Ocean's Twelve
    3,2
    37343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ocean's Twelve ?

Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    "Ocean's Twelve" est un film qui transporte le spectateur dans un tourbillon d'escapades européennes aux côtés de son charismatique gang de voleurs, bien que le voyage soit parfois aussi cahoteux que les rues pavées de ses destinations pittoresques. La réalisation de Steven Soderbergh, comme toujours, brille par son élégance et son innovation, notamment dans l'usage de techniques cinématographiques qui brouillent la frontière entre le stylisme et la substance.

Au cœur de l'action, nous retrouvons George Clooney, Brad Pitt, et Matt Damon, dont le charme ne faiblit pas et qui livrent des performances empreintes d'un mélange rafraîchissant de désinvolture et de précision. L'ajout de Vincent Cassel en tant que rival et Catherine Zeta-Jones, en inspectrice tenace, enrichit la dynamique du casting avec une nouvelle énergie, bien que leur potentiel ne soit pas toujours pleinement exploité.

Le scénario, toutefois, peine à atteindre la hauteur de ses ambitions. Les rebondissements abondent, mais ils semblent souvent plus confus que convaincants, avec un penchant pour l'auto-référence qui peut parfois sembler auto-indulgent plutôt qu'amusement partagé. Cette suite se débat pour retrouver la simplicité élégante de son prédécesseur, "Ocean's Eleven", en s'embourbant dans une complexité qui n'est pas toujours à son avantage.

La bande originale, composée de nouveau par David Holmes, reste un point fort, capturant et amplifiant l'ambiance cool et sophistiquée du film. Son mélange de morceaux électro et rock alternatif ajoute une couche supplémentaire de chic au tableau déjà stylisé de Soderbergh.

En fin de compte, "Ocean's Twelve" est une œuvre qui, malgré ses défauts, possède une qualité indéniable : elle est incontestablement divertissante. Le film se dandine avec assurance sur la corde raide de l'expectative et de l'exécution, ne tombant jamais tout à fait, mais ne volant jamais aussi haut qu'on l'aurait souhaité. Il est comme un cocktail au goût exquis mais à la recette légèrement déséquilibrée : on en savoure la dégustation, tout en reconnaissant qu'il manque un petit quelque chose pour en faire une création parfaitement harmonieuse.
    Alain
    Alain

Publiée le 27 février 2024
    Pas mal, sans plus. Rien de bien intéressant, rien qui nourrisse dans la durée. Un film assez vide mais divertissant tout de même.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 janvier 2024
    Après un premier épisode très réussi , Steven Soderberg signe un deuxième volet de grande qualité. Au casting XXL du premier, il rajoute du très lourd avec Catherine Zeta Jones, Vincent Cassel ou encore Bruce Willis en guest star. Le scénario est travaillé dans des décors de grande classe. Un top de film de braquage , culte !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 19 décembre 2023
    Un peu en dessous du premier, sûrement la surprise qui n'est plus là. Mais il n'en reste pas pour aurant un mauvais film, bien au contraire.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 novembre 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'américains contre un français. Et à la fin c'est le soft power US qui gagne (et Bruce Willis qui vient encaisser son chèque)

- Cette critique contient des spoilers -

Un deuxième épisode moins bon qui vaut pour une seule idée : Julia Roberts. La (double) fin est particulièrement décevante : celui du vrai braquage (qui rend tout le film incohérent et inutile) et celui de la révélation (attendue) du père de Catherine Zeta Jones.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 26 octobre 2023
    Une suite qui est un peu décevante, des moments ennuyeux, bien que le casting est rejoint par Vincent Cassel et Catherine Zeta Jones. Les moments de casse sont bien moins palpitant que le précédent et on tourne autour du pot. Terry Bénédict qui retrouve les 11 d'Ocean et leur demande l'argent qui a été volé avec intérêt. Ils apprennent qu'ils ont été vendu par le renard de la nuit un voleur qui leur propose un défi. En effet il propose un casse à savoir qui de lui ou des 11 est le meilleur voleur. Si les 11 gagnent, le renard de la nuit paira les dettes.Dans le cas contraire, les 11 devront rembourser Bénédicte.
    Voilà pour l'intrigue, reste néanmoins une mise en scène avec un cameo sympathique.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 septembre 2023
    Beaucoup plus de présence que d'action et beaucoup plus d'incompréhension que de limpidité. Une collégiale de guest qui se retrouve pour le plaisir plus que pour le film. On s'ennuie un peu pour un film d'action, ce qui est dommage, on reste plus pour la carte postale de l'Europe.
    Rubenbonto 44
    Rubenbonto 44

Publiée le 8 septembre 2023
    Le filme est divertissant (sans plus) mais légèrement en dessous de son prédécesseur car contrairement à celui ci ici l’intrigue est plus tiré par les cheveux et on ne comprends pas le sens de toutes les actions.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 2 avril 2023
    C’est parti pour ce deuxième volet, meilleur cru que le précédent.
    En effet on a toujours la magie du premier avec un casse grandiloquent, de l’humour et une belle brochette d’acteurs accompagnés de guest employés à contre emploi comme Bruce Willis.
    Mais le plus de ce nouvel opus c’est le scénario plus travaillé
    avec plus de rebondissements qui permettent de tenir en haleine le spectateur qui se demande alors : qui va être le dindon de la farce ?
    Franchement c’est vraiment un bon blockbuster bien divertissant, on en redemande.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 5 janvier 2023
    Une suite direct, qui commence peu de temps après les événements du premier, l'idée est vraiment original, une bonne suite, la musique est vraiment bien et accompagne bien les scènes, certaines scènes nous laisse volontairement dans le flou ce qui rend le scénario intéressant, dommage que parfois cela parte un peu dans tout les sens et a trop en faire on s'y perd et décrédibilise certaines séquence.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 29 septembre 2022
    On retrouve notre fameuse bande pour un règlement de compte digne de Soderbergh. La concurrence avec V. Cassel est bien faite et l'humour ne manque pas. Bref, une suite digne de ce nom, sauf que l'introduction aurait pu être changée car les événements à Amsterdam étaient à la limite cousu de fils blancs et tout le film en général est un peu plus prévisible que le premier film et en plus ils ne nous donnent pas assez d'explications pour le casse à Amsterdam (de Cassel) et comment il a fait pour sortir du musée.
    N'empêche qu'on ne sait pas passer un mauvais moment devant ce film aux retournements de situation ingénieuses.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 juillet 2022
    Deuxième film de la trilogie Ocean's, les acteurs et le réalisateur rempile pour une redite ratée. La barre était haute avec Ocean's Eleven. Le scénario est ici beaucoup plus ennuyeux, moins accrocheur et surtout n'apporte rien à Eleven. Dommage car Soderbergh garde son talent de mise en scène. Les personnages, moins réussis, sont encore joués par des stars. Rien n'empêche donc le film d'être un divertissement très moyen, nettement en dessous du 1er qui aurait mérité d'être le seul...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mai 2022
    Une suite au scénario fébrile ne faisant que reprendre les codes du premier opus qui avait déjà des défauts. Pas de surprises ni d'audace, l'humour y est moins efficace. Il n'y a rien à tiré de cette suite qui n'aurait pas dû exister.
    Boss Uniboulaire
    Boss Uniboulaire

Publiée le 11 mai 2022
    Moins bon que le premier. L'impression parfois qu'on est pas dans un vrai film de cinéma mais plutôt un délire de stars qui montrent à quel point elles sont riches, célèbres et que leur vie est géniale contrairement à celle du commun des mortels.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 5 avril 2022
    Vu le 20/02/2022.
    En général, quand un 1er opus marche bien, il est difficile pour le second de lui arriver à la cheville. Cette série des "Ocean's" n'échappe pas à la règle (démentie dans Terminator 2 néanmoins).
    On apprécie toujours autant les nombreuses stars au casting avec en plus la brève apparition de Bruce Willis (qui joue son propre rôle), celle très charmante de Catherine Zeta-Jones et celle plus mitigée du frenchie de service Vincent Cassel a qui a eu le flair de tomber sur autant de stars américaines.
    Le scénario est moyennement intéressant avec des scènes parfois à la limite du ridicule comme celle dans le bistrot entre Pitt, Damon et Clooney. Les scènes pour éviter les rayons lasers sont intéressantes (même si je préferais CZJ dans "Haute-Voltige") mais sinon, je me suis ennuyé dans ce film, dommage mais parfois un seul opus suffit. Ah oui, j'ai oublié aussi de mentionner la scène où Roberts joue son propre rôle, c'est vraiment très très médiocre, ridicule tellement c'est mal joué....