5x2
    2,4
    1383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 5x2 ?

Publiée le 20 juin 2008
    Jamais un film n'aura aussi bien parler du couple. jamais le regard de l'attraction n'a été posé de cette façon. Plus qu'une libération, 5x2 est une hymne à la vie et à l'amour, sur fond de tolérance et d'ouverture. Et désormais, François Ozon atteint le stade artistique qui arrive maintenant à rassembler les fragments de son cinéma qui s'éparpillaient par morceaux dans sa filmographie d'argent. Il est l'aboutissement divin d'un mythe universel exceptionnel : la rencontre entre les hommes. Le duo incarné y est extraordinaire et les acteurs sont tous extraordinaires, avec en tête d'affiche la magnifique Valeria Bruni Tedeschi et un Stéphane Freiss aussi humain qu'ambigu. Mais ce 5x2 n'est pas seulement qu'un simple film sur la difficulté dans un couple, non. Le sujet est bien trop classique et souvent maladroitement abordé pour que Ozon en tire un film. Mais ces cinq passages maîtres de la vie de ce couple montre à la fois combien il est difficile pour l'être humain de communiquer avec l'autre et de se faire comprendre. Combien il est difficile à l'homme et à la femme d'avouer ce qui ne doit jamais se dire hors la morale de notre monde. Comment faire pour sortir d'une crise existentielle sur la difficulté d'éprouver des sentiments que l'on voudraient s'impregner en un moment préçis. Et combien enfin il est difficile de se comprendre. Bien plus qu'une ouverture lyrique et philosophique, le film de François Ozon est une oeuvre d'une liberté rare qui ose dire et montrer ce que l'on ne doit pas voir. Car c'est en cela que se fonde les racines de l'art, comme celle du cinéma : faire à ce qu'une oeuvre face avancer les hommes vers ce que l'on appelle la liberté. 5x2 demeure une véritable renaissance et incontestablement le meilleur film de son auteur. Renversant. Bouleversant.
    MisterJ
    MisterJ

Un très bon Ozon. Le film retrasse la vie d'un couple à l'envers. Une idée originale qui passe magnifiquement à l'écran. Le scénario est simple mais le spectateur est plongé dans l'histoire. Malgré quelques longueurs, on ne peut pas être insensible à ces 5 moments de la vie d'un couple à qui on ne peut que s'identifier. Ozon nous filme. Quant aux acteurs, ils n'ont jamais été aussi convaincants. Valéria Bruni est pleine de sensibilité et de féminité, quant à Stéphane Freiss, il excelle dans le rôle de l'homme qui souffre avec sobriété.
    En filmant un couple, Ozon nous offre un panorama de la vie de couple dont il faudra retenir les leçons.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je suis tombé par hasard sur ce film et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été agréablement surpris. Déjà le jeu d'acteur est très bon, très réaliste. J'ai aimé la façon chronologique de filmer, c'est à dire de finir par le commencement et ainsi de suite. Je ne connaissais pas vraiment François Ozon, mais tout ça m'a donné envie de voir d'autres films de lui. Ce film est à la fois très dur et très touchant, c'est un mélange parfaitement exploité. Il est certain, par contre, que l'accès au public sera restreint, mais bon. Bon film à toutes et à tous !
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 12 octobre 2020
    Un film assez touchant même si la première scène très crue laisse un peu dubitatif.
    Le montage inversé du film n'est pas désagréable même si je pense que le film aurait bien fonctionné aussi dans le bon sens. mais on s'ennuie tout de même assez rapidement ce qui est rarement le cas avec François Ozon.
    Stéphane Freiss n'est pas aussi convaincant que Valeria Bruni-Tedeschi malheureusement, on peut saluer en revanche le bon second rôle de Géraldine Pailhas.
    thethythy
    thethythy

Comme souvent dans ses films, François Ozon tente de rendre hommage à différents styles ou différents réalisateurs. Cet amoureux du cinéma sait également filmer. La réalisation parfaite de 5x2 est un exemple très abouti. Cependant, même si le jeu des acteurs est parfait (notamment le couple joué par Valeria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss), l'intrigue, elle, est assez faible. En particulier, la narration à rebours ne permet pas d'expliquer la séparation du couple qui ouvre le film, ce qui aurait augmenter grandement l'intérêt général du film. Seul donc la réalisation et les acteurs permettent de ne pas être trop mécontent de ce film.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 31 octobre 2006
    les scènes de la vie sont criantes de réalisme et pour les personnes ,qui ,comme moi ,sont divorcées ,ne peuvent s'empécher de faire un parallèlle avec leur propre histoire . Malgré tout on reste sur sa fain car on ne comprend pas vraiment le pourquoi du divorce . Et c'est dommage !!
    Publiée le 17 octobre 2010
    Le procédé du film est très intéressant. Ozon ajoute des situations un peu clichés pour raconter l'histoire de couple à l'envers mais à la fin, l'accumulation de ces scènes prend tout son sens et dégage une émotion très forte. Chaque séquence est par ailleurs un bonheur de cinéma, les plans sont effet particulièrement rigoureux et précis.
    Publiée le 19 avril 2008
    Très bien fait, bien vu, bien joué...On revient en arriére pour comprendre un divorce (ou un non divorce?): vie sociale, mariage, rencontre...5 situations du même couple.C'est original; du bon cinéma!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 avril 2015
    Cette histoire d'amour (et c'est ce qui en fait un bon Ozon) n'est pas singulière à cause, avant tout, de sa narration à rebours mais aussi à cause des torts que chacun peut avoir dans ce qui amène la fin de leur vie de couple et ce, à chacun des segments composant le film. On aurait aimé toutefois que la dernière partie du métrage, qui est en fait leur rencontre, soit plus longue...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 février 2013
    Une romance à la française très touchante. La violence et le déchirement de ce couple est fabuleux. Du grand Ozon, une fois n'est pas coutume. VBT est splendide, elle décroche ici une superbe prestation. Je noterai toutefois de légère longueur parsemé dans le scénario.
    Publiée le 11 mai 2009
    On ne sait pas si ozon est un expert conjugual mais sa vision de la déchéance d'un couple sonne plutôt juste ! On s'enfonce, on s'enfonce jusqu'à suffoquer . Mais là où réside l'intelligence de la réalisation, c'est qu'il me semble qu'à certains moments,lorsque les choix de route doivent être faits par les protagonistes, in nous semble que les bons choix sont proposés en filigrane si tant est qu'il puisse y avoir des bons choix à faire dans la vie de couple !Ce qui finalement fait de ce film un film plutôt optimiste car la descente aux enfers selon ozon n'est pas inéluctable !
    Publiée le 12 juin 2008
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 10 mai 2024
    Le film s'ouvre sur un jugement de divorce énoncé froidement en présence du couple. Les deux époux se donnent ensuite une dernière chance sous la forme d'une étreinte désespérée et vaine dans une chambre d'hôtel.
    Ces deux séquences consacrent la fin de l'amour entre Marion et Gilles, en même temps qu'elles sont le préambule d'un drame sentimental que François Ozon film "à reculons". De la rupture définitive du couple à sa première rencontre pleine de promesses, le réalisateur évoque en cinq étapes une histoire d'amour ordinaire; ordinaire jusque dans son échec. Et ce procédé de mise en scène qui remonte le temps offre une perspective plus sombre encore du désamour puisque'on sait déjà éphémères les périodes de bonheur entre Gilles et Marion. Chacun des moments intermédiaires de leur vie commune et amoureuse spoiler: (mariage, naissance de l'enfant, soirée qui pose la question de la fidélité)
    porte les germes indicibles de la rupture.

François Ozon n'est pas cynique ou désenchanté. Son film relève de l'exercice de style et non pas d'une théorie pessimiste sur le couple. C'est une histoire conjugale courante, en définitive, mais dense et sensuelle, vaguement inquiétante suivant des regards et des mots sibyllins. Valeria Bruni Tedeschi et Stéphane Freiss sont excellents.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 11 novembre 2007
    François Ozon est un génie. On le savait dejà, mais là il s'est surpassé. Très bien écrit, très bien réalisé, très bien joué. Valéria Bruni-Tedeschi et Stéphane Freiss sont excellents. La musique ajoute énormément au film, sans être trop présente. Tout est beau dans ce petit chef d'oeuvre.
    Publiée le 28 juin 2012
    Quand François Ozon n'escroque pas son monde en tournant deux fois le même film (le superbe Sous le sable et le pâle Swimming pool), il tente des expériences originales quoique souvent ratées : le théâtre de boulevard de Huit femmes qui ne vaut que pour sa distribution ou la provocation gratuite de Sitcom. Sans parler de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, loin de l'original de Fassbinder. Alors, quand Ozon multiplie cinq par deux, que vaut le total ? Pour ce film, François Ozon se penche sur un couple, hétérosexuel et donc un peu caricatural. De la rencontre à la rupture, en passant par la grossesse et les disputes. Le couple hétérosexuel vu par un homosexuel. Avec les risques que cela comporte. Le procédé, similaire à celui d'Irréversible consiste à monter le film de façon "a-chronologique", en commençant par la fin. Mais là où le film de Noé s'étendait sur une période de quelques heures, celui d'Ozon passe en revue quelques années. Toute la force du procédé se trouve anéantie. Quand l'urgence de Noé rendait le film imparable, violent mais bouleversant, la langueur d'Ozon anéantit à la fois l'analyse et l'émotion. Le dommage est là : les cinq séquences, vécues par les deux héros du film (d'où le titre) sont chacune des courts métrages touchants et intéressants. Mais réunies en un seul film, elles s'annulent. Quand en plus, le film accumule les clichés bourgeois, de ceux qu'Ozon apprécie particulièrement, le sort des personnages devient vite inintéressant. Il reste alors une distribution impeccable (magnifique retenue de Stéphane Freiss, trop rare présence de Géraldine Pailhas) pour passer l'heure et demi à calculer cette délicate opération : 5x2. Et de constater que le résultat n'atteint pas la moyenne. Mais deux, comme la somme de ces personnages perdus.