Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Publiée le 29 octobre 2011
    Avant le fils, on découvrait le père dans cet épisode 3. Un gros pour Sean Connery dont les qualités d'acteur vieillissent comme le bon vin.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Ce film est pour moi Le meilleur de tous le Indiana Jones !!!!!!!!! est un des meilleur film .
    Publiée le 27 octobre 2011
    et bin pour moi indiana se prendra -1 étoile car il fait un peu trop son américain a mon gout sinon ce film reste excellent même avec le temps .
    et pour réponde a celui qui dit que les nazi ne font pas vrai il faut tout simplement que tu sache que spielberg avait commandé des vrai nazi mais apparemment il y en a pas beaucoup qui ce sont présenté au casting :)
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 31 mars 2014
    Ce troisième opus des aventures d'Indiana Jones, "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est le meilleur de la saga. Après un deuxième épisode un peu surréaliste, ici, c'est totalement l'inverse. Spielberg réussi encore une fois, grâce à son ami Georges Lucas, à faire un scénario passionnant. Le duo formé par Harrison Ford et Sean Connery est parfait et ajoute une touche d'humour au film, un peu absente dans les épisodes précédents. On est embarqué dans cette aventure du début à la fin si bien qu'on ne voit pas le temps passer, la musique de John Williams n'y est pas pour rien. La fin est, pourtant, un peu rapide et bâclé. "Indiana Jones et la Dernière Croisade" est un film presque parfait.
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 25 octobre 2011
    Le meilleur des Indiana Jones. Ce film d'aventure est quasiment parfait.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 25 octobre 2011
    Que dire à part que c'est cultissime, ce troisiéme opus est mon préféré des quatres Indiana Jones. Il a toujours autant d'humour, en particulier les scénes avec le pére d'Indiana trés bien interprété par Sean Connery. On se laisse embarquer dans la quête du Graal sans réfléchir, on vit l'aventure avec eux, et on ne voit pas passer les 2h que durent le film. Bref encore un Indiana Jones a voir ou a revoir d'urgence !
    Publiée le 25 octobre 2011
    Je prefere cet opus au precedent pour cause:
    Sean Connery est exceptionnel
    Plus d'humour et de second degrés donc les scéne "faciles"passent mieux
    Et un scenario pas mauvais
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 25 octobre 2011
    Très bonne aventure spielbergienne aux accents humoristiques indéniables, truffée d'excellentes séquences d'aventure et d'action. La musique est parfaite. Les acteurs toujours en forme. Un film quasi parfait!
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 24 octobre 2011
    Dans la lignée des précédents, mais cet opus est mon préféré de la trilogie. La présence de Sean Connery en père d'Indy apporte un réel plus à l'histoire. Très belle musique également.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 août 2023
    Le troisième volet de la Saga des Films qui consacre une ode à ce personnage depuis entré dans la culture pop comme étant l'intello le plus aventurier et synonyme de cool par excellence est sans aucun doute un modèle du genre, et de son temps ! Tellement d'ailleurs, qu'il est une nouvelle fois cité comme une référence absolu, un calque pour tants d'autres franchises, à ce jour encore.

A la fois beaucoup plus proche de son premier film, qu'il suit dans la chronologie, The Last Crusade concocte un breuvage ou la comédie est une reine, son action un prince, une alliance qui donne à ses roublards de comédiens des pied de nez en veux tu, en voilà, ils ne se privent évidemment pas. A raison, à bonne entendeur. Sean Connery et Denholm Eliott se taillent la part du lion dans cet interstice, les vieux de la vieille, pas vraiment très débrouillard en ces termes, nouent dans la caracole successif pas du tout tardive une joie qui nous enthousiasme autant qu'eux. Harrison Ford, notre Indiana Jones, est lui parfais, comme à son habitude.

Toutefois, aucun de ses trois ne figures dans ma scène fétiche de ce long-métrage. Je parle évidemment de cette introduction, de ce prologue, ou l'on découvre Indy à l'âge des scouts, avec les traits du très regretté River Phoenix ! Sa course poursuite avec les bandits à ses trousses me reste comme l'un de mes meilleurs souvenirs de la trilogie. Dans cette comédie de petites références se cachent qui plus est un fondu ou Spielberg trouve le moyen de nous faire rire et de nous toucher par une veine nostalgique et épique, qui plus avec ce qui suit. Car de sa plonger en pleine tempête, comme de son escapade par une fenêtre d'université, il nous raconte et film au fond la même chose, que notre point de vue est cruciale !

D'autres moments marquants me reviennent, à la volée ce périple dans les catacombes de la bibliothèque de Venise, la poursuite en bateau, la rencontre fatidique entre les Jones, autour de ce vase, du verre et de la conversation plus tard. L'autodafé de Berlin, vu sous le prisme de la dénonciation et d'un comique opportun confère une autre accroche, confond l'horreur avec espièglerie et prend des allures d'éloges du grotesque, auquel le film ne s'en signe d'ailleurs que plus avec ses facéties suivantes.

On pense au James Bond, Sean Connery en est une évidence, si ce n'était déjà pas si clair. Tintin est une autre apparition manifeste dans le récit, de par les péripéties qui s'entrecroisent, dans l'avancée des choses qui luttent contre des forces obscures que les vertus chassent, par connaissance, pour l'érudition comme porte chef. Indiana Jones reste avant tout de ces films qui carbure à plein régime et dont Steven Spielberg impose une patte identifiable dans sa construction et le pouvoir de s'en émerveiller encore et toujours. La fin, sublime mélange de tout ses ingrédients passé au shaker nous en livre sa plus belle contribution ...

Un film qui est tout de même pour moi meilleur que le second, mais pas autant que sa première escapade ...
    fanou2304
    fanou2304

Publiée le 24 octobre 2011
    Je sais c'est du vu déjà vu et revu mais le duo Ford/Connery je suis fan! Ils sont trop fort!!! Je ne m'en lasse pas!
    Publiée le 11 octobre 2011
    Mieux que les autres opus,cette Indiana Jones montre bien la relation entre son père et lui.Nous avons comme toujours des nouveaux personnages dont Professeur Henry Jones Sr.Toujours autant d'humour comme dans les précédents opus,de l'aventure,des acteurs superbes dont la performance de Sean Connery,bref un superbe film.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 9 octobre 2011
    Le meilleur de tous Spielberg au sommet avec ce 3eme opus passionnant du début à la fin et des scenes d'action qui frisent le génie!
    Le duo Harrison Ford-Sean Connery fonctionne très bien et la fin est à couper le souffle! Un chef d'oeuvre du cinéma d'aventures!
    Desman
    Desman

Publiée le 7 octobre 2011
    Peut être le meilleur des 'Indiana Jones'. La définition du cinéma d'aventures. Tout y est : action, exotisme, émotions, humour, personnages charismatiques. Steven Spielberg au sommet de son art!
    Publiée le 27 septembre 2011
    Pour finir une trilogie on ne pouvait pas espérer mieux...Le duo Sean et harrison est formidable doublé d'un humour père et fils tout au long du film, le tout coupé d'actions et un mythe passionnant. C'est certainement le meilleur des trois enfin mon préféré en tout cas.