Brodeuses
    3,2
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brodeuses ?

Publiée le 29 octobre 2009
    Ce film est bien réalisé et montre bien une histoire possible mais malheureusement ce n'est pas mon genre de film.
    Cc-dric01
    Cc-dric01

Publiée le 15 mai 2009
    Gare aux ronfflements...
    Véritble remède à l'insomnie, ce fim permet de s'endormir rapidement surtout si les sièges du cinéma son bien confortables!
    Ce film d'auteur peut tout de même intéresser quelques amoureux du genre.
    Bonne nuit!
    Film très touchant, émouvant où deux femmes expriment fortement leur souffrance. Leur rencontre les aide à accepter la réalité de leur vie. Lola Naymark joue très bien, est très belle et c'est toujours très agréable de revoir Ariane Ascaride.
    Film sans prétentions qui se trouve être une bonne surprise. Les actrices sont plutôt dans le ton, un instantanné de la vie de deux femmes provinciales, l'une qui perd son enfant l'autre qui va en avoir un, le hasard de leur passion (la broderie) les réunit pour un film émouvant et délicat.
    Un joli petit film avec une histoir pas très crédible mais des acteurs touchants et une belle réalisation.
    De la même veine que "La Jeune fille a la perle", interprété par des comédiens à l'intelligence qui crève l'écran, et merveilleusement dirigés par une grande dame qu'on aimerait rencontrer. Et l'argument... Pour que les plaies de l'âme se cicatrisent, quel meilleur baume que la crinière de feu de Lola Naymark, cette fleur acidulée et tendre à la fois, la grande beauté de Thomas Laroppe et celle d'Ariane Ascaride, de chatoyantes et somptueuses broderies, encore et toujours, mais dont on aimerait qu'il y en ait bien plus.
    Il est peu probable que la réalisatrice ait voulu faire passer un message, mais on retient tout de même cette belle leçon de vie : sois attentif à la douleur d'autrui et tu te guériras de la tienne.
    Et ce clin d'oeil en filigrane, que les bébés naissent peut-être bien dans les choux.
    Merci beaucoup, Eléonore Faucher, et revenez-nous vite.
    Publiée le 24 octobre 2008
    je viens de regarder ce film sur ARTE et j'ai bcp aimé la fraicheur de cette histoire et de sa principale interprète, quant à Ariane Ascaride, je l'adore depuis Marius et Jeannette et une fois de plus elle est bouleversante, par contre QUI peut me dire QUI est le chanteur que l'on entend à 2 reprises ??
    Publiée le 28 juin 2012
    L'histoire simple d'une jeune fille, caissière dans un supermarché. Elle rêve d'une autre vie, de broder pour les plus grands couturiers. En attendant, dans sa chambre, elle utilise des peaux de lapins pour créer ses rêves. Jusqu'au jour où, enceinte, elle déclare à ses collègues de supermarché qu'elle a un cancer. Une trame de téléfilm du mercredi soir sur France 2 ? On pouvait le craindre. Surtout devant la tendance du cinéma français actuel. Coincé entre les sorties de grosses comédies débiles (Le carton, Pédale dure) et de films démesurés (Arsène Lupin, Un long dimanche de fiançailles), difficile de donner sa chance au premier film d'une jeune réalisatrice française. Eléonore Faucher ne possède pas les moyens des autres – sans mauvais jeu de mot – mais elle a du talent à revendre. Avec ce premier film, Caméra d'or à Cannes, elle s'affirme d'emblée comme un auteur à suivre. En filmant le destin contrarié de la superbe Lola Naymark, autre révélation du film, la réalisatrice s'attarde sur les détails, les non-dits et ce fil d'Arian sans cesse fait et défait. Les plans splendides des brodeuses, des ors et brillants de la haute couture, ces flous qui se figent sur des perles, la mécanique des machines, construisent un monde qui touche. Dans cette campagne française austère, les personnages colorés subliment la grisaille. Les lentes fugues au violon de Michael Galasso (compositeur de la bande originale d'In the mood for love) bercent le tout d'une mélancolie joyeuse et l'espoir, longtemps ignoré, pointe à la fin du film. Du cinéma intelligent, magnifiquement mis en scène et interprêté. Si le cinéma est l'art de montrer l'indicible, Eléonore Faucher l'a très bien compris et nous offre un premier film rare. Trop rare.
    Publiée le 9 octobre 2008
    Ce film est superbe, acteurs, musique, réalisation...très touchant, simple...un des plus beaux film français de ces dernières années.
    Malgré un rythme plutôt lent et quelques maladresses de style, notamment dans le traitement du sujet, ce film se distingue par sa photographie, un rien fleur bleue et un brin chatoyante.
    Le scénario tout comme le jeu des comédiens est mis en lumière par cette atmosphère bien particulière. C’est peut être peu, mais suffisant cependant, pour laisser, au final, une excellente impression
    Très très bon et beau film, pour un sujet pas spécialement accrocheur ou sexy (la broderie, le travail du deuil...). Très bien joué et réalisé (marrant le clin d'oeil des choux trimballés par une fille enceinte !). Encore une fois très beau, positif, on en ressort heureux...
    Un petit film fort joli, le duo Lola Naymark / Ariane Ascaride fonctionne à merveille. Malgré de bons débuts, le tout est un peu lent et la fin est décevante...
    Publiée le 12 octobre 2008
    Très beau film.
    Deux actrices extraordinaires dans la sobriété tout en délicatesse de leurs rôles respectifs. On sent que l'acteur (qui joue Guillaume) aurait pu aussi atteindre ce niveau si on lui en avait donné l'opportunité.
    On se laisse envoûter par le charme de ce film. Mais il faut admettre qu'on aurait bien aimé avoir une vingtaine de minutes de plus de cette petite merveille, on reste un peu sur notre faim.

Si les fims français possédaient ces caractéristiques, notre cinéma pourrait avoir une sorte de label international.
    La mise en scène est précise, l'image est tout bonnement magnifique et les deux comédiennes epoustouflantes. Un grand premier film plein de grace et de maitrise. Courrez le voir !
    Un bon film plutôt agréable, simple mais bien fait.
    L'actrice principale est douée, les scènes filmées avec un naturel remarquable et sans aucun complexe...
    La bonne idée pour passer une soirée bien sympathique :]