Une jolie poésie visuelle où chaque personnage est attachant et permet de s'immiscer un peu plus dans l'œuvre. La trame est bien pensée, les dessins sont visuellement réussis et l'humour et l'émotion sont très bien dosés !
UN CHEF D'ŒUVRE ! Ce film à presque tout les points positifs : -l'attachement aux personnages originaux -la bande son qui nous fait complètement rêver -l'humour plutôt bien maîtrisé Et enfin TOUT SIMPLEMENT la philosophie et les métaphores abordées dans ce film !
Ce nouveau Miyazaki me laisse encore sur ma fin... Autant Princesse Mononoké m'avait complètement surpris et m avait emporté dans son univers, mais "le chateau ambulant" n est pas un univers que j ai pu apprécier... Un peu comme Chihiro, j ai ressenti les mêmes choses : debut très intéressant et très bon, et plus on avance, plus sa devient confus... Le problème que j ai avec ces Ghibli, ce sont leurs univers, si on ne rentre pas dans l univers, il est difficile d'apprécier le film à sa juste valeur. c'est le cas pour moi (encore une fois)
Premier Miyazaki que je vois depuis trèèès longtemps. Pas du tout au cœur de mon enfance, le cinéma d'animation japonais me touches ans doute moins que d'autres. Dans ce film, je suis un peu freiné par le côté trop fantastique et pas assez réaliste de l'œuvre, tandis que l'animation sommaire me parle peu. Je ne dirais rien de négatif sur la qualité du scénario, brillant mélange de rêveries d'enfant et de thématiques mâtures et profondément dramatiques. Poétique voir même lyrique, Miyazaki arrive à faire un film universel et intergenerationnel, un de ses meilleurs sans nul doute. Mon ressenti personnel prend néanmoins le pas sur ce que d'autres y trouvent pour le qualifier de chef d'œuvre, plutôt légitime.
Le château ambulant est sûrement l’un des plus grands chef-d’œuvre de Miyazaki . Les personnages sont attachants, les dessins et les paysage sont magnifiques et la légère touche d’humour rajoute un vrai plus au film
Et encore une autre merveille par le maître Miyazaki que ce "Chateau Ambulant". Sous ses aspects de réçit "simple", la narration est bien plus complexe et riche. Une fois de plus l'animation est absolument magnifique de bout en bout, c'est peut être un des plus beaux d'un point de vue graphique, voir le plus beau. La créativité du réalisateur japonais semble inépuisable. Il y a bien plus d'humour également que dans ses précèdentes oeuvres et ce n'est pas un mal. Sans être mon préféré des studios Ghibli, cela reste pour moi un autre chef d'oeuvre d'animation et de cinéma tout court.
Je ne sais pas pourquoi autant de gens adorent ce film ... j'ai vraiment fait l'effort de regarder, et après 55mn j'ai décroché, un ennui total pendant toute cette durée
Rien compris aux critiques dithyrambiques à propos de ce film. Snobisme ou ... Pseudo-intellectualisme pro-miyasaki, le mangaka en pleine évolution à la mode qu'il est de bon ton d'aimer pour se valoriser ? Pour ma part, j'ai eu l'impression de me retrouver au club Dorothée au début des années 80, avec des japa-niaiseries sans queue ni tête. En l'occurrence, je n'ai pas su voir où trouver du sens dans ce film, ou un quelconque 'intérêt. Pourtant, je me suis accroché jusqu'au bout ! Des enfantillages de cendrillon qui rencontre le prince charmant, et vit des délires dessinanimesques pour gamins de 10 ans et moins.
Sophie se voit transformée en vieille dame après sa rencontre avec un magicien, mais c'est en embarquant dans son château ambulant qu'elle vivra une merveilleuse histoire. Miyazaki signe une fois de plus une poésie en image. On voyage à l'aide de ce château à travers un monde si particulier qui regorge de mystères et de surprises. Nous sommes très rapidement plongés dans cet univers grâce au génie dans l'écriture, et la qualité attachée à la réalisation. L'histoire est finement écrite et chacun des personnages a une identité propre qui lui donne une part de mystère pour certains, de beauté pour d'autres. C'est entre autre l'envie de découvrir les moindres recoins de ce château et de la terre qu'il foule qui nous accroche à ce long métrage. Le film soulève aussi la place de la beauté dans notre société, ce qui le rend encore plus fort. Le style particulier de ce genre d'œuvre donne un ton spécial aux dessins et les rendent époustouflants. La culture japonaise très présente émerveille une fois de plus. Studio Ghibli et Miyazaki accordent une fois de plus leurs violons pour nous jouer une symphonie parfaite et signer un nouveau chef d'œuvre du 7ème art, et un monument pour le monde de l'art lui même : 5/5.