Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

Publiée le 3 mars 2011
    Indémodable et Incomparable, Immortels et Naturel, Splendide et Magnifique, Sean Connery et Harrisson Ford
    Slang
    Slang

Publiée le 27 février 2011
    Un peu moins bien que le précédent mais toujours aussi bon et ou on découvre le père d'Indi ce qui fait un film plus familial.
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 28 février 2017
    Quel plaisir de voir ce 3e épisode ! Un scénario riche et très plaisant, où le nouvel objet historique mystique est encore plus prestigieux. l'attachement à Indy est d'autant plus fort qu'on commence à decouvrir des pans de son histoire personnelle et surtout son père, Sean Connery qui y et génial, donnnant lieu à des situations droles et cocasses :)
    Les efforts de qualité pour les effets speciaux et pour les decors naturels, pour le rêve du voyage et de l'exploration sont encore au rdv !
    Une belle conclusion à ce vrai récit de voyage grandeur nature :) (je repete, le 4 n'existe pas)
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 16 février 2011
    Une conclusion réussi , on retrouve l'esprit du 1er Volet et évite avec joie les dérives fantastiques du 2eme . La traque de l'une des antiquités légendaire les plus célèbres , le Saint-Graal , est passionnante et fait voyager le spectateur dans une Europe proche de la guerre (Le court face-a-face entre Indy et Hitler est surprenant et très ironique) . Mais le point le plus intéressant du film , c'est la rélation complexe père-fils , entre les Jones Junior et Senior . Harrison Ford retrouve un dynamisme manquant dans le "Temple Maudit" et fait renaitre Indiana Jones avec succès , Sean Connery en père distant , passionné et un peu boulet sur les bords amuse facilement par ses nombreuses maladresses .
    Comme toujours , Spielberg se coordonne avec la musique de John Williams pour donner le meilleur dans les scènes d'action , et quelques pur scènes d'aventure sont brillamment bien faite par la caméra de Spielberg .
    Une très bonne conclusion , un pur film d'aventure comme je l'aime .
    Publiée le 20 août 2013
    spielberg nous fait vibrer une fois de plus. peut être le meilleur des indianas. une aventure servie par deux héros légendaires. revu récemment çà n'a pas pris une ride.
    Publiée le 15 février 2011
    Ah! Qu'il est bon de retrouver Indy endossant son blouson de cuir et son mythique Fedora tous deux usés par le temps et les aventures. Autant le dire tout de suite, Spielberg et Lucas ont réussi à renouer avec le succès et à se placer au niveau du premier film voire à le surpasser tout en faisant oublier les frasques du 'Temple maudit'. A la recherche de mythes légendaires et de lieux inexplorés, Indiana Jones va devoir de nouveau combattre des Nazis très intéressés par la quête du Graal, page historique des Croisades d'ailleurs fidèlement évoquée. De même, tout est fait pour nous mettre dans le contexte de la fin des années 30 et la reconstitution est magique. D'entrée de jeu, on a le droit à des clins d'œil évidents et Lucas nous livre un peu plus d'informations sur Indy : sa phobie pour les serpents, sa cicatrice au menton, l'origine de son prénom... Tout s'enchaîne à une vitesse hallucinante pendant cette première partie. Donc, la recherche du Graal est introduite par un autre collectionneur et celle-ci devient vite une course contre la montre à la recherche d'Henri Jones, le père d'Indiana. Ce dernier vient presque jusqu'à lui voler la vedette diront certains car sa présence est en fait indispensable non seulement pour le récit et la poursuite de l'aventure mais aussi pour sa touche humoristique. En fait, 'la Dernière Croisade' reprend les points forts du premier opus pour donner une image plus complète du héros et ajouter à cela la relation père-fils très ingénieuse (grâce notamment aux suggestions de Sean Connery quant à son personnage). Pas mal d'extérieurs c'est vrai mais aussi les décors classiques d'anciennes catacombes ou de grottes et le tout fait plutôt carton mais l'habitude revient avec les 'Aventuriers'. Des plans tout droit sortis de ce dernier (Marcus entrant dans l'amphi) sont calqués sur le premier film. La relation père-fils prouve, malgré les divergences, que l'un n'est pas si différent de l'autre : leurs buts personnels sont tous les deux l'archéologie (exprimés de manière différente), même enthousiasme dans la découverte, une certaine complémentarité. Un grand classique encore est le retour des cascades toutes très bien pensées (scène du char, de l'avion...) avec de nombreuses courses poursuites à moto, en voiture, en avion et qui s'enchaînent efficacement surtout parce que le monteur Michael Kahn est aux commandes. Les bruitages font vraiment BD et cela va dans le style des serials, la musique de John Williams n'a pas vieillie, les répliques sont percutantes et drôle : ''X marks the spot''. Après, la question de la foi et de l'omniprésence du Christianisme dans l'oeuvre de Spielberg est discutable mais il faut respecter le point de vue que l'auteur a voulu donner au film. Pour moi, c'est un grand Indiana Jones et certainement le meilleur de la saga parce que complet, mythique, rythmé, comique. Partagez donc votre passion pour ces films pour qu'ils puissent rester dans les esprits et surtout rester célèbre. Et pour ceux qui en veulent plus, n'hésitez pas sur les documentaires, les interviews et les making of en général très instructifs.
    JohnDoeI
    JohnDoeI

Publiée le 1 mars 2012
    Juste magique. Harrison Ford est en pleine forme, mais le film ne serait pas le même sans un remarquable Sean Connery, qui livre ici une performance magistrale, et hilarante. 19/20
    adicte
    adicte

Publiée le 28 janvier 2011
    Celui-là comme les autres restent des films cultes, avec un Harisson Ford en aventurier attachant et héros malgré lui. Le bonus du film réside dans les apparitions de Sean Connery et du prometteur River Phœnix (Indiana jeune), malheureusement décédé.
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un très beau film. Il est souvent très rare de voir des suites de film s'améliorer. Mais Spielberg a reussi a donner un nouveau souffle à la saga. Dommage qu'il n'en soit pas de même pour le quatrième épisode
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 18 janvier 2011
    Après la déception du 2ème épisode, il fallait revenir aux sources : retrouver l’ennemi d’Indi de toujours, les Nazis, supprimer les personnages secondaires de passage, le pseudo gamin et la blonde au cerveau un peu vide, remplacer la pseudo quête de trois petites pierres magiques par une nouvelle course au trésor, une nouvelle quête du Graal digne de ce nom(Le Graal justement), supprimer l’utilisation abusive d’effets sur fond vert mais pas le kitch des pseudos effets spéciaux (mention spécial à la chute du tank). Bref, on retrouve ici le grand Indy qui nous avait tant manqué. Avec en plus une cerise de taille sur le gâteau : la présence splendide de Sir Connery, magistral dans le rôle du père sans gène, quelque peu protecteur, taquin, magique. Une introduction fantastique, quelque révélations sur l’origine du personnage, un scénario bien mené, … N'ayons pas peur des mots: The Last Crusade est le meilleur opus de la saga.
    Publiée le 18 janvier 2011
    un film énorme avec des bon acteurs de l'action surprenante juste indémodable
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 17 janvier 2011
    Assurément on revient aux gouts et couleurs du premier opus après Le Temple Maudit qui était assez décevant. On retrouve donc Indiana pour la quête du Graal, objet ô combien symbolique. Il est accompagné de la ravissante Alison Doody (Elsa Schneider) et son père le charismatique et truculent Sean Connery qui apporte beaucoup au film et à la série. Décor implanté à Venise puis Berlin et enfin à Pétra. Surement le meilleur de la série grâce aux acteurs, au sénario et à l'action-suspense (la dernière partie du film avec les 3 épreuves m'avait marqué étant petit).
    Publiée le 15 janvier 2011
    A mes yeux le meilleur des Indiana Jones. Il mêle comme toujours action et humour avec légèreté. Les personnages sont très profonds, magnifiquement interprètes par Harrison Ford et Sean Connery qui crèvent l'écran. Le plus intéressant c'est que des le début, le film sollicite l'imagination du spectateur, et nous travaille au corps a corps jusqu'aux 3 dernières épreuves... "Le pénitent est humble"... Il mérite amplement les 5 étoiles.
    Publiée le 10 janvier 2011
    se film est si bon que le voir et revoir me donne toujour plus de plaisir indiana est c'est origine sont pere et drole malgret c'est connerie il reste classe vraiment la scene avec le zepplin trop bonne
    defleppard
    defleppard