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NeoLain
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1,5
Publiée le 24 novembre 2014
Repéré par Christophe Gans, Pascal Laugier réalise son premier long-métrage. C'est une personne qui centre ses qualité dans le fantastique-horreur. L'occasion d'offrir au cinéma français un thème trop rarement attaqué. Le réalisateur dirige au casting Virginie Ledoyen et Lou Doillon sur une histoire d'un vieux pensionnat hanté par des âmes d'enfants. La réalisation est propre, mais l'ambiance ne fait pas peur, le spectateur se retrouve sans frissons. Scénario trop faible pour ne pas dire vide.
Mon dieu que ce film fait peine à voir quand on a vu "l'orphelinat" de Juan Antonio Bayona. Quelle médiocrité dans l'ambiance, l'intensité, le rythme... à aucun moment le film ne décolle ou promet quelque chose d'extraordinaire. On est enfermé dans une atmosphère mystérieuse dans le sens où des questions se posent dès le début, mais rien n'avance, tout est plat, les personnages vides, le style prétentieux et insipide. Un soulagement d'arriver au bout avec l'exploit d'avoir tenu éveillé même si au final un petit somme ne nous aurait rien fait rater...
Saint ange est un film d'horreur français très réussi à mon gout ! le seul problème reste que le film est plutot langoureux, mais le mystère qui plane dans l'orphelinat est vraiment flippant. La fin est bizzaroide mais bien trouvée. A voir
Le premier film de Pascal Laugier ne tient pas totalement ses promesses. Il y a de l'ambition et du style, c'est une chose. La mise en scène est maîtrisée et la musique envoûtante, soit. Le montage est intelligent et prenant, certes. Mais là où Saint-Ange frise le ratage, c'est dans son absence d'équilibre entre un scénario plutôt creux et une réalisation ampoulée. Pascal Laugier se repose sur l'atmosphère de son film, tant est si bien qu'il oublie de raconter une histoire. En d'autres termes, le script en est resté à son statut d'ébauche et la mise en scène a trois métros d'avance. Virgine Ledoyen semble perdue dans ce périlleux voyage, aux côtés d'une Lou Doillon inexpressive. On pense bien sur à Suspiria et à l'univers de Dario Argento ( Laugier ne cesse de louer le maître du giallo dans ses interviews ) : intéressant pour les cinéphiles avides de références. Malheureusement, trop de confusions dans l'ensemble. A voir à la rigueur, si l'on aime les films du genre ( Laugier à fait bien mieux avec Martyrs )...
Un film des plus ennuyeux : une jeune femme travaille dans un orphelinat désaffecté et entend des bruits et se retrouve dans le passé où il ne se passe rien.
Pascal Laugier nous offre son premier film d une efficacité trés excitante. Saint-Ange permet de se plonger dans latmosphère très particulière de la France daprès-guerre et tres bien recontruite. L histoire est mysterieuse, angoissante, trouble . Le film met en place une conclusion ouverte qui laisse la liberté de créer sa propre histoire. Pascal Laugier a bénéficié du soutient de deux producteurs pour mener à bien son projet, Richard Grandpierre et surtout Christophe Gans et ca se sent car le realisateur nous propose de superbes images, très léchées, qui apportent à la touche fantastique du film ; quand à la fin, je l'ai trouvé magnifique et tétanisante .
Joli. Ca monte crescendo en tension, on s'immerge de plus en plus dans l'histoire avant que ça ne retombe comme un soufflé, avec la fin décevante. On a passé un bon moment quand même.
Je suis contre les amalgames, mais voici un film de Pascal Laugier encore une fois bien peu intéressant, et un film d'horreur français extrêmement soporifique (sens littéral, je m'écroulais sur place ^^). Pas besoin d'en rajouter.
Première réalisation pour Pascal Laugier, qui par la même occasion, réalise un film extrêmement mauvais et ennuyant, à tel point que lon se retrouve obligé de rester jusquà la fin si lon veut comprendre ne serait ce quune partie du film. Une trame et un scénario assez complexes, largement exagéré, qui part dans labsurdité la plus totale. Dès le début, on ressent un manque de fluidité, les acteurs eux-mêmes ne sont pas crédibles ou jouent horriblement mal, que ce soit Virginie Ledoyen ou encore Lou Doillon. Le film est dune lenteur insoupçonnée, sachant quil sagit tout de même dun film fantastique, si le réalisateur narrive pas à lui insuffler un semblant daction ou de vivacité, nous on ressent rapidement la fatigue nous engourdir, et on commence à somnoler au bout dune demi-heure ! Bien que le film en lui-même soit assez stylisé, que ce soit grâce à la photographie, où les images et les mouvements de caméras sont corrects, il faut remarquer que le seul et unique atout du film réside uniquement là ! Car, pour ce qui est du reste, Pascal Laugier ferait bien mieux de sentraîner encore avant de réaliser son deuxième film, afin de nous éviter ce genre de chose à lavenir !
Je le savais...ce film allait être une bouse...et bien je me suis quand même mis devant...et j'avais raison !!! Une horreur ! Il ne se passe rien du tout, l'atmosphère n'est ni angoissante ni oppressante, les actrices sont lamentables à voir et j'ai passé une soirée bien morne !! J'ai même failli m'endormir...le comble pour un film d'épouvante !! Bref...à oublier au plus vite !!
Glauque, étrange, peu conventionnelle mais vraiment pas terrible, "Saint ange" souffre d'un manque de sens et s'embarque dans un flou total sans l'assumer!!
C’est vraiment nul, y’a rien du tout du début jusqu’à la fin, que ce soit l’intensité ou le scénario où je ne sais quoi. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 1/5
Saint Ange est un film fantastique de grande tenue, prouvant une nouvelle fois, qu'il est possible de fomenter des films de genre de qualité au sein de l'hexagone. Dès les premières images, on est happé par la réalisation sophistiquée du metteur en scène Pascal Laugier, ainsi que de l'ambiance particulière émanant de l'oeuvre. D'ailleurs, je ne comprends pas ce procès d'intention dont il fait souvent objet: il ne faut pas se tromper sur la marchandise, c'est plus un long métrage aux velléités contemplatives et mystiques qu'un film de frousse pur et dure. Il est évident que si à la base, on avait une toute autre idée de ce qu'on s'apprêtait à regarder, on risque de s'ennuyer ouvertement... Au delà de l'aspect technique (photographie et décors à tomber tellement c'est beau), ce que j'ai trouvé intéressant dans Saint Ange, c'est son intrigue nébuleuse. Je n'emploie pas ce terme de manière péjorative: que ce soit à propos des protagonistes principaux ou du douloureux mystère entourant cet orphelinat délabré, rien n'est expliqué ouvertement. Le réalisateur et scénariste nous donne un gros trousseau de clefs et c'est à nous de faire l'effort de trouver celle qui convient. Personnellement, j'apprécie quand on laisse libre cours à l'imagination du spectateur, il y un côté ludique, on ne suit pas le film de manière passive en définitive. Pour conclure, grosse surprise pour ma part, Pascal Laugier est à suivre de très près, j'ai hâte de voir Martyrs et la suite de sa probable carrière sur le continent américain.