morton, raconte l'étrange enquête à Shanghaï d'un agent d'assurance britannique qui tombe amoureux de l'employée d'une succursale, soupçonnée d'une fraude permettant l'entrée illégale dans la mégalopole chinoise de pauvres venus des campagnes. Ce film avait déjà obtenu l'an dernier un Méliès d'Argent au Festival du cinéma fantastique de Sitges, en Catalogne (Espagne). Cette distinction lui avait ouvert la porte de la compétition pour le Méliès d'Or, à laquelle ont participé sept autres réalisateurs titulaires d'un Méliès d'Argent.

    Côté court métrage

    Dans la catégorie court métrage, le film d'animation La Dernière minute du réalisateur français Nicolas Salis a remporté les suffrages du jury international. Cette oeuvre évoque la vie de deux jumeaux dont la perception de la temporalité est discordante. Le film avait obtenu un Méliès d'Argent au Fantasporto, le Festival du cinéma fantastique de Porto (Portugal).

    Les Méliès sont décernés par la Fédération européenne des festivals de films fantastiques (FEFFF), une organisation qui regroupe huit villes abritant chaque année un festival. Les différentes cités organisatrices sont appelées à tour de rôle à proclamer un Méliès d'Or parmi les lauréats du Méliès d'Argent.

    Guillaume Martin avec AFP
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top