The Mosquito Coast
    3,3
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mosquito Coast ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Une oeuvre déconcertante,singulière.Du cinéma d'aventures convoquant John Huston,Terrence Malick ou encore Werner Herzog.Soit le conflit permanent de l'homme avec la nature.Allie Fox,inventeur à la Géo Trouvetout,trouve la société capitaliste si déplaisante,qu'il embarque avec sa famille pour la jungle d'Amérique Centrale.Son objectif: reconstruire une civilisation à partir de rien.Un nihiliste,qui devient de plus en plus illuminé,à mesure que les lois de la nature le rattrape.Sa quête s'apparente à de la folie.Fuir le progrès est une chose,perdre toute lucidité et mettre en danger les siens en est une autre.Un esprit génial,mais inarrétable,qui ironie du sort sera stoppé par un prêcheur catholique.La religion est durement désapprouvé par Peter Weir,qui la tourne en ridicule.Le réalisateur australien laisse libre cours à ses tendances naturalistes,et offre à Harrison Ford le rôle le plus inattendu de sa carrière.Un contre-emploi où l'acteur s'amuse à jouer un père autoritaire et passionné,portant lunettes et chemise hawaïenne,créant une machine transformant le feu en glace.Helen Mirren,sa moitié,et River Phoenix,son fils pensif lui servent de catalyseur jusqu'à ce qu'il n'écoute plus personne.Ce qui m'a gêné,c'est que le film part dans toutes les directions,et subit des longueurs gênantes.Certainement hors des canons hollywoodiens,mais la démarche est trop inaboutie et brouillonne.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 9 avril 2015
    Si "The Mosquito Coast" s’annonce pour le moins aventureux avec une idée de départ audacieuse (un inventeur rejette son pays pour pouvoir développer son esprit créatif en marge de la société), il n'évite pourtant pas les grosses ficelles narratives et un procédé répétitif dans la caractérisation de ses personnages. Ces derniers manquent clairement d'épaisseur, comme en témoigne la simplicité de leurs positions (opposition à l'autorité chrétienne, confrontation entre le plus jeune fils et le père), un problème directement lié au manque d'originalité du scénario dans son ensemble et des rebondissements en particulier (certains sont même prévisibles). Malgré ces défauts, il faut reconnaître à Peter Weir ses talents de conteur alliés à un sens du rythme indéniable et à une direction d'acteurs remarquable. Plus que Harrison Ford, ce sont surtout Helen Mirren et River Phoenix qui impressionnent en faisant preuve d'une belle force d'incarnation. Le film, par ailleurs séduisant dans son aspect visuel, déçoit quelque peu et reste inférieur au très bon "Witness" qui était alors la précédente réalisation de Weir.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 12 avril 2015
    Seconde collaboration entre Peter Weir et Harrison Ford après l'émouvant "Witness", cette histoire d'un inventeur qui décide de quitter les Etats-Unis pour s'installer en pleine jungle hondurienne avec sa famille n'est malheureusement qu'à moitié convaincante. En effet, si le film séduit par la mise en scène classique du cinéaste australien, notamment sa manière assez majestueuse de filmer les sublimes paysages sud-américains, il déçoit par son scénario qui aurait pu développer un propos fascinant sur l'anticonformisme et le jusqu'au-boutisme d'un homme qui ne se reconnaît pas dans la société de consommation dans laquelle il vit et aspire à construire un monde à son image. Au lieu de cela, on se trouve face à un récit plutôt bien mené, mais qui accumule les lieux communs, souffre de plusieurs personnages inintéressants (celui du révérend en particulier) et reste donc à la surface des choses, malgré la qualité du jeu des acteurs. On regrette seulement que, dans le rôle principal, Harrison Ford finisse par en faire un peu trop, contrairement à River Phoenix, impeccable de justesse de bout en bout.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 22 septembre 2014
    Film sans ambition, à moins d'y voir bien avant l'heure un plaidoyer naïf pour une firme d'écologie. Mais c'est assez plaisant et divertissant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film purement émotionnel qui soulève le cœur et interroge sur la folie et le rêve. Peter Weir filme le destin d'une famille assez incroyable, une famille qui rêve d'utopie, totalement portée par le père (Harrison Ford), jusqu'au confins de la folie. Une histoire de prise d'otage, ou un road-movie messianique, on ne sait pas trop où on se trouve et le cinéaste nous perd en permanence. Les sentiments vont et viennent au gré de l'aventure, et on se prend tour à tour à aimer et détester les héros. Le film n'est pas dénué de défaut et peut parfois se révéler un brin colonisateur, mais encore une fois, on ne sait si cela fait partie du portrait volontaire des personnages ou d'une maladresse du réalisateur. Harrison Ford est génial et les autres acteurs sont au diapason.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 décembre 2010
    un bon scénario mais moyennement réalisé, le film est terne et ennuyeux !!! reste les paysages !!!
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2014
    Que vous ayez aimé ou non The Mosquito Coast il y a une chose assurément que l'on ne pourra pas reprocher à ce film c'est son originalité. Peut-être que le seul défaut de ce film c'est le manque d'une réelle puissance dans la mise en scène de Weir mais cela n'empêche pas que The Mosquito Coast soit un film très prenant par son histoire remarquable de cet homme abandonnant tout en entraînant sa famille pour assouvir sa vision du monde, Harrison Ford trouve ici un rôle magnifique et montre son talent accompagné d'autres excellents acteurs (Helen Mirren et River Phoenix). Un très beau film qui nous fait réfléchir aussi sur nous-mêmes.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 novembre 2013
    Quelle chiantise... !
    Publiée le 20 octobre 2010
    Tout, dans le fluide de histoire, respire l'aventure et la quête de ce génie Fox (sinon du couple américain) débouté par l'Amérique qui leur a préféré d'autres techniques plus "rentables" et enfin venu chercher refuge ailleurs tout comme finalement ces indigènes craignant la nuit ainsiqu' au clanisme obligé et à la philosophie inversée, dont la religion est de recueillir les objets dont l'Occident ne veut plus mais pourtant ouverts à un certain language comme le bon sens du jeune River Phoenix. Pitoyable, la fin à ne pas révéler viendra de ce télé-évangéliste aux combines minables et au costume sombre passant son temps à entretenir son culte et ses sbires, ainsi que de toute façon ses formes molles, mal dessinées et plutôt confuses: la science comme la chirurgie esthétique ne peut pas tout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 14 décembre 2021
    Dégoûté par les excès du capitalisme et de la mondialisation, craignant un holocauste nucléaire, un inventeur américain brillant mais têtu emmène sa famille dans les profondeurs de l’Amérique Centrale. Là, il espère recréer une civilisation utopique, à l’abri de la guerre et de la décadence. « The Mosquito Coast » fait furieusement penser sur le principe à « The Man Who Would Be King ». Sauf que dans ce dernier, Sean Connery cherchait un endroit reculé et primitif pour devenir roi sans mal et s’accaparer les richesses, avant de réellement décider de jouer les dirigeants protecteurs. Ici, c’est l’inverse. Le protagoniste part avec des intentions sincères et nobles… mais se transformera rapidement en tyran se prenant pour un dieu, croyant que le fait d’apporter la civilisation et la technologie lui confère des droits absolus et une invulnérabilité. Si Peter Weir n’est pas un manchot derrière la caméra, et que la BO électronique de Maurice Jarre a quelque chose d’envoûtant, c’est clairement Harrison Ford qui porte le film sur ses épaules. Totalement à contre-emploi, l’acteur incarne à merveille ce père de famille frénétique et charismatique, qui entraîne tout le monde dans sa folie. Son manque de modestie, ses grands talents d’ingénieur, ses idées radicales, lui permettront de créer un paradis… mais lui éclateront à la figure dès qu’il se heurtera à de vraies difficultés. Une prestation qui, sur le principe plus que dans l’exécution, n’est pas non plus sans rappeler le Klaus Kinski de « Fitzcarraldo » ! Car même avec du talent et des idées, on ne peut lutter contre le fait qu’il n’existe pas d’endroit réellement isolé sur Terre, et que Mère Nature a toujours son mot à dire ! A ce niveau, si le protagoniste se prend pour un dieu, on peut faire un parallèle amusant entre la place de la nature, et le personnage malheureusement sous-employé de Helen Mirren, d’ailleurs appelée « Mother » dans le film. Un parallèle similaire à celui du « Mother ! » de Darren Aronofsky, ce dernier l’approfondissant considérablement. Parmi les acteurs, on notera la présence de River Phoenix, dont le personnage narre l’histoire. L’adolescent talentueux est lui aussi quelques peu sous-employé, ce qui est dommage car le regard envers son père, allant de l’admiration et l’obéissance vers la rébellion et le mépris, aurait dû être au cœur du récit. Pour l’anecdote, c’est suite à cette expérience avec Harrison Ford que le jeune acteur fut choisi pour incarner Indiana Jones jeune dans le troisième volet. Il retrouvera aussi Martha Plimpton peu de temps après, dans « Running on Empty », de Sidney Lumet. Clairement imparfait, « The Mosquito Coast » a le mérite de proposer un personnage central marquant, à défaut d’être sympathique (la raison de l’échec commercial du film ?). Et il apporte des idées intéressante sur la notion de civilisation et d’utopie, même si bon nombres d’œuvres ont abordé des sujets similaires.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 mai 2017
    Un exalté, un fou, sûr de lui, sûr d'avoir raison avec ses croyances sur un monde meilleur qui emmène à la destruction un village, sa famille et ses propres rêves. Il y a du "Fitzcarraldo" dans l'utopie de cet homme, avec un traitement identique: une folie aussi dans les plans: du mouvement et de l'agitation qui contrastent avec les moments graves où l'homme se retrouve avec le regard dans le vide cherchant comment donner cours à ses rêves les plus extrêmes. Il se prend pour Dieu en fait et la chute est évidemment proche......
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 23 septembre 2014
    Peter Weir est un cinéaste qui aime l'évasion, qui rêve de franchir les barrières du cloisonnement social et matérialiste, il l'a prouvé dans "The Truman Show" avec le personnage de Truman qui n'aspire qu'à fuir son univers confiné pour atteindre les Fidji puis retrouver son état d'être humain au sens noble du terme, bien avant en 1986 il adapte le roman de Paul Theroux "The Mosquito Coast" qui garde certaines thématiques similaires.

L'histoire, Allie Fox (Harrison Ford), un inventeur, décide de quitter les États-Unis pour changer de mode de vie au Honduras avec sa famille, là bas il pourra réaliser son rêve le plus cher, construire sa propre société au milieu de la jungle.
    C'est en quelque sorte le récit du Prométhée moderne, de l'alchimiste perdant la raison, à la base Allie est un type juste un peu égocentrique mais rempli de bonnes intentions, il a une haine contre le consumérisme américain et sa volonté de retrouver l'état sauvage pour repartir de zéro est louable, une utopie qu'il veut palpable, il est représenté comme un génie et sa machine réfrigérante est en quelque sorte son totem, celui qui le fera élever au rang de seigneur des lieux, mais à force de se prendre pour Dieu en voulant assouvir la population locale il se perd dans sa propre folie.
    Il ira même se confronter indirectement au créateur sacré par la voix de ce révérend vivant à quelques kilomètres de sa ville, cette infidélité divine va l'amener à sa perte, et sa société à la destruction pour partir errer sur la rive du fleuve.
    L'évolution du personnage de Ford est un peu étrange, comme si il perdait totalement la raison pour devenir un monstre sans âme, se perdant dans son narcissisme et son entêtement despotique, son rapport avec sa famille pose problème, il fini par les considérer comme des sujets voués entièrement à sa cause jusque dans la mort si il le faut, même avec quatre enfants.
    Voir Ford dans un rôle aussi antipathique est presque déroutant, lui qui avait tant l'habitude de jouer les héros au cœur pur, son talent permet au personnage de tenir la route mais il sort un peu de son image de manière abrupte, ça ne reste certes qu'un détail mais qui m'a tout de même un tantinet dérangé.
    La dernière partie du film m'a un peu refroidi car les thématiques et les allégories bibliques sont un peu trop criardes, le réalisateur en joue de manière maladroite et la psychologie des personnages en pâtit, mises trop au second plan niveau crédibilité pour le bien d'une morale un peu douteuse, la mort du père dominant rédemptrice, d'un sens c'est défendable mais personnellement je n'ai pas été totalement convaincu, l'élaboration n'est à mon sens pas assez approfondie.
    Cependant le film se regarde admirablement et je n'ai pas décroché une demi seconde, Weir reste un bon metteur en scène, il y a des moments de tension intéressants et la sincérité de son entreprise est évidente, à noter également les bonnes prestations de Helen Mirren et de River Phœnix.

"The Mosquito Coast" est un bon film, un agréable moment de cinéma avec un scénario qui déborde d'idées mais qui manque juste d'une pointe de crédibilité et d'approfondissement pour en faire une œuvre de meilleure qualité.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 novembre 2022
    Un idéaliste décide de tout quitter pour partir avec femme et enfants à l'autre bout du monde. Les paysages sont magnifiques et la composition d'Harrison Ford étonnante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film assez fascinant sur la folie d un homme capable de tout quitter pour une utopie . Peter Weir signe un film différent et à la fois étonnant.
    Harrison Ford est assez étonnant lui aussi dans ce rôle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2016
    Après le carton de "Witness", P. Weir a les mains libres pour faire ce qu'il veut. Il renoue avec le film d'aventures mais dans une forme un peu plus cérébrale, un peu à l'image de "Aguirre ou la colère de Dieu". Descente aux enfers psychique d'un inventeur génial qui entraîne sa famille dans l'enfer vert de la jungle et qui va peu à peu sombrer dans sa propre utopie, en la poussant jusqu'à l'ultime limite. Le perso bénéficie de l'interprétation magistrale d'un H. Ford incroyable et magnétique, bien épaulé par H. Mirren et le jeune R. Phoenix. La mise en scène colle à son sujet et nous dévoile une jungle envahissante. Un scénario top, des acteurs excellents, un réalisateur très doué, une combinaison impeccable, parfois trop extrême mais souvent juste, parfois spectaculaire et toujours intéressante. D'autres critiques sur