The Grudge
Note moyenne
3,0
818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

79 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
21 critiques
3
16 critiques
2
13 critiques
1
5 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2019
Même vos pires cauchemars ne ressemblent pas à ça très effrayant très bien fait à voir une référence du genre
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2019
"Jû-On" fait parti de ces films d'horreur japonais qui nous fait revivre le temps des films qui nous faisaient peur. Dans la lignée de "The Ring", nous avons là un petit Chef-d'Oeuvre du frisson. Certes, certains diront que le film a mal vieilli, mais soyons honnête, il suffit de peu de budget et aucunement besoin d'effets spéciaux de synthèses pour faire un bon film. Au contraire même. Les meilleurs film d'horreur n'ont que des effets simples mais efficaces. Une réadaptation américaine existe et est bien plus connu en occident : "The Grudge". Ce dernier n'est pas mauvais mais je vous conseille vivement de découvrir le film d'origine en premier. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que tout y est parfait : angles de caméras, bruitages oppressants, de bons acteurs qui jouent simplement mais efficacement (en gros, naturellement sans en faire trop). Il est vrai cependant que même si le scénario est bon, la réalisation est par moment un peu brouillonne. Tout s'emmèle pour se déméler vers la fin. Nous avons une succession de petites histoires avec des personnages différents mais tous reliés au final pour former le film. Certains n'aimeront pas cette mise en scène pas assez linéaire, d'autres apprécieront grandement tout comme moi car avec son bon scénario mais un peu simple tout de même, former un film linéaire aurait enlevé du suspense et au fond, les personnages auraient dû être plus approfondis au détriment de certaines scènes effrayantes afin que l'on puisse s'attacher aux personnages. Ici, le but est clairement de donner la chair de poule à chaque scène pour arriver au grand final qui vous fera regarder les escaliers d'un autre oeil.
"Jû-On" est donc un film à voir et à posséder pour tout cinéphile aimant le cinéma d'horreur à l'ancienne.
Francky M.
Francky M.

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2017
Magnifique ! Un vrai film flippant  ! Japonais en plus, extra ! Top !  Je ne l'avais pas encore vu, je n'ai vraiment pas été déçu !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 janvier 2017
Malgré une ambiance inquiétante, The Grudge ne partage pas assez d'épouvante et de crainte avec pourtant une malédiction de départ attrayante. Via quelques effets horrifiques réussis le long métrage séduit de part la mythologie qu'il exprime, et grâce à son scénario complexe, mais parfois brouillon, le scénario recèle quelques pépites.

https://m.facebook.com/AubinBouilleJoinville/
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 avril 2016
The Grudge n'est en quelque sorte qu'un train fantôme sans queue ni tête se contentant des mécaniques usés des films su genre sans jamais approcher de prés l'exotisme qu'aurait pu apporter l'univers japonais.
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mai 2015
Ju-on est un peu le porte-étendard du cinéma d'horreur japonais. Il est connu pour sa volonté d'installer une ambiance pesante qui retourne les tripes du spectateur et d'éviter les scarejumps basiques et énervants. Si ce film possède un bonnes intentions, le résultat est quand même inégal. L'histoire se découpe en segments suivant chacun un personnage différent. Au départ cela semble une bonne idée qui permet de renouveler les situations, mais la construction non-linéaire trop brouillonne perd le spectateur. Au début on passe d'une séquence à l'autre sans trop de mal en se repérant aux personnages, mais cela se gâte à la moitié du film. spoiler: Par exemple, Rika est attaquée par les fantômes et meurt (bien que cela ne soit pas montré) mais on ne comprend pas trop quand : lorsqu'elle est dans son lit ou à la toute fin ? De même, le personnage de l'ancien flic a une vision dans la maison et il faut comprendre que c'est une vision du futur et pas du passé ! D'accord l'ado est en fait sa fille, mais fallait retenir le prénom pour comprendre !
Pour la réalisation c'est mi-figue mi-raisin. Il y a d'excellentes idées de mise en scène (l'ascenseur) et la manière frontale de montrer le fantôme est ingénieuse. Chaque apparition est glaçante et réussie. Mais en même temps il y a des artifices vraiment bateau, des effets qu'on a vu mille fois (la dernière scène, est-ce qu'on peut faire plus prévisible ?). Généralement cela sert à la montée de la tension, mais c'est plus fatiguant qu'autre chose. Des choix discutables donc, surtout quand on sait que c'est le troisième film du réalisateur sur le sujet. Cependant, la bonne réalisation et l'excellent travail du son permettent au long-métrage d'atteindre son but : effrayer le spectateur. Mais je ne sais pas vraiment si la peur restera présente lors de nouveaux visionnages...
Ashtaka
Ashtaka

