L'Homme qui tua Liberty Valance
    4571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui tua Liberty Valance ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 10 août 2023
    "L'homme qui tua Liberty Valance" n'est pas vraiment ce que l'on peut attendre d'un western au sens classique du terme, avec ses immenses étendues sauvages, ses chevaux, ses fusillades et ses duels.
    Même si la photographie de John Ford est une nouvelle fois irréprochable, on est loin de contempler une oeuvre épique, ce qui de toute façon ne semble pas être le but recherché : le fond (le choix des armes face à la violence) importe ici plus que la forme.
    Au niveau de l'interprétation, si John Wayne et James Stewart s'en sortent plutôt bien, Lee Marvin est moins gâté par son personnage (mais que vient donc faire Biff Tannen (pour ceux qui ont la référence...) dans cette histoire?) : affublé de ses 2 crétins de service, il est aussi ridicule que le méchant de la saga "Retour vers le futur" (un ancêtre peut être ?!).
    A noter enfin peut être un des tous premiers twist de l'histoire du cinéma : "On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende"
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 10 juillet 2017
    Les westerns de John Ford ont marqué le genre et même le cinéma mais celui ci malgré sa bonne réputation m'a quelques peu déçu. En effet, la mise en scène de John Ford est impeccable et même si le film est globalement entraînant, je l'ai trouvé un peu long par moment. De plus si John Wayne rayonne à l'écran par son charisme, son personnage est vraiment cliché comme l'ensemble des autres personnages du métrage. C'est d