Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
D L
23 abonnés
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 juillet 2024
Ce film est réaliste, car le père est visionnaire de la situation tragique qui va se produire en Allemagne en 1937 sur la condition des juifs. La mère refuse la réalité et refuse de quitter son pays et sa famille, ses amis, sa vie très agréable et bourgeoise. La fillette ne comprend pas cette situation, mais s'adapte à sa nouvelle vie africaine avec curiosité et avec sagesse. L'amitié est aussi présente sur plusieurs niveaux entre les protagonistes de ce film. Les paysages, la vie des habitants, leurs difficultés par manque d'eau, l'invasion des sauterelles dans les champs de maïs sont bien décrits, et angoissant pour la récolte.
J'ai beaucoup apprécié ce film qui nous raconte l'histoire d'une famille juive qui a fui l'Allemagne pour se réfugier en Afrique. Encore une autre vision de la guerre très intéressante à travers des personnges complexes (un peu trop ?) magnifiquement interprétés. J'ai découvert Merab Ninidze, très charmante surprise.
J'ai beaucoup aimé ce film, c'est exactement le genre de film que j'aime Aventure/Histore/Passion. Ce film doit se voir en version originale, l'allemand donne vraiment du cachet au film. De sensibilité résolument européenne, c'est à dire à la fois émouvant et réservé, cette saga familiale invite à réfléchir au sens de l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau : tolérance, bienveillance, douceur, altruisme, pacifisme, amour..
la petite était touchante car elle se liait facilement aux africains. La "pièce était théatre" était fameuse spoiler: Le père était fidèle à son voeu d'exercer la profession d'avocat
spoiler: la mère bourgoise a changé sa perception négative du kenya au fil du temps, des rencontres et des situations
Donc, l’histoire d’un couple juif qui, pour échapper à la menace des nazis, s’en va, avec leur fille, changer de vie sur les terres du Kenya avec les difficultés et les joies que cela peut entrainer. L’histoire est assez passionnante et rare, cela rend tout de suite le film intéressant. La mise en scène sait filmer ces paysages africains et montrer les rites des habitants locaux avec un soucis du détail, une volonté de complexité qui rend par moment le récit proche de l’expérience (l’attaque des sauterelles est un grand moment), le monde des adultes et des couple , leurs problèmes est aussi assez habilement montré, aucun des deux héros n’ayant vraiment le beau rôle, quand leur fille se balade comme un poisson dans l’eau. Le souci principal du film concerne les ellipses, ou le passage du temps d’une histoire s’étirant sur près de 10 ans, ne se fait pas toujours harmonieusement. Le film gagne certes en rythme mais y perd un peu en profondeur pour un histoire qui était passionnante et qui donne « seulement » un bon film, très recommandable en l’état.
En 2003, la réalisatrice allemande Caroline Link remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Son long-métrage retrace l’exil d’une famille juive venue s’installer au Kenya juste avant la Seconde Guerre mondiale. Avec une intrigue à trois niveaux (la persécution des juifs, le délitement du couple et l’intégration culturelle de la fillette), l’histoire possède une richesse émotionnelle traitée à chaque fois avec pudeur. En arrière-plan, l’ambiance de la brousse est toujours présente pour mieux rappeler le déracinement vécu par ces individus. Bref, une œuvre sincère qui démontre que la différence reste une richesse.
Tranche de vie du passé présentée sans recherche de sensationnalisme. Juste le destin particulier d'un couple de juifs allemands, pendant la seconde guerre mondiale, exilés en Afrique. C'est cette simplicité qui fait une partie de la beauté de ce film.
Adapté du roman autobiographique de Stéphanie Zweig, le récit intimiste tourmenté du déracinement vécu par une famille juive ayant fui l’Allemagne nazie au Kenya, servi par une réalisation très académique mais filmée dans des décors naturels sublimes. Oscar du meilleur film étranger en 2003. 3,25
Très bien réalisé, film reposant alors qu’il se passe pendant la seconde guerre mondiale. Des paysages qui nous font voyager en Afrique et son mode de vie tellement plus calme qu’ici Je me suis laissée porter par la simplicité du scénario 3,6/5
Ai pu voir ce film en avant première à Mulhouse le 2 mars dernier... face à une salle comble, conquise et qui applaudit à la fin de la séance... Un événement !! Quel grand moment de cinéma ! Quelle magie !! C'est l'histoire (inspirée d'un fait réel) d'une famille juive allemande, exilée au Kenya, fin des années 30, confrontée à la rupture des références, au choc des cultures, à la remise en question de ses valeurs... L'histoire et l'interprétation sonnent très authentiques. La photographie est sublime, le traitement des personnages subtil et plein de finesse. Un bonheur de film, symbole de la nouvelle vague du cinéma allemand ! Mais pourquoi donc (avec seulement 40 copies !) une diffusion si confidentielle en France ? Digne successeur de "Good Bye Lenin !" , ce film mérite beaucoup mieux !!!
Oscar du Meilleur film étranger 2003, "Nowhere in Africa" raconte l'histoire d'une mère et de sa fille, juives allemandes, qui faisant preuve de bon sens décident en 1938 de quitter leur pays qui affiche de plus en plus férocement son antisémitisme pour rejoindre au Kenya le chef de famille qui y travaille comme fermier... Les persécutions contre les juifs et même autant le dire la Seconde Guerre Mondiale ne servent que de discrètes toiles de fond au film. La réalisatrice Caroline Link en adaptant le livre autobiographique de Stephanie Zweig (rien à voir avec l'auteur de "La Confusion des sentiments" !!!) préfère en fait se concentrer sur la rencontre d'une culture avec une autre culture totalement différente et la difficile adaptation (enfin surtout pour le personnage de la mère !!!) de la première à la seconde. Un parti-pris intelligent car, heureusement, les protagonistes étant loin de l'Horreur nazi, on adopte leur point de vue et c'est surtout aussi le prétexte idéal pour délivrer sans lourdeur une leçon de tolérance et d'humanité... Le classicisme de la réalisation (musique lyrique, ralentis,...!!!) et le soin qu'elle prend à ne jamais tomber dans les poncifs sur l'Afrique servent très bien le propos de l'oeuvre... Un beau film.
Bon film avec un souffle certain, plein de bons sentiments (parfois les dialogues sont composés de lieux-communs). Une histoire qui fait pensé à d'autres grands films sur l'Afrique. Le scénario est bien remplit un agréablement moment que de voir cette oeuvre.
Magnifique témoignage du Kenya et de la vie d immigrés européens. Le scénario est sans surprise et l intrigue assez linéaire dans son développement. On suit la vie de cette famille juive qui survit loin de l Allemagne Nazi, le jeu de la jeune fille et des locaux est assez crédible et touchant, en revanche du côté "européen" ça ne casse pas des briques, ce n est pas servi par les dialogues ou le scénario assez plat, mais ça passe. A voir donc pour ce voyage dans le temps en Afrique
Un très bon film que j'ai étudié durant mon année de terminal en allemand. L'histoire est très intéressante du fait que le phénomène de "fuite des juifs en Afrique" ne soit pas connus ou très peu. Je vous le conseille dans sa version original c'est a dire en allemand ou le jeu des acteurs se fait incroyablement bien ressentir : palme spécial pour l'actrice jouant Regina! A Découvrir !