Vu au cinéma à sa sortie, Infernal affairs avait été une véritable claque. Adorateur de Johnny To depuis The Mission et fan du cinéma Hong-Kongais, le polar de Alan Mak et Wai Keung Lau m'avait scotché à mon siège. Le plaisir est intact en le revoyant en DVD 11 ans après. Tony Leung, Andy Lau et Anthony Wong sont parfaits dans ce jeu du chat et de la souris. En faisant deux double-jeux, les réalisateurs arrivent à pousser un peu plus loin la tension dans ce polar au scénario imprévisible et sinueux. La mise en scène rapide et la bande originale servent à merveille le récit dans les moments de cache-cache et l'attention apportée aux personnages rend le tout extrêmement prenant. Si je n'ai toujours pas vu la version de Scorsese "Les infiltrés", revoir Infernal affairs m'a redonné envie de pouvoir un jour comparer les deux films tant l'original reste bon des années après.
Un film tout bonnement génial. Les acteurs sont irréprochables voir même excellents. La façon de filmer, la mise en scène et le style sont parfaits. Le scénario est quand à lui sublime! Original tout en intégrant un suspens intense qui forme une atmosphère assez noire. Les amèricains veulent déjà en faire en remake, éspérons qu'il vaudra l'original. Un film génial donc en attendant de voir les deux autres épisodes de la trilogie!
Alors que le raz-de-marée « les Infiltrés » dévaste tout au box-office sous la houlette du grand Scorsese. Il était temps de parler de ce chef d’œuvre qu’est Infernal affairs. L’histoire est profonde, celle d’un flic infiltré sans reconnaissance, l’autre d’un mafieux en crise d’identité infiltré et reconnu dans la police. Ils vont traqué leurs propres identité ce qu’ils veulent êtres et ce qui les met en danger, des similitudes et une symétrie parfaite entre les deux protagonistes, oui mais aussi un système, la mafia, la police, l’amour d’un milieu d’un groupe, un film humainement violent. Tony Leung est immense, son rôle est chaleureux, noir et complexe, Andy Lau est plus sobre, sont instinct de survie, de fauve, va le rendre plus intelligent et plus cruel. La réalisation est excellente, les couleurs sombres, l’éclairage, la musique, un suspense insoutenable, le tout est admirablement maîtrisé. Un final monumentale, une classe rare, on ne s’ennuie pas une seconde. Un polar psychologique inégalable. Voilà un chef d’œuvre moderne qui passe inaperçu du grand public, et qui vivra sous l’ombre des « Infiltrés ». Pardonnez mon pessimisme.
Très bon thriller, bon scénario, mise en scène efficace, acteurs charismatiques, bande-son qui sert bien le film. Cependant, le second opus est plus intense encore...
Pas du tout un film où la violence occupe trop de place, comme souvent dans les films asiatiques .... Scenario astucieux, personnages hors normes mais attachants, psychologie humaine et réaliste, tout concours à faire de ce film un petit bijou ... Attention, l'enchainement des évènement oblige le spectateur à une attention soutenue, mais c'est aussi pour son plaisir !!!
Un grand film policier qui nous fait perdre la tete grace a son jeu d'acteur, sa très bonne réalisation et son scénario travaillé. Un seul léger bémol quelques scènes à la "Hollywood", mais qui ne gachent en rien la qualité du film. Le cinéma asiatique montre une fois de plus son art et dépasse certaines des meilleures production d'Hollywood. A voir absolument.
Tout est bon dans ce film, mais il manque tout de même une toute petite chose pour grapiller la 4ème étoile... (enfin, je la donne pas facilement non plus ; )
Un film à voir (en VO) - bon scénario, bon suspens...
Ming est flic, ou plutôt censé, puisquil est en fait une taupe dun chef de la triade infiltrée dans la police pour pouvoir tous savoir. Yan, lui, cest le contraire, il est de la police mais infiltre la triade. Une belle doublette en somme, qui naurait pas eu beaucoup dintérêt sils ne sétaient pas frôlé, puis surveillé puis enfin approché. Des duels,ou plutôt des rencontres qui font la part belle au dialogue et à des face à face intéressant entre ces 2 hommes soumis à une vie cornélienne. Loin des gunfights très bien orchestré par le cinéma asiatique, loin de la violence extrême de certains films, le réalisateur signe ici un film assez banal mais qui nous fait passer un bon moment dans cette histoire, qui si elle tente lémotion une ou deux fois, est une belle percée dans le polar, un genre souvent hermétique, et qui se permet ici quelques variantes.
Un excellent polar asiatique, une histoire très bien ficelée, des acteurs excellentissimes, des musiques assez bonnes aussi, bref on ne s'ennuie pas et ce film prouve une nouvelle fois que le cinéma asiatique se porte à merveille depuis quelques années.
Ce film est énorme!! Les acteurs sont supers, la mise en scene aussi. Un film policier parfait dont tous le monde est d'accord, a ne louper sous aucun prétexte!
Un polar de toute première catégorie. Brillant par son scénario et son atmosphère, le film atteint des sommets de jubilation cinéphilique en voyant deux acteurs au sommet de leur art se livrer à un tel jeu de chat et de la souris. Andy Lau et Tony Leung sont exceptionnels et nous mènent peu à peu à un final monumental de cynisme. Un sommet du polar qui en montre à beaucoup de "grands" réalisateurs outre-atlantique par la finesse et le déroulement de l'intrigue et qui démontre, une fois de plus, que le cinéma n'est pas encore mort à Hong-Kong.
Voici le meilleur film de la rentrée même si ce polar HK ne correspond pas à tout le monde. Car ceux qui aiment l'action, qui s'en foutent du scénario et qui préfèrent les navets d'Hollywood, ben c'est pas pour eux! C'est un film qu'il faut régarder en détail où il y a un suspense tout au long de l'histoire et les acteurs jouent magnifiquement bien surtout Tony Leung. Un film à ne pas manquer!!!