La Péniche du bonheur
    2,8
    85 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Péniche du bonheur ?

Publiée le 26 février 2014
    Cette « pèniche du bonheur » est vraiment charmante où l'on apprècie chaque minute qui passe! Comèdie impertinente de la Paramount, le film de Melville Shavelson doit beaucoup au lègendaire Cary Crant en veuf, vivant sur une pèniche, seul avec ses trois enfants, et de Sophia Loren en gouvernante rayonnante de jeunesse et de force! Mais que serait devenue Sophia Loren avec seulement la transformation à laquelle Hollywood l'a soumise ? Son cas est on ne pleut plus clair! La Loren de "Houseboat" est radicalement changèe et, lorsqu'elle revint en Italie pour interprèter "La Ciociara" de De Sica, un personnage aussi populaire que dans ses films prècèdents à Hollywood, on constata que les changements opèrès dans ses traits ètaient inaltèrables et même, objets d'exploitation attentive! Mention au petit Robert qui joue de façon formidable l'un des trois enfants turbulents de Grant! Sans oublier la chanson « Bing Bang ! Bong ! » que Loren chante merveilleusement dans le film! Voici les paroles en italien « Zitto, Zitto, è un affare serio. Quello che ti diro, ti diro. Il vincitor, nella vita, nell’amor. Fa sempre con il Bing! Bang! Bong ! » et en anglais « Presto, presto, do you very best-o. Don’t hang back like a shy little kid. You’ll be glad that you did what you did. Fa sempre con il Bing! Bang! Bong ! » . Les deux versions se valent! Et si un jour, vous voulez gagner le coeur d'un (ou d'une) fonctionnaire, en passant par ses enfants, vous savez quoi lui chanter...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 3 juin 2012
    Divertissement tout à fait respectable en v.o. (1958) renforcé par l'humour rentré et grinçant qui va si bien à Cary Grant. Cette fois en veuf tout frais courtisé par une blonde belle-soeur insatisfaite et s'estimant première sur la liste de ce "charmé, indécis, échaudé par le mariage". Du côté des enfants dès l'introduction la distance est prise aussi par rapport à la logique, les trois petits flanqués d'un père maladroit doivent ruser et désespèrent. Délicieux chant italien en décapotable, retraite dans une improbable péniche à rénover, la très mate Cinzia (Sofia Loren) se pose là mais doit ménager ses effets. Film dont on retiendra le coup du verre en pleine poire ou le coup de sang avec lancer de chaussures. C'est truffé de gags, tendre et enlevé, à grands renforts de prévenances et de cruautés pour repousser l'attente. Au moment où ça déménage bien entre péniche et extérieur (volonté de l'éclairagiste ?), nuit et jour se confondent à l'image, il fait clair tout le temps !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 octobre 2014
    Cary Grant, juste l'acteur le plus formidablement charismatique de tous les temps, le seul capable d'être dans une laverie assis entre deux commères sans jamais perdre de sa classe, face à Sophia Loren, bellissima (par contre les maquilleurs ont sérieusement déconné pour le fond de teint !!!) symbolisant la Péninsule à elle seule ; deux bulldozers du Septième Art dans une comédie, si ce n'est leur présence, sans le moindre intérêt, si ce n'est un intérêt "incitatif"...
    Passe encore que l'intrigue soit prévisible, soit mince, soit sans la moindre saveur. Que la réalisation soit d'une platitude et d'une laideur totales. Avec les deux stars, ça aurait été digérable tout de même...
    Non, ce qui ne passe pas ce sont les mioches. Vous vous tâtez pour une vasectomie messieurs, vous vous tâtez pour une ligature des trompes mesdames, mais vous hésitez encore... alors ce film est fait pour vous...
    Car pendant 105 minutes vous allez vous taper un mioche absolument insupportable qui visiblement n'a pas l'air de savoir que jouer de l'harmonica pendant un concert est très malpoli et très énervant, et qui avec deux autres moutards, frère et sœur, n'hésitera pas, bien qu'ils n'ont pas l'air plus peiné que cela par le décès de leur maman, à faire la gueule à papa quand celui-ci émettra le souhait de se remarier. Ah le plaisir d'avoir des enfants...
    Enfin bref... surement destiné à être une bonne comédie familiale, "La Péniche du bonheur" est en fait plutôt un éloge involontaire de la vasectomie et de la ligature des trompes.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 13 mai 2014
    Trop mimi, cette comédie romantique! Indépendamment du fait de charmer ou d'être charmé par Sofia Loren - n'est pas Cary Grant qui veut - quelques réflexions sur le problème des familles recomposées et des enfants de divorcés nous font penser que le dilemme n'est pas si récent que cela. Moi qui croyait que c'était le "mal du siècle"! Le XXIème, bien sûr...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 avril 2020
    J'ai tellement l'habitude de voir des classiques avec Cary Grant qu'il est presque étrange de le voir dans un film moyen. « La Péniche du bonheur » en fait clairement partie, se regardant sans déplaisir tout en se révélant assez prévisible. Sa principale particularité : voir le beau Cary affublé de trois enfants (je crois que c'est la première fois que je le vois dans ce cas!) et même d'un jean pendant quelques instants, chose presque aussi rare. Le reste est nettement plus routinier : un scénario gentillet et légèrement pantouflard, mis en scène assez platement par Melville Shavelson, le soin apporté à la photographie m'ayant paru nettement moindre en comparaison des productions de l'époque. Aucun second rôle réellement marquant, si ce n'est celui de Carolyn, qui aurait pu être intéressant si l'écriture ne prenait pas soin de la charger (sans grande crédibilité) à quelques moments bien précis histoire que le spectateur lui préfère sans détour Sophia Loren. L'alchimie entre cette dernière et l'acteur fétiche d'Hitchcock se révèle d'ailleurs assez moyenne, tout en se montrant plutôt convaincants individuellement (et puis... quelle femme ! Indéniablement l'une des plus belles et des plus sensuelles au monde), les jeunes acteurs s'avérant plutôt corrects, amenant même quelques sourires grâce à une poignée de situations et de dialogues sympas. Un peu (beaucoup) facile, donc, heureusement doté d'un certain charme « à l'ancienne » et d'un minimum de savoir-faire (la fameuse péniche de fortune est une amusante idée convenablement exploitée) pour que cela se regarde sans déplaisir, bien que très anecdotique, surtout au vu de son incroyable duo de stars.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2016
    Le duo formé par Cary Grant et Sophia Loren n'a pas suffi à me faire passer un bon moment devant cette comédie romantique qui sent bon la naphtaline. Le contexte du bateau dans lequel s'engouffrent nos personnages est plutôt sympa, mais les situations sont un peu stéréotypées et l'ensemble manque un peu de mordant. Et ce malgré la présence de la magnifique Sofia Loren. On patiente donc tranquillement avant une fin attendue.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 31 janvier 2020
    Feel good movie par excellence! Si vous voulez retrouver le sourire, regardez ce film!
    Cary Grant est excellent, toujours impeccable et rigolo malgré tout, Sophia Loren est gaie comme un pinson (ah la chanson "Bing, bang, bong"!), il y a plein de Gags drôles, l'histoire est sympa.
    Bon bien sûr, ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre, on connait la fin dès le début, les personnages sont stéréotypés mais il est aussi plein de sensibilité (le garçon qui souffre de l'indifférence de son père, la bonne "à tout faire" (sic!) qui souffre des différences de castes).
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 août 2015
    Ce film des années 50 est un peu oublié. Il vaut surtout par la présence et le talent de Cary Grant et de Sophia Loren. L'histoire en elle-même est assez plate, et l'omniprésence musicale assez agaçante, mais néanmoins, ce film représente bien son époque et c'est un bon point.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 18 mars 2021
    La péniche du bonheur est une sympathique comédie américaine qui réunit deux monuments du 7ème art, Sophia Loren, une ravissante italienne et Cary Grant un veuf qui travaille pour le gouvernement américain.
    Ce dernier à la mort de sa femme décide de reprendre ses 3 enfants et des emmener avec lui à Washington.
    Gina, qui est la fille d'un chef d'orchestre italien en tournée aux USA, en a assez de la vie que lui impose son père décide de fuguer. Elle rencontrera un des enfants de Tom Winters (Cary Grant) qui lui aussi a fugué et après quelques prises de bec, Tom Winters (Cary Grant) décide de l'embaucher comme bonne à tout faire.
    Tout ce petit monde connait quelques mésaventures qui les obligeront à vivre sur une péniche aménagée en logement de fortune. C'est dans ce lieu clos que le veuf apprendra à connaitre ses enfants et finira par reconstituer sa famille en épousant la belle Italienne.
    Si le ton du film est délibérément léger, on aborde tout de même, et bien avant l'heure, le problème des familles recomposées. Les enfants qui ont du mal à accepter la perte de leur mère auront encore plus de mal à admettre que Gina, qu'ils apprécient par ailleurs, prenne la place de leur mère au sein de cette nouvelle famille.
    La péniche du bonheur est un divertissement tout à fait honorable qui vous fera passer un moment agréable en présence de deux acteurs d'exception. On soulignera la composition des enfants qui est également de très bonne qualité. Une comédie de l'époque plutôt méconnue qui ravira tout le monde je crois et qui mérite qu'on y consacre une soirée.
    Publiée le 27 décembre 2019
    Quel beau film ...
    Acteurs magistraux..
    J aimerais bien connaitre les titres des musiques qui accompagnent ce film.. notamment celle de la scène de danse
    Merci