Après le braquage historique des trois plus grands casinos du Nevada, le gang des onze de Danny Ocean tente de mener une vie normale... jusqu'à ce que Terry Benedict (Andy García) les retrouvent les uns après les autres pour leur fixer un ultimatum : ils ont 2 semaines pour le rembourser de l'argent volé, avec les intérêts soit une somme mirobolante qu'aucun d'eux n'est en capacité de lui donner, sauf Reuben Tishkoff qui est multi-millionnaire mais qui n'a pas envie de donner toute sa fortune à Benedict. Ils décident alors de réaliser un cass afin de leur permettre de rembourser cette somme. Ils vont finalement découvrir que l'homme qui a informé Benedict est un célèbre voleur, François Toulour, surnommé le Renard de la Nuit et incarné par un Vincent Cassel assez décevant. Il faut dire que ce rôle de dandy désinvolte ne lui va pas très bien. Bref, François Toulour a décidé de provoquer Dany Ocean et ses onze acolytes en duel pour déterminer qui est le plus grand voleur. Voila l'histoire de base, sans rien dévoiler de l'intrigue. On est clairement sur un scénario beaucoup moins bien ficelé que dans le premier opus. De même que dans le premier, le scénario comporte une complication avec une histoire d'amour entre adversaires. Dans le premier, c'était Tess, l'ex-femme de Dany qui était devenue la compagne de Benedict. Dans le deuxième, c'est Isabel Lahiri, incarnée par la superbe Catherine Zeta-Jones, qui est inspectrice de police spécialisée dans les voleurs de haute voltige, qui a eu une relation avec Rusty (Brad Pitt). Ça, c'est plutôt pas mal, ça apporte du sang neuf et un peu de suspens en plus. le casting du film est toujours exceptionnel, avec donc l'arrivée de Catherine Zeta-Jones qui est excellente, de Vincent Cassel qui est décevant, et même l'apparition de Bruce Willis qui joue le rôle du véritable Bruce Willis. Le vrai problème de ce film, c'est la combinaison entre un scénario compliqué et moins bien ficelé que dans le premier opus et une réalisation qui cherche à nous balader pour nous dissimuler le véritable plan de Dany, mais qui en réalité n'arrive pas à nous emporter complètement. Tous sonne faux, et quand on découvre à la fin le véritable plan de Dany, c'est trop gros pour être crédible. Trop de variables non maîtrisables, trop de manipulations trop grossières, trop d’invraisemblances... Bref, c'est moins fin et moins crédible que dans le premier opus, ce qui est très dommageable pour ce genre de film qui repose justement sur un scénario à la fois surprenant, plausible et parfaitement ficelé. Il manque les deux dernières composantes, et à vrai dire, je me suis même douté du plan réel de Dany en cours de film, mais je n'ai pas voulu y croire tellement c'était invraisemblable. Hé bien si, les scénaristes ont choisi de se laisser aller dans un immense tour de prestidigitation avec un nombre de complices extraordinairement grand, des moyens matériels colossaux pour tromper à la fois l’inspectrice et François Toulour. C'est la grosse différence par rapport au premier opus où ils n'étaient que 11 pour réaliser le cass. Certes, avec un complice qui faisait semblant de tabasser Dany. Mais c'était tout. Alors que là, franchement, quand y réfléchit et qu'on repasse toutes les étapes, il leur aura fallu plus d'une cinquantaine de complices. Le vrai point intéressant, c'est que le vol ne se déroule pas quand on le croit. La manipulation XXL des flics et de TOulour est ridicule tellement elle est improbable.