34 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2014
Réalisé avec presque pas de moyens, ce film d'horreur japonais fait ce qu'il peut pour vous faire peur en utilisant des techniques classiques comme l'augmentation du son quand vient un danger. Le problème c'est qu'il en fait trop et comme en plus c'est assez cheap en réalisation, bah ça m'a donné de courts instants de frissons qui retombent très vite. Et encore faut-il le regarder dans de bonnes conditions (seul, après minuit, dans le noir et avec un bon casque). Ce n'est quand même pas si mauvais, bien au-dessus de la masse des autres films de ce genre, et certains plans sont bien fichus mais seulement le fantôme Kayako reste un bon cran en-dessous de la très célèbre Sadako de Ringu. Mais le plus gros défaut du film ça reste sa narration complètement éparpillée dans le temps et entre les personnages. C'est un choix comme un autre mais ici c'est mal fait. Je me suis vraiment perdu à essayer de suivre la logique du récit et encore maintenant je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Pour le coup, et ce n'est vraiment pas mon habitude, je vais peut-être voir le remake américain histoire de voir ce que peut donner ce film avec plus de moyens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 avril 2015
D'abord passé par la case américaine pour découvrir Ju-on, je regrette de ne pas avoir vu cette version en premier. Cela dit, on voit clairement qu'il y a beaucoup plus d'authenticité avec les acteurs japonais et un aspect plus aboutie.
Alex D.
Alex D.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2014
Effets spéciaux pauvres, Jeux des acteurs très limite, trame éclatée n'apportant rien de plus qu'une énumération de "mini-histoires" sans mettre en valeur la principe de "transmission". C'est fade, ça ne fait pas peur. Dommage y'avait du potentiel. Bon bruitages.
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2014
Takashi Shimizu s’impose avec "The Grudge" comme l'un des maîtres du suspense et de l'angoisse en ce qui concerne le cinéma d’épouvante contemporain.
lastachille
lastachille

49 abonnés 384 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2014
Le plus correct film d'esprits frappeur! La rage, la haine et l'envie de faire du mal aux vivant! Voilà la seule ligne de conduite d'un esprit frappeur qui est très bien exploité dans ce film. Et ce malgrè un budget rikiki, et une certaine lenteur, l'ambiance est magnifiquement bien rendu, certe amélioré en version US avec plus d'action et de moyens, ceci reste la première brique de quatres opus ( et je ne parle pas du "the Grudge 3" qui est une simple et mauvaise exploitation du filon). Le deuxième opus est certe encore plus flipant et complémente l'histoire de celui-ci. A voir absolument ne serait-ce que pour voir la naissance de la saga!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2013
Ju-On est réellement terrifique lorsqu'on le visionne dans des conditions idéales : grand écran, pièce bien sombre sans lumières parasites ni crétins sanctifiés qui jouent avec leurs mobiles dans une salle de ciné pendant la diffusion et, un projecteur bien réglé. dans ces circonstances nous découvrons un film totalement épouvantable dans lequel la suggestion de l'horreur refroidit les plus hardis. Bien sûr les accrocs aux explosions et aux cgi, aussi sensibles aux performances des acteurs que des moules accrochées à un rocher, ne vont pas aimer. Personnellement j'ai vraiment plané, et tout cela sans aucun truquage, c'est hallucinant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2013
Un des meilleurs film japonais que je connaisse , j'en ait vu beaucoup pourtant , mais celui-ci ce glisse dans les 3 premiers , un mélange de stress et d'angoisse , mieux que ces remake américain pourtant du même réalisateur (Takashi Shimizu) . Juste un énorme moment de stress est un niveau de terreur élevé au dessus de RING et DARK WATER . Juste énorme , a voir
Obligeance française
Obligeance française

7 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2013
Ju-on – the Grudge est nettement meilleur que son remake américain (du même réalisateur). Ju-on est une histoire de maison hantée vraiment prenante, qui distille une ambiance froide et angoissante. L’un des points à souligner c’est que la narration n’est pas linéaire mais complètement éclatée. Cette originalité peu toutefois déconcerter et il est possible de se perdre un peu. En même temps, cela permet de dynamiser le rythme du film. Par ailleurs, cette structure atypique peut entraîner un manque d’implication du spectateur pour le sort des personnages. Le scénario n’est pas des plus originaux mais en tire le meilleur. L’angoisse est vraiment présente avec une bande son inquiétante. Ce film recèle, du début à la fin, de très bonnes idées : spoiler: les apparitions fantomatiques devant la porte de l’ascenseur qui monte, la femme se cachant sous sa couette en pensant être en sécurité ; le thème de la contagion…
Après Ring, Dark Water, the Phone, 2 sœurs… voici un film d’horreur asiatique qui mérite d’être découvert.
Les plus : Une atmosphère angoissante. De très bonnes idées. Les moins : La structure du film peut déconcerter. A noter : un bon doublage français.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2013
Ambiance pesante sur ce film japonais. Tout du long, une aura maléfique nous enveloppe et ne nous quitte plus jusqu'au générique final. Le film est découpé en plusieurs parties, on y voit le point de vue de plusieurs personnages et ce, jusqu'à leur mort.
Ici il est question de malédiction, de possession démoniaque et d'apparitions fantomatiques, que ce soit de jour ou de nuit, dans une pièce sombre ou dans un restaurant bondé de monde, on a droit à la terreur quel que soit le contexte.
On a constamment l'impression d'être observé, dans une ruelle, dans un couloir de lycée, dans une maison, tout y passe.
Du très bon film d'angoisse japonais, à la réalisation exemplaire et à l'atmosphère immersive. Rarement égalé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse