Indiana Jones et la Dernière Croisade
    4,4
    65831 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Indiana Jones et la Dernière Croisade ?

shuffleup
    shuffleup

Publiée le 26 juin 2021
    Dans ce 3eme opus, Lucas reprend la structure narrative et les thèmes du 1er, on retrouve Marcus et Salah, les nazis, et on finit sur la même idée qu'un objet sacré dans les mains d'un malfaisant se retournera contre lui. Comme à chaque fois, Indy, comme James Bond, séduit une nouvelle femme, spoiler: cette fois-ci, il la partage avec son père, merveilleusement joué par Sean Connery
    . Petit clin d'oeil dans les catacombes à l'arche d'alliance, mais on notera que pour un archéologue, Indy n'a aucun respect pour les dépouilles des chevaliers. La séquence d'introduction, très drôle, nous apprend d'où viennent son fouet, son chapeau et sa phobie des serpents.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 mai 2021
    Je gardais un mauvais souvenir de cet opus d'Indiana Jones tant en 1989 j'avais été fâché par la fin et j'ai enfin décidé de lui accorder une deuxième chance. Pas fan du "Temple maudit", qu'on retrouve le souffle aventureux du premier volet est une très bonne chose. "La dernière croisade" reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier en en faisant plus, plus spectaculaire, plus comique, plus improbable aussi, au risque d'en faire trop. Finalement si on accepte ce côté décomplexé, le film ne dérape réellement que dans la toute dernière ligne droite, cette fin qui m'avait tellement fâché et sur laquelle je m'étais focalisé (l'introduction est un peu too much mais marrante). En faisant abstraction de ce final sur lequel mon avis ne change pas, j'ai pris du plaisir à revoir "La dernière croisade", pour moi il est bien meilleur que le deux mais il est nettement moins bien écrit que le premier.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 22 mai 2021
    Indiana Jones et la Dernière Croisade, réalisé par Steven Spielberg, est un excellent film d'aventure. On retrouve avec joie le charismatique Harrison Ford dans la peau de l'intrépide aventurier au fouet, mais aussi le légendaire Sean Connery, qui interprète ici son père. Ce personnage va donc ajouter de l'humour au film ainsi que de l'émotion, notamment avec sa relation avec son fils. Le film va nous faire voyager, que ce soit à Venise, en Allemagne ou bien en Jordanie. Spielberg maîtrise toujours sa mise en scène, notamment lors des nombreuses scènes d'actions, toutes plus impressionnantes que les autres. Les méchants, bien que caricaturaux, reste bon. La musique est toujours aussi culte et magique, en même temps, c'est le divin John Williams donc bon. Je peux cependant reprocher au film ses quelques facilités scénaristiques qui viennent faire un peu tâche sur les enjeux du films.
    Bref, un régal d'aventures et d'actions, bien que mon préféré de la saga soit le temple maudit.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 14 mai 2021
    Plus de trente ans après sa sortie, la recette fonctionne toujours aussi bien et c'est remarquable. Le scénario assez simple, en fait un opéra en cinq actes, est le prétexte à de fabuleuses scènes de bagarres et de poursuites, sans oublier les gags naissant de la confrontation des deux docteurs Jones qui font tout le sel de ce troisième opus. Un chef-d'œuvre
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Indiana Jones 3 est surement le meilleur opus de la fantastique saga de Steven Spielberg. Le film montre des scènes d'actions spectaculaires, une histoire réfléchie et intelligente tout en mettant de l'humour est un pur régal. En plus, les jeux d'acteurs sont tout bonnement fabuleux : Harrison Ford a le meilleur rôle d'aventurier et la méchante est super charismatique. Le troisième volet montre le concept le plus mature, mais plaira quand même à tous les âges. Film à voir absolument.
    Publiée le 2 mai 2021
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 avril 2021
    La quête du Graal version Indiana Jones fête ses 35 ans sans avoir pris une ride. L'introduction dévoilant la jeunesse de notre aventurier donne tout de suite le ton : le style est virtuose, les cascades trépidantes, l'humour omniprésent, le plaisir total. Le duo formé avec Sean Connery fonctionne du tonnerre et permet à "Junior" d'ajouter une auto-dérision salutaire à son personnage. On retrouve de la drague #metoo pas très fine mais cette fois le personnage féminin est davantage creusé et l'absence de consentement va dans les deux sens. Une référence
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 22 avril 2021
    Même si ceci n'est que mon avis, et que chacun a son préféré... Non ce n'est pas par nostalgie purement enfantine que je crie haut et fort INDIANA JONES ET LA DERNIÈRE CROISADE 👌🏼
    Borociné
    Borociné

Publiée le 16 mars 2021
    Indiana Jones et La Dernière Croisade est le troisième film de la saga de l'aventurier le plus populaire du cinéma Indiana Jones. Nous retrouvons Steven Spielberg à la réalisation, George Lucas au scénario, Harrison Ford dans le rôle principal et John Williams. C'est encore un chef d'oeuvre de la part de Steven Spielberg et George Lucas. Après un premier opus qui a révolutionné le cinéma d'aventure, un deuxième opus plus sombre, plus mature, ce troisième opus nous propose une aventure christique comme le dit le titre du film, on suivra la croisade d'Indiana Jones et de ses partenaires à la quête du spoiler: Saint Graal
    . Ce troisième opus est le meilleur de la saga Indiana Jones et celui que je préfère des quatres films de la franchise. Dans ce volet, on va nous faire découvrir les origines du personnage d'Indiana Jones, son passé, et surtout son père. Dans ce troisième opus, on aura une œuvre qui va approfondir le personnage d'Indiana Jones, la relation avec son père. Et c'est pour cette raison que c'est pour moi le meilleur film de la saga. La réalisation c'est toujours du grand art de Steven Spielberg, George Lucas au scénario c'est encore une réussite, le casting est excellent, Harrison Ford est toujours iconique en Indiana Jones, Sean Connery en spoiler: père d'Indiana Jones
    est vraiment excellent, Alison Doody est vraiment juste parfaite en Elsa Schneider, La Jones Girl de cet opus, John Rhys Davis j'avais oublié de le mentionner dans ma critique des Aventuriers de l'Arche Perdue mais il joue très bien en Sallah, Julian Glover en antagoniste est vraiment très bon. La B.O de John Williams est vraiment excellente. En résumé, un chef d'oeuvre de Steven Spielberg et George Lucas avec Indiana Jones et la Dernière Croisade sur tout les points.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 mars 2021
    Et de 3. Bonne suite aux précédents opus et la présence de Sean Connery est toujours un plaisir. Même critique qu'avec les deux premiers, j'avais adoré à mon adolescence mais la magie à presque disparu. Ca reste un bon divertissement.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 21 novembre 2023
    Géniale l'idée d'associer le père et le fils dans la quête du graal. Cela rappelle la saga Star Wars. Et le choix de plusieurs acteurs, celle des James Bond. La fin, comme dans tous ces films, est apocalyptique et morale.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    Le meilleur des Indiana Jones avec du rocambolesque, de l'humour, des nazis mais surtout l'arrivée mémorable dans la saga de Sean Connery en paternel Jones.
    Si l'histoire ressemble très légèrement au premier épisode (la quête du Graal remplaçant la quête de l'Arche d'Alliance), cette relation entre le père et le fils est une réelle plus-value, le scénario jouant avec finesse de la différence des deux personnalités.
    Le prélude durant la jeunesse d'Indy (avec River Phoenix), et expliquant l'origine de certaines de ses caractéristiques (le chapeau, le fouet, la peur des serpents) est également une trouvaille permettant de mieux cerner le caractère du célèbre archéologue-baroudeur.
    Bref en cheval, en bimoteur, en tank, en moto, en zeppelin, de l'Utah à Iskenderun, via Berlin, aventure rime toujours avec Jones. Henri ou Junior Jones.
    Albinetaurel
    Albinetaurel

Publiée le 3 février 2021
    Parmis tout les Indiana Jones, c'est clairement mon préférer. Les acteurs sont incroyables, les personnages mémorables, la réalisations impecable et le scénario est parfait. Je ne me lasserais jamais de revoir se film encore et encore.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 janvier 2021
    Le troisième d une série dont ne se lasse jamais . Qu en dire à part se réjouir de la maestria de la mise en scène de Steven Spielberg qui nous amuse comme un enfant. Oui il faut retrouver son âme d enfant et le plaisir de savourer les aventures des Jones père et fils .Sean Connery s amuse avec son personnage et Harrison Ford est hallucinant dans ce rôle qui lui colle à la peau .
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 novembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un très bon film d’aventures. Je l’ai choisi car c’est un de mes grands souvenirs de jeunesse avec Sean Connery. Même s’il n’a pas le premier rôle, qui reste dans les mains d'Harrison Ford, cela ne l’empêche pas de marquer de son emprunte ce film. Comme pour les autres épisodes de cette saga cultissime, on aura les ingrédients qui marchent. De l’aventure avec cet archéologue peu commun, de l’action pour retrouver une relique, des bons gros méchant avec les nazis, et une bande originale du tonnerre pour dicter le rythme. On n’a beau connaitre la chanson et se la répéter pour la troisième fois, cela marche toujours autant. Une raison simple, c’est superbement bien réalisé. Au-delà du début un peu lent à mon goût, une fois que la quête principale est partie, on ne va plus s’ennuyer. L’histoire est très bien construite et captive. J’étais comme un gosse qui veut retrouver son trésor. On peut compter sur le charisme d’un Harrison Ford au top de sa forme. Le fouet lui va toujours à ravir. L’ajout de son père et donc Sean Connery, apporte ce petit truc qui relance la machine. Cela approfondit le personnage avec la relation père-fils, et ajoute une touche d’humour plaisante. J’ai tout de même été agacé par certaines facilités scénaristiques pour débloquer des situations. Cela retire un peu de saveur.