Le Château ambulant
Note moyenne
4,3
36045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

860 critiques spectateurs

5
421 critiques
4
274 critiques
3
75 critiques
2
55 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
OMTR
OMTR

25 abonnés 263 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2019
Miyazaki nous plonge dans un monde à la frontière du réel et de l’imaginaire, empreint de magie et de sorts, qui voit deux royaumes se livrer une guerre effroyable sous la direction de sombres, avides et cupides personnages. L’innocence, la pureté et la volonté d’aider son prochain finiront finalement par l’emporter sur les ténèbres, non sans avoir au préalable repoussés nos héros dans leurs derniers retranchements. Une fable poétique qui est un hymne aux valeurs essentielles : Amour, Amitié, Solidarité et Partage, dans une nature de toute beauté, que l’humain à malheureusement déjà trop souillée.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2019
Mon Miyazaki préféré. Certainement pas le meilleur, mais celui dont je me suis le plus attaché (notamment par les personnages et sa musique enchanteresse)
Une vf splendide. Et plus encore.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 janvier 2019
C’est une œuvre somptueuse que nous offre Hayao Miyazaki avec Le Château ambulant. Tout y est instable, et pourtant rarement le vertige s’était montré aussi réconfortant et merveilleux : le poids de l’Histoire en train de se jouer contraint le vaisseau à un périple tumultueux où la magie noire et les sorcières ne sont, finalement, qu’un moindre mal. Gronde la guerre au loin : un défilé, une mobilisation, des affrontements dans le ciel. Le jeune homme est un héros ailé assombri par ses pouvoirs et la violence du monde, la jeune femme devenue vieille incarne tout à la fois l’insouciance amoureuse et la sagesse, un cœur qui bat et un esprit qui va et vient avec raison. Une galerie de personnages secondaires entoure nos deux protagonistes, et quels personnages secondaires ! Attachants, drôles, participant pleinement à l’intrigue, ils donnent vie à ce monde enchanté qui conjugue magnifiquement les paysages ruraux au bric-à-brac industriel pour une alchimie parfaite, étrange, sublime. Le Château ambulant est tellement beau qu’on a l’impression, de temps à autre, de déceler un vibrant hommage aux peintres impressionnistes, notamment Claude Monet et sa Femme à l’ombrelle. Une ode à l’imagination et à la liberté doublée d’un pacifisme à propos. Chef-d’œuvre instantané et absolu.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 janvier 2019
Hayao Miyazaki nous offre avec son Château Ambulant, un voyage empreint de beauté et de poésie. Un film à voir, peu importe l'âge.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 décembre 2018
LA plus grande réalisation de Miyazaki pour moi , magistral et au sommet . Que se soit l'histoire , le dessin ou bien les personnages , tout est absolument parfait dans ce film
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2018
La jeune Sophie travaille dans un magasin de confection de chapeau. Au croisement d'une rue, elle rencontre un jeune magicien Hauru, cette rencontre va perturber la vie de cette jeune fille qui se voit infligée un maléfice par la sorcière qui se méprend sur leur relation. Sophie se retrouve à 18 ans dans un corps de vieille femme.

Miyazaki crée une romance sur fond de guerre, avec un personnage anti-militariste qui cherche à garder sa liberté en revêtant plusieurs identités. Sophie est, malgré elle, attirée dans ce tourment, par son amour pour Hauru et le maléfice qui lui a été infligée. C'est une jeune fille qui est déjà une vieille femme avant sa transformation, d'où son accommodation si rapide avec son nouveau corps.
Miyazaki ne souhaite pas faire un film de guerre ou sur la guerre, il relaie donc ce contexte au second plan et n'identifie aucun camp pour montrer l'absurdité de la guerre, un style qui rappelle celui de Kubrick dans Fear and Desire. Le réalisateur efface donc tout manichéisme, la sorcière hideuse et volumineuse devient inoffensif, Madame Sulliman, elle, derrière son visage d'ange peut cacher une âme diabolique.
Mordicus
Mordicus

10 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2018
Encore un chef d'oeuvre et un film sublime rajouté aux succès (très nombreux) d'Hayao Miyazaki qui nous révèle encore et toujours une poésie, le pardon, la valeur des sentiments et leur compléxité qui nous laissent parfois pantois.
On suit une fille, Sophie maudit par une sorcière qui ne supporte pas une supposée relation (qui d'ailleurs au début n'existe pas) entre Sophie et Hauru, un sorcier. spoiler: La sorcière des Landes, qui a jeté un maléfice à Sophie en la transformant en vieille femme, lui interdit de plus de pouvoir en parler. À cette intrigue s'ajoutte une autre intrigue, celle de la guerre entre deux pays et qui ravage tout. Sophie, par l'amour, la joie, le travail et la paix va non seulement retouver sa jeunesse qui était perdue, mais aussi conquérir le coeur d'Hauru, le sauver de pouvoirs funestes, et grâce à cela, encore plus mystérieusement mettre fin à la guerre qui n'a été que trop meurtrière.
En plus donc d'une intrigue sublime et qui nous met en halène, la musique absolument magnifique, magique et poétique en raviront plus d'un ainsi que les images époustouflantes dans leur simplicité. Le Japonais nous offre donc comme d'habitude un film sublime, certes plus simples philosophiquement que ses autres réalisations, mais qui nous offre un message digne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2018
Un anime magnifique qui laisse une impression de magie et de légèreté.
La mise en place au début est un peu longue, on peut sentir quelques longueurs mais rien d'exagéré.
L'histoire est prenante et le mélange des âges donne a ce film beaucoup de profondeur.
Difficile de ne pas verser une larme, même pour un handicapé émotionnel dans mon genre ^^
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2018
Bon début, bonne intrigue, mais un incommensurable bordel arrivé au milieu !
Le synopsis était pourtant pas mal, c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à voir ce film plus qu'un autre ! J'ai cru regarder deux film différents, sans parler de certaines scènes incompréhensible comme spoiler: la raison pour laquelle la sorcière des landes jette un sort à Sophie même si d'après un résumé détaillé que j ai lu par la suite explique que c'est par pur jalousie, ce n'est pas expliqué dans le film! Et c'est qui ce gamin qui vit dans le château, on ne sait pas d'où il vient
! Au final j'ai juste trouvé ce film vraiment trop bizarre, on ne sait même pas si son sortilège est rompu
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2018
C'est une nouvelle fois une pure merveille que nous propose Miyazaki, une oeuvre dont la folle densité n'a d'égale que l'imagination sans limite de son créateur. Visuellement, le film est tout bonnement époustouflant, Miyazaki parvenant à nous transporter au sein d'un univers magique que l'on voudrait ne jamais quitter. C'est peut-être l'oeuvre la plus complexe du cinéaste japonais qui s’affranchit de toutes les conventions narratives pour nous livrer une oeuvre unique qui foisonne de symboliques. Le long-métrage est d'ailleurs un peu compliqué à comprendre au premier visionnage mais cela n'empêche nullement la magie du film d'opérer. Miyazaki prouve pour la énième fois que l'on peut faire du cinéma d’animation adapté aux petits comme aux grands en faisant du "Château ambulant" une oeuvre inoubliable et intemporelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2018
Un chef d’œuvre magnifique, émouvant et inventif de Miyazaki avec une animation grandiose, un scénario passionnant et des personnages bien développés.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2017
Pour moi, c’est le meilleur Miyazaki, on arrive à percevoir les fleurs chantantes, les arbres dansant, le soleil berçant, et le soleil jouant. Ce film est très poétique. De l’intrigue jusqu’à la fin, tout est beau, fin et splendide.
mx13
mx13

284 abonnés 1 963 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2018
un dessin animé qui sort du lot mais pas vraiment approprié aux enfants mais qui de l'autre côté peut déplaire aux adultes car ce sont des dessins. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Arthur Debussy
Arthur Debussy

189 abonnés 772 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2017
La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été extrêmement déçu, ne voyant que ses défauts : une occidentalisation forcenée, voire parodique malgré elle, une certaine mièvrerie (le héros principal est passablement agaçant) et surtout un rendu consensuel au possible. Où était donc passé Miyazaki me demandais-je ? Après un second visionnage, je révise mon jugement, tant j'ai pris plaisir à revoir ce long métrage. En fait, je sais aujourd'hui ce qui m'avait déplu dans « Le Château ambulant » : c'est son côté composite. C'est un amalgame de cultures anglo-saxonne et japonaise, d'histoires d'amour et de guerre, de magie et de réalisme, et le tout, saupoudré de rose bonbon et autres couleurs criardes, m'était apparu fort indigeste. En n'attendant plus rien de cette seconde chance laissée à ce film, ses qualités sont tout à coup ressorties, peu discutables. Tout d'abord la poésie de certains passages est extraordinaire. Rien que ces moments privilégiés confèrent toute sa force au « Château ambulant », en en faisant un dessin animé de grande qualité. De plus, les personnages secondaires (l'épouvantail et le démon du feu notamment) sont savoureux : c'est tout simplement le sel qui donne son goût si particulier à ce long métrage. Et si l'héroïne n'arrive pas à la hauteur des autres personnages principaux des meilleurs Ghibli, elle marque par son abnégation et son courage typiquement « miyazakiens ». « Le Château ambulant » est tout de même un film du maître à part et légèrement en deçà des autres, car on peine à s'identifier totalement au couple principal (vu l'âge plus qu'avancé de l'héroïne et le maniérisme adolescent du héros). Toutefois l'histoire tient la route, et j'ai apprécié l'arrière plan martial, qui une fois de plus donne l'occasion au cinéaste japonais de dénoncer la folie des hommes. L'animation, quant à elle, est toujours irréprochable, même si ce n'est pas le long métrage le plus exemplaire du studio Ghibli à ce sujet. En somme, il faut prendre « Le Château ambulant » pour ce qu'il est : un pur divertissement, dans le meilleur sens du terme. Ce n'est pas le film le plus profond, ni le plus réussi ou le plus émouvant de Miyazaki. Mais l'un des plus réjouissants, et à ce titre, il mérite largement le coup d’œil.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2017
Un joli conte plein de magie, au sens propre comme au sens figuré !
Le grand Miyazaki nous fait part une fois de plus de sa sublime technique au sein d'un scénario fascinant.
Son imagination continue de surprendre, c'est beau, c'est riche, c'est poétique, c'est fort !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse