The Mosquito Coast
    3,3
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mosquito Coast ?

camray54
    camray54

Publiée le 20 janvier 2008
    Un chef d'oeuvre qu'est ce film interprété par un Ford bourré de talent dans ce personnage d'inventeur fou.
    Publiée le 28 mars 2015
    Film peu connu de la filmographie de Peter Weir et pourtant pas des moindres. Un véritable voyage dans la folie d'un homme prêt à tout pour revenir vivre à l'état sauvage. Harrison Ford est vraiment génial dans ce rôle à contre-emploi, Helen Mirren et River Phoenix sont également tous deux très bons. Les paysages et décors sont fabuleux, le réalisateur y sublime la nature. Une nature tantôt paisible et charmeuse, tantôt dangereuse et dévastatrice qui causera bien des tords à nos héros. Le tout accompagné d'une superbe musique de Maurice Jarre. Fabuleux !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 janvier 2011
    Partant d'une idée négative à propos de ce film, j'ai été plutot agréablement surpris. Enfin, heureusement qu'il y a Harrison Ford et qu'il nous livre l'une de ses meilleures prestations au cinéma, car sinon le film aurait risqué l'ennui mortel.... Car effectivement, il ne se passe pas grand chose, la photographie et les paysages sont magnifiques mais c'est à peu près tout, à part ça rien n'est vraiment approfondi. Le scénario est plutôt conventionnel et la réalisation très plate. Dommage que M. Weir n'ait pas réussi à insuffler plus de vie dans son long-métrage, il aurait pu figurer ainsi au panthéon des films d'aventure, car malgré tout, entre le jeu des acteurs et l'idée de base, excellente, il faut le dire, il y avait vraiment de quoi nous sortir un bien meilleur film.

Je reste donc sur ma faim...
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 23 juin 2012
    L'univers de Peter Weir est décidément unique. L'originalité de l'histoire, le cadre spatial et l'envoûtante musique de Maurice Jarre nous plonge au cœur d'une famille américaine à la recherche de nouveauté semblant enfin trouver leur paradis en pleine forêt amazonienne. Ce n'est pas un film d'action, mais c'est beau. L'ambiance est bien particulière et peut sûrement désintéresser plus d'un mais rien que pour voir la prestation magistrale de Harrison Ford, courez achetez le DVD. Ce rôle là, plus que tous les autres, lui colle à la peau, il est habité, son talent n'est plus à démontrer.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 3 novembre 2014
    Sur le thème du rejet de la société moderne et du retour à la nature l'auteur de Witness montre l'emballement d'un génial inventeur pour son idée au delà de toute réflexion ce qui conduira à sa perte. Harisson Ford est excessivement enjoué, son attitude confine vite à l'égoîsme vis à vis de ses proches qui eux deviennent vite critiques. Comment vivre ses rêves et avec quelles limites?
    Publiée le 4 janvier 2010
    River Phoenix explose une fois de plus l'écran ou sa beauté extraordinaire rejaillit a chaque plan, Incroyable.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un film dont le souvenir reste très intense des années après...
    Publiée le 15 juin 2011
    Mis à part la présence d'Harrison Ford et de River Phoenix au casting j'ai pris très peu de plaisir. L'histoire est basée sur un génie qui invente toute sorte d'objets. C'est un personnage rurale qui décide avec sa famille de partir à Honduras située en Amérique centrale. Il met en œuvre une invention qui le tient à cœur : Un engin géant capable de produire de la glace sous différentes formes. Son idée fera le plaisir des habitants puisque le climat y est chaud et humide tout l'année. Au début l'ambiance est chaleureuse mais au fur et à mesure du temps et des événements elle devient électrique. Harrison Ford aborde alors une autre facette de son personnage il devient : froid , agressif et perd complètement la tête. L'idée de départ est plutôt intéressante mais quand elle est développée elle ne donne pas du tout ce qu'on attendait c'est à dire : aventure , découverte et adrénaline.
    Publiée le 15 juillet 2018
    Un film magnifique du grand Peter Weir avec un thème cher à ce réalisateur : le métissage culturel. Quand le monde moderne rencontre le monde traditionnel. Un inventeur génial mais excentrique décide de partir au Honduras avec sa famille, dans la jungle, pour construire une société correspondant à ses idées.

Une réalisation superbe avec des acteurs inspirés et une image extraordinaire. La musique de Maurice jarre vous emporte également dans cette aventure fabuleuse.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un homme qui en a marre de la société de consommation , du capitalisme , décide de quitter la civilisation , de quitter les Etats - Unis , en achetant une petite partie de terre , dans la jungle , en Amérique du Sud .

Vivant , sans éléctricité , et sans argent .
    En cultivant un potager , en pêchant des poissons ,et en fabriquant , une grande cabane , entraînant sa femme et ses enfants , avec lui .

Un bon film dramatique , avec de l'émotion intense , qui fait réfléchir , sur la société de conssomation , et le capitalisme .
    Publiée le 13 juin 2011
    J'ai ADORÉ ! À voir absolument ! Harrison Ford est génial dans ce rôle ! Ce film fait à la fois rêver par le caractère utopique du projet du père, son aboutissement à Jéronimo et puis est carrément bouleversant avec son anéantissement total. Enfin bref, un film qui vaut le coup !
    Publiée le 19 novembre 2008
    "The mosquito coast" est un film magnifique. La meilleure prestation d'Harrison ford et l'un des meilleurs Weir. Voilà l'histoire d'une famille entraînée dans une aventure malheureuse par le paternel ; un doux-dingue sympathique au début pour se révéler franchement malsain à la fin. Comme d'habitude avec Weir c'est très bien filmé. Mais c'est aussi très intelligent ; Traitant de nombreuses thématiques, incitant à la réflexion sur la famille, la société ou la religion. Weir évite la tentation du didactisme en refusant une morale simpliste ou un message manichéen. Distillant une ambiance sombre et pesante, ce film n'est pas loin du statut de petit chef-d'oeuvre.
    SamCo
    SamCo

Publiée le 2 mai 2023
    Le film est très moyen, manque de crédibilité. Même la photographie ne fait pas rêver. Il y a toutefois des bons moments qui permettent de maintenir un semblant d'attention mais rien n'y fait et certainement pas le jeu "habité" d'Harrison Ford.
    Pour ceux qui aurait caressés l'espoir d'avoir mis la main sur une pépite et bien, continuez à creuser )
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 30 juillet 2014
    Le scénario sur le papier me paraissait pas mauvais, surtout avec un Peter Weir aux commandes. Le film en lui même est plutôt faible : jeu d'acteur, ambiance, intrigue. Si j'apprécie beaucoup Weir pour son don à faire des films dépaysants et originaux, Mosquitoe Coast n'est pas un et tombe dans un registre de comédie américaine familiale fade et déjà vu.
    Publiée le 1 septembre 2013
    " Mosquito Coast " est sans conteste l'un des meilleurs films de son réalisateur, Peter Weir. Ce film fourmille de questions de grande profondeur, qui traite ainsi des limites d'un rêve américain (ironiquement anti-américain ici), le processus de transformation qui fait passer le rêve en obsession, les répercutions sociales, psychologiques de l'éloignement progressif. Harrison Ford est à son fort en interprétant magistralement un homme profondément misanthrope, utopiste qui le pousse à sortir des limites de leur propre condition (sa famille et lui), mais qui au fond révélera sa profonde frustration d'inventeur de génie sous-estimé et incompris, se muant ainsi progressivement en égoïsme insatiable, insocial, et dangereux spoiler: qui provoquera sa propre chute et le total échec de son entreprise
    . Un drame fort, d'une très grande profondeur psychologique que vient accentuer les décors naturels réalistes. Tout au long du film, le spectateur est invité à réfléchir sur ce qu'il voit, ce qu'il pense savoir (de bien ou de mal) sur le conditionnement à une vie sociale définie (civilisation ou bon sauvage ?) et sur ses limites ; et c'est cela qui fait de " Mosquito Coast " une oeuvre forte, à intensité psychologique égale au " Cercle des Poètes Disparus " et " The Truman Show ". A découvrir sans tarder !