Fleur de cactus
    Votre avis sur Fleur de cactus ?

Publiée le 22 septembre 2019
    Un succès universel et retentissant que ce "Cactus Flower" avec trois acteurs èblouissants : Walter Matthau, Ingrid Bergman et la dèbutante Goldie Hawn qui rafle l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle! Matthau joue le rôle du dentiste pince-sans-rire et Hawn celui de sa petite amie tandis que Bergman (quelle classe !) incarne l'assistance « vieille fille » du spècialiste des soins dentaires! Un trio qui carbure au plaisir de jouer en se renvoyant mutuellement la balle! ils se sont tous les trois entendus à merveille sur ce tournage où Gene Saks signait là sa troisième mise en scène après "Barefoot in the Park" et "The Odd Couple". C'est très drôle, formidablement interprètè et touchant quand il faut, sur une pièce plein d'humour des français Barillet / Grèdy! Le style du film paraît datè! Et pourtant, une rèussite totale à l'arrivèe avec des rèpliques cocasses qui fusent à cent à l'heure...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 février 2014
    J'avais vu au cinéma Le mytho, et j'avais vraiment bien aimé. Donc du coup, voir l'original était un désir que j'avais. Voilà, c'est chose faite. Et bien, le film est vraiment très sympathique. C'est une vraie bouffée d'air frais. Les situations sont très drôles, je trouve le film très moderne pour son époque (pour son sujet, pour son sens du rythme, pour son humour). Je trouve qu'à peu près tout fonctionne dans le film. J'avais peur qu'après avoir vu le remake le film puisse sembler un peu vieux mais pas du tout, Fleur de Cactus est vraiment très moderne. J'étais surpris de voir Ingrid Bergman dans un rôle comique mais elle est vraiment chouette en fait. Et puis il y a des personnages secondaires qui sont aussi très sympas. Le film est vraiment léger et plaisant, c'est une bonne comédie !

Suivre son activité 1956 abonnés Lire ses 5 631 critiques

Publiée le 22 février 2020
    Dès que ce film débute Fleur de cactus a un gros problème, un manque de rythme flagrant que les minutes suivantes confirmeront cette faiblesse très dommageable pour une comédie. Lors d'un précédent film de Gene Saks, Drôle de couple j'avais déjà constaté ce manque de rythme. Fleur de cactus a un beau casting mais les acteurs ont beau faire leur travail correctement je suis resté de marbre devant cette comédie de boulevard platement réalisé qui ne possède jamais le punch nécessaire pour être entraînant et prenant (pour ma part je me suis plutôt ennuyé). Grâce aux talents des comédiens quelques passages sont agréables à suivre notamment le premier face-à-face entre Ingrid Bergman et Goldie Hawn chez le vendeur de disques.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 novembre 2020
    Rien à redire, cette adaptation de pièce de théâtre est vraiment formidable, c'est énergique, bien huilé, drôle, et bien interprété. Goldie Hawn est brillante dans un de ses premiers rôles, et le charme de la grande Ingrid Bergman apporte une touche de classe au film. L'ambiance sixties est vraiment délicieuse. Bon petit film, très divertissant !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 avril 2011
    Après avoir vu le Mytho que je me suis surpris à trouver drôle par moment, j'ai appris qu'il était inspiré de ce film (et de la pièce de théâtre qui est l'origine de ce film). Alors l'histoire est relativement semblable, un médecin avec une secrétaire ne semblant ne pas avoir de libido tombe amoureux d'une jeunette. Mais la Fleur de Cactus ne cherche pas dans le gag à tout prix, c'est plus subtile que ça, il met en place une joie de vivre, c'est un film dans lequel on se sent bien. Certes les dialogues et le charme de Bergman n'y sont pas pour rien, mais l'histoire en elle même est vraiment un super matériel pour une comédie. Quelques répliques sont justes énormes, alors que d'autres donnent juste un petit sourire sur le visage du spectateur en tous cas ça fait du bien à voir, car il n'y a rien qui dénote, pas une scène en dessous d'une autre, pas une baisse de rythme car il faut placer la morale (comme bien souvent dans la comédie actuelle). Du coup c'est un petit bonheur à voir bien que tout de fois ça n'atteigne pas la grâce d'un Lubitsch.
    cbio
    cbio

Publiée le 9 janvier 2013
    Une comédie hilarante, bien rythmée et bien jouée, qui n'a pas vieillie.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 30 mai 2016
    Le typique vaudeville américain des années 60 avec ici en plus deux gros bonus: la présence inattendue de Ingrid Bergman et la grosse performance de Goldie Hawn pour un duo très amusant.
    cricri36
    cricri36

Publiée le 26 avril 2007
    Un film peu connu qui mérite d'être vu en VO. Comédie sentimentale de Gene Sachs de 1969 qui n'a pas pris une ride. Walter Matthau et Ingrid Bergman sont excellents, et Goldie Hawn pour qui c'était les débuts est pétillante...bref je n'ai pas trouvé de temps mort dans ce film et je le conseille.
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 5 novembre 2019
    J'ai beaucoup aimé, surtout pour Ingrid étonnante , mais totalement crédible dans son rôle d'assistante dentaire vieille fille. Elle a 54 ans et pour l'époque ne les fait pas. Walter Mathieu en a 49, lui les fait largement. Goldie hax n'est charmante. Bref, un air frais et un rythme qui ne mollit pas.