L'Arnaqueur
    751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arnaqueur ?

Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 octobre 2023
    L'autre film de référence sur le jeu, ici le billard avec Newman, avec le Kid de Cincinnati (avec Mc Queen). Se laisse voir sans déplaisir malgré une certaine lenteur. Pour moi, c'est George C Scott qui fait la plus forte impression en tant que mentor mafieux.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 11 juin 2023
    « Mais avec toi, Eddie, je voulais que ce soit vrai. »

En quelques images, le talent des acteurs et du réalisateur explosent sur fond de jazz : la note est donnée.

Durant une demi-heure, on a droit à un exceptionnel combat de billard façon jeu d’échecs ou poker entre deux fabuleux joueurs. Un œil sur la table, l’autre sur l’intrigue : qui arnaque qui ? C’est la question qui porte le film tout entier, ambiancé de couleurs (même en noir et blanc) et d’une musique à la fois détendue et stressante, résumant la longue scène, entre comédie et drame, sans qu’on sache où se situer. Plaisir des sens tout autant que régal intellectuel.

On passe ensuite à une sorte de double fuite, découvrant une Piper Laurie prodigieuse en énigmatique alcoolique, échangeant des dialogues ciselés et percutants, à la Anouilh, avec un magistral Paul Newman qui, lui-même, donnera la réplique à un surprenant George C. Scott, bien éloigné des rôles d’officiers qu’on lui connaît. La caméra du tourmenté Robert Rossen est incroyablement audacieuse pour l’époque, résolument moderne, à l’image de la BO jazzy.

Un film dramatique, violent mais sans effusion inutile et bougrement intelligent.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 26 janvier 2023
    Un film d’une profonde noirceur et d’une grande mélancolie. La terrible trajectoire d’Eddie, qui ne peut devenir le « gagnant » qu’il a toujours rêvé d’être, qu’après le suicide de celle qu’il aime… Les scènes de billards, remarquablement montées sont d’anthologie. L’interprétation est sublime, de Newman dans un de ses rôles iconiques aux seconds rôles tous parfaits, avec une mention spéciale à George C. Scott (futur interprète de Patton), magnétique.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 31 janvier 2022
    Un très grand film qu'on continue à regarder non sans déplaisir plus de 60 ans après sa sortie, notamment grâce à 4 acteurs parfaits. Un Paul Newman au sommet de son art et un George c Scott toujours aussi trouble.

Publiée le 6 mai 2021
    L'Arnaqueur est l'un de ces films qui montre son âge. Ce qui semblait si dramatique à l'époque est vraiment dépassé aujourd'hui. Le personnage de Paul Newman Fast Eddie n'est-il pas plutôt évident et unidimensionnel. Nous apprenons très peu de choses sur lui si ce n'est qu'il est obsédé par l'idée de gagner de l'argent et d'être le meilleur dans le monde du billard dans lequel il vit et cela continue à l'infini. Et bien sûr Sarah Packard la femme blessée mais perspicace qui tente de détourner Eddie de son existence inutile de joueur, d'arnaqueur ne parvient pas à l'impressionner avant qu'il ne soit trop tard. Tourné en noir et blanc ce film est doté d'une réalisation et d'un jeu d'acteurs décents malgré un scénario bancal. En tant que morceau de l'histoire du cinéma il vaut la peine d'être vu une fois mais n'essayez pas de me convaincre qu'il s'agit d'une sorte de chef-d'œuvre...
    pfu75
    pfu75

Publiée le 20 octobre 2019
    Newman en looser magnifique, Gleason le parfait pacha, le metteur en scène de la fureur de vivre, une ambiance de film noir sans crime. A voir er à revoir
    Drive 0702
    Drive 0702

Publiée le 12 septembre 2019
    C'est un film que j'ai vu plusieurs fois et je l'ai revus récemment sur les chaines canal et j'avais oublié à quel point l'actrice Piper Laurie joue bien et donne de l'émotion à ce film, bien sur Paul Newman porte le film, mais l’interprétation de cette actrice ma fait redécouvrir ce film. Très bon film.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Un scénario affaibli par sa construction dramatique. La première scène suivant le générique mettant aux prises les deux maîtres de la baguette est la meilleure du film alors que l’affrontement revanche tant attendu à la fin est beaucoup moins travaillé, plus expéditive. La relation entre Eddie et Sarah occupe une place importante dans le film et même si les deux personnages écorchés par la vie, alcoolique et portés sur la procrastination sont très intéressants, leur trame manque de paliers. La fin tragique de leur histoire d’amour est escamotée. Sarah écrit un message d’adieu dans le miroir de sa chambre, quelques instants plus tard Eddie la retrouve sans vie et saute à la gorge de son escroc de manager qu’il croit coupable de sa mort; séquence particulièrement mal tournée. Piper Laurie en Sarah est très crédible. Son mal être intérieur sous sa mine un peu absente la rende mystérieuse, comme prête à chavirer à tout moment. La réalisation et son partenaire de jeu l’empêchent toutefois d’être sublime. Robert Rossen ne lui a pas donné l’occasion d’atteindre son paroxysme et Paul Newman est de cette race d’acteurs qui perdent de leur intériorité parce que trop préoccupés par l’image qu’ils projettent à l’écran. Cela l’empêche d’être à l’écoute et de réagir à la bonne hauteur émotionnelle. La force de l’œuvre réside dans la qualité de la direction photo et de la direction artistique. Notamment pour les intérieurs, alors que les univers hyperréalistes permettent de bien camper les situations. La huit au coin !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 août 2018
    Un film réalisé par Robert Rossen en 1960 qui prend son temps pour raconter l'histoire mais en le regardant passionnément !! Ca commence fort dans le monde du billard avec une partie dans une salle entre un jeune prodige doué pour mettre les boules dans les trous et un as du jeu, son idole on va dire, une partie qui dure longtemps et devient impressionnant heures par heures. La suite, le héros vit de petites combines et rencontre par hasard une jeune femme alcoolique comme lui dont il tombe sous le charme. Un homme ayant de l'influence qui l'a vu joué lui propose de participer à un tournoi contre une grosse somme d'argents et rejouer contre son ido. Une oeuvre intéressante bien mis en scène par le cinéaste Robert Rossen dans des décors souvent à l'intérieur. Le scénario est très habile dans la construction du récit avec très peu de musique pour accompagner e film. Paul Newman est une fois de plus excellent avec de très bons acteurs à ses cotés comme George C; Scott ou Piper Laurie. "L'arnaqueur" bénéficie d'une suite qui s'appelle "La couleur de l'argent" réalisé par Martin Scorsese avec de nouveau Paul Newman et le jeune Tom Cruise.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 novembre 2017
    Sans conteste le plus grand film de Robert Rossen ! Et l'un des plus grands rôles de Paul Newman. Comme un signe du destin, c'est en 1986, lorsque Scorsese lui proposera de reprendre son personnage culte d'Eddie Felson que l'acteur gagnera son seul Oscar. Eddie Felson, c'est un petit peu le "Rocky" du billard ; celui qui même battu, reviendra au top de par sa persévérance. "L'arnaqueur ne fait qu'obéir à un schéma on ne peut plus classique : l'ascension, la chute, la rédemption ; un fil rouge que Rossen gère parfaitement, y ajoutant quelques mémorables tours de force. La partie de billard entre Felson et le Pacha est magnifiquement orchestrée et s'avère haletante de bout en bout. Outre ces qualités formelles, à travers ce jeune champion accro ne sachant jamais s'arrêter quand il le faut, "L'Arnaqueur" est un des films les plus efficaces sur les dégâts du jeu d'argent, qui impactent aussi bien soi que son entourage. Qui aurait pu croire qu'un sujet comme le billard aurait pu devenir si passionnant ?
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 octobre 2017
    Un film sombre et psychologique sur l’addiction au jeu mais surtout sur les méfaits de l’argent qui en découle. Une bonne histoire, très lente toutefois mais servie par une mise en images de Robert Rossen dans un noir-blanc impeccable. Paul Newman y incarne Eddie Feldon, personnage emblématique de sa carrière qu’il retrouvera en 1987 dans le très bon « la Couleur de l’Argent » de Martin Scorsese. Les excellents George C. Scott, Jackie Gleason et Piper Laurie complètent l’affiche de « l’Arnaqueur ».
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2017
    Davantage un film sur l'argent que sur le billard qui n'est qu'un prétexte pour traiter ce thème dégradant: quel prix accorder au pouvoir qu'il octroie? Le film s'éternise quand même un peu trop sur les parties de billard un peu lassantes et souffre d'un équilibre parfois précaire dans la succession des scènes avec une longue première partie beaucoup moins passionnante que la seconde.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 juillet 2016
    Construit sur le modèle exact d'un classique, un beau film avec en tête d'affiche un Paul Newman excellent dans ce rôle de perdant accro au jeu, George C. Scott et Piper Laurie tout aussi bons. Quelques bonnes scènes de billard, une atmosphère prenante mais un ensemble un tout petit peu desservi par un rythme pas toujours palpitant. Pleinement satisfaisant.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 décembre 2015
    Portrait fascinant d’un ambitieux qui s’accomplira en tant qu’homme qu’après avoir vécu un drame dont il est en partie responsable. À la richesse et la profondeur de l’histoire, s’ajoutent des qualités cinématographiques exceptionnelles : noir et blanc, éclairages, composition, montage, sobriété de la mise en scène. L’interprétation de tous est splendide, avec mention au fantastique Jackie Gleason (Minnesota Fats, le Pacha). Un des plus grands films noirs américains, bien supérieur à sa modeste copie « Le Kid de Cincinnati » et à son honorable remake « La couleur de l’argent ».
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 novembre 2015
    Pourquoi ce métrage de 2 h 15 alors 1 h 30 aurait amplement suffit, non seulement ce film souffre d'une absence flagrante de rythme, mais il ne développe aucune tension et quand les rapports entre les personnages deviennent complexes, on n'est pas sûr de bien les suivre. Bien sûr il y a une ambiance mais qui risque de n'intéresser que ceux qui s'intéressent à ce milieu très particulier. Heureusement, il y a la direction d'acteurs, Paul Newman et Pipper Laurie de par leur présence parviennent à sauver ce film bien surestimé.