L'Aigle à deux têtes
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aigle à deux têtes ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 septembre 2014
    Si le début du film est réussi, jusqu'à la rencontre entre Marais et Feuillère, en étant à la fois beau visuellement et mystérieux dans son intrigue, la suite est beaucoup plus problématique. Toute le charme que l'on espérait n’apparaît jamais, ou bien lors de rares moments et laisse surtout place à une histoire ennuyeuse et pas toujours très compréhensible. Ainsi, la dimension tragique, apparemment importante, ne parvient pas à émouvoir mais finit par laisser le spectateur indifférent. Le film échoue principalement sur deux tableaux que l'on comptait voir resplendissants: d'abord le lyrisme de Cocteau, qui fait quelques étincelles dans un premier temps avant de tomber à plat; puis sa poésie si singulière qui, elle, est carrément absente.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 septembre 2017
    Jean Cocteau adapte ici sa propre pièce de théâtre en allant jusqu'à réengager les mêmes acteurs dont Jean Marais et Edwige Feuillère dans les rôles principaux. Le long métrage commence fort avec des acteurs charismatiques et des dialogues finement ciselés. Jean Cocteau y apporte une ambiance assez sombre à ce monde de la noblesse européenne en fin de vie. Malheureusement, arrivé à la moitié du film, celui-ci s'essouffle. L'intrigue perd de son intérêt et devient même confuse par instants. Elle perd de son lyrisme spoiler: juqu'à aboutir à une fin grossièrement tragique.
    . Avis mitigé donc entre ce splendide début et une mauvaise fin.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 21 mars 2020
    « L'Aigle à Deux Têtes » n'est certes pas le meilleur long métrage de Jean Cocteau : d'un point de vue cinématographique et poétique il est loin d'être aussi accompli que les deux sommets de sa filmographie, à savoir « Orphée » et « Le Testament d'Orphée ». Mais s'il n'est pas aussi marquant visuellement parlant que « La Belle et la Bête » il lui est toutefois supérieur quant à la richesse de son propos. Ce film tiré de la pièce éponyme du même auteur se passe il est vrai là encore dans une contrée imaginaire relevant de l'utopie, en revanche les personnages mis en scène sont bien plus profonds, et leurs relations bien plus complexes, même si l'adaptation par Cocteau du conte de Mme Leprince de Beaumont comporte son lot de doubles sens. Ce qui est toujours intéressant lorsque l'on s'intéresse à une œuvre de Cocteau (mais c'est vrai pour toute œuvre quelque soit l'artiste, quoique dans une moindre mesure, Cocteau s'étant davantage « mis en scène » que nombre de ses confères, peu importe l'art d'ailleurs), c'est de rechercher ici et là, dans tel ou tel personnage des traits de caractère, des pensées, des sentiments qui se rapportent à son être et à sa propre existence. Il y aurait donc beaucoup à dire d'un point de vue « psychologique » sur ce long métrage, ou plutôt sur les thématiques et les enjeux chers à Cocteau que l'on peut retrouver dans chacun des éléments de « L'Aigle à Deux Têtes ». On retrouve cette idée tragique d'amour impossible, ces subtils rapports de domination, le double, les faux semblants, les mensonges et les trahisons inhérentes au jeu de la passion amoureuse... Et puis cet humour constant, ce second degré délicieux qui fait tout le charme de l’œuvre de Cocteau, ce goût pour l'aphorisme ironique, pour l'anachronisme, ce talent pour le détournement... L'art du cinéaste français n'est pas encore ici tout à fait maîtrisé, l'essence cinématographique de ce drame théâtral porté à l'écran n'est pas aussi pure que dans ses chefs-d’œuvre ultérieurs, néanmoins c'est une fois de plus une réussite indéniable pour ce touche-à-tout de génie. Classique, parfois même maladroit, mais admirable.
    Publiée le 3 mars 2011
    Un film a voir absolument. vous ne le regrettez pas.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 25 mars 2023
    Un drama amoureux grandiloquent alors que clairement c'est pas l'amour fou à l'écran et ça fait trop forcé. L'intrigue politique est en sous texte et est plus un ralenti du récit qu'autres choses. C'est très très beau, les costumes et perruques sont incroyables, les décors très grandioses. Les acteurs jouent du grandiloquent donc pas mon style. Bref c'est sympa car c'est du Cocteau et ça a un style très particulier mais ce n'est pas un film qui m'a plu.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 octobre 2009
    Franchement avant de regarder ce film, je m'attendais à pire du fait qu'on reprochait à ce film d'être du simple théâtre filmé. Il est vrai que le film n'a pas les audaces techniques de "La Belle et la Bête", mais la réalisation sur le plan technique est plutôt soignée et très bien rythmé sur le plan du déroulement du récit. Ce qui fait que je n'ai nullement ressenti la pesanteur propice au film platement filmé mais il est vrai que le fait que l'oeuvre est souvent entrecoupée de plans en extérieurs montagneux a dû largement aidé à m'effacer cette impression. L'interprétation de Jean Marais dans le rôle du poète anarchiste est l'une des plus belles réussites de la carrière du comédien mais c'est surtout l'excellente Edwige Feuillère qui se taille la part du lion en reine veuve, elle aussi dans un des plus rôles de sa carrière. Deux acteurs exceptionnels pour un histoire d'amour qu'il l'est tout autant, on en attendait pas moins de Jean Cocteau. Peut-être pas le meilleur film de Jean Cocteau mais il est certainement essentiel de le voir pour mieux approcher l'oeuvre de ce grand artiste.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 28 janvier 2007
    Terrible réflexion sur le pouvoir ! A voir absolument ! Cocteau au meilleur de sa forme.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 24 août 2019
    On a d'un coté une réalisation d'une excellente qualité, tout est très beau et très agréable à regarder. Mais de l'autre, on a un scénario pas très intéressant, porté par une narration défectueuse. Quand aux acteurs, ce n'est pas transcendant, c'est même décevant.