The Mosquito Coast
    3,3
    824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mosquito Coast ?

Publiée le 23 octobre 2008
    Au sortir des premières aventures d'Indiana Jones, on retrouve avec plaisir Harrison Ford dans un registre totalement différent.
    Il campe ici un inventeur excédé par ce que devient son pays, les USA, et qui décide de tout quitter avec sa famille pour aller habiter la jungle des côtes de la Mosquitia, quelque part en Amérique Centrale. Mauvaise idée …
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au scénario, car si l'histoire est bonne, elle n'est pas racontée de la meilleure des manières et le rythme du film se classe dans les "lent à moyen". Entre Robinson Crusoe et Chute Libre, The Mosquito Coast ne décolle jamais vraiment et laisse le spectateur sur sa faim.
    Le plus incroyable dans ce film reste la performance de Ford : si vous l'avez trouvé bon auparavant, vous comprendrez en voyant The Mosquito Coast que c'est un grand, un très grand acteur. Dans un rôle de personnage autoritaire et saisissant de contrastes, il réussit quelque chose d'exceptionnel, à des années-lumières de ce qui a fait sa célébrité : le rebelle/aventurier, le Indiana Solo de ses débuts.
    Pour la petite histoire, le fils de l'inventeur en question est joué par River Phoenix, celui-là même qui campa un scout plein d'avenir dans Indiana Jones Et La Dernière Croisade …
    Raph
    Raph

Publiée le 25 octobre 2023
    "Le prix de la liberté !"

Vingt ans avant le magnifique ''Into the wild'' de Sean Penn et plus récemment «Captain Fantastic» de Matt Ross, l’australien Peter Weir, futur réalisateur du «Cercle des poètes disparus», nous entraînait déjà dans une quête écologique et spirituelle menée par un Harrison Ford habité par l’un de ses plus beaux rôles et malheureusement l’un des moins connus. Dirigé une fois de plus par Peter Weir après «Witness» (1984), Harrison Ford incarne Allie Fox, un inventeur génial, mais surtout un père de famille idéaliste excédé par cette société d'ultra consommation dans une Amérique reaganienne dans laquelle il ne se reconnaît plus. Pourquoi ne pas tout quitter et tout recommencer ailleurs ? Sur ce postulat de départ, nous plongeons au cœur d’un parcours initiatique des plus passionnants. En monstre d’égoïsme, de mégalomanie mais aussi d’humanité, Alli Fox décide de faire table rase de cette Amérique moribonde (selon ses propres termes), direction le Honduras. Pour ce faire, il entraîne avec lui ses deux fils (dont le regretté River Phoenix) et sa femme (magnifique Helen Mirren) toute en justesse, débordant d’amour pour cet homme qu’elle aime et qu’elle voie sombrer de plus en plus dans la folie. Car il est question de folie dans «Mosquito Coast». Alli Fox semble investi d’une mission, tel un conquistador espagnol, Alli recherche son Eldorado. A vouloir poursuivre des chimères, on peut en perdre la raison. Peter Weir nous pose une seule question : Peut-on aujourd’hui faire marche arrière, revenir à la genèse de l’homme, vivre de et avec la nature et ne plus rien posséder ?
    Publiée le 14 juin 2011
    " Waouh " Ce fut mot pour mot ce que je me suis dit après avoir vu ce film. Pour tout dire je suis parti avec quelques appréhensions au vue des critiques "ce film est long, "mauvaise réalisation" et j'en passe. Et bien non ! Mes arguments sont les suivants ; tout d'abord on peut voir Harrison Ford en grande forme qui ne fait qu'un avec son personnage plutôt atypique. Secondement il fait parti de ses gransd films qui montrent toute la complexité des changements et des sautes de caractère d'un personnage qui passe du génie philosophique à l'illuminé paranoïaque. Ce film délivre bien plus qu'une simple histoire de voyageur à la Robinson, il nous apporte une véritable réflexion sur nous-même et notre situation ici bas où nous sommes si insignifiants. Et cette réflexion est d'autant plus poussée qu'elle est accentuée par le fait que depuis 20 ans le monde n'a cessé de changer, d'empirer devrait-on dire car la mondialisation n'a jamais été aussi importante. Bref, je pourrais disserter des heures durant sur ce film qui est pour moi bien plus qu'un film, un chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Un film trés intelligent et un harisson ford en pleine forme..
    Publiée le 27 octobre 2014
    Une belle surprise que ce film ! Harrison Ford joue impeccablement son rôle, à la fois conscient de certains dangers de l'humanité et totalement déconnecté du rationnel à cause d'une surestime de lui-même complètement excessive. Plus on avance dans le film et plus les autres membres de la famille se rendent compte qu'il va trop loin dans la poursuite de son rêve. Le début n'est pas franchement poignant mais le film devient très captivant par la suite. On regrette le doublage raté de River Phoenix. Mais vraiment, c'est un film dramatique très intéressant, qui nous interroge.
    Publiée le 14 juin 2011
    J'ai vraiment adoré ce film pour son ambiance et l'atmosphère qu'il dégage. Harrison Ford est excellent dans son rôle d'inventeur dégouté par la société de consommation américaine et qui rêve d'un monde en communion avec la nature. Malheureusement, les catastrophes qui arrivent à lui et sa famille font comprendre que vivre en communion avec la nature ne signifie pas être à l'abri des dangers de celle ci. Mais malgré ces échecs, le personnage de Ford s'obstine à rejeté le monde civilisé son utopie étant de crée une civilisation idéale. Il en oublie alors sa femme et ses enfants qu'ils exposent à de grands dangers et sombre peu à peu dans la folie... Sans dénoncé aucun mode de vie (l'inventeur devient peut être fou mais le camp de missionnaires pratiquent le lavage de cerveau sur les autochtones), le film montre surtout comment un rêve peut vite devenir cauchemar. L' invention de Fox si prometteuse au début transforme la jungle et le village en paysage d'apocalypse en explosant. Au final ce film tragique se révèle excellent avec de très bon acteur, Harrison Ford en
    tête en sorte de Robinson Crusoé ne voulant pas quitté son île et ayant la passion de la survie.
    Publiée le 1 février 2019
    J'avais d'abord découvert ce film peu connu pendant mon enfance et il m'avait laissé une forte impression déjà bien que je n'avais alors pas saisi toute la teneur de son message.
    De nombreuses années plus tard j'ai pu redécouvrir ce film avec mes yeux d'adulte, et je n'ai pas été déçu. Harrison Ford a trouvé dans ce film un de ses meilleurs rôles, et on se réjouit de le voir dans ce rôle d'inventeur un peu fou et rebelle, faisant passer son invention au premier plan au détriment de sa famille.
    Plusieurs thèmes comme l'écologie (thème central), la religion, la famille sont abordés, et permettent de suivre cette aventure narrée par le fils du personnage principal avec plusieurs lectures.

Amusant au passage de voir River Phoenix jouer le fils du personnage campé par Harrison Ford, avant d'incarner le personnage d'Indiana Jones (jeune) quelques années plus tard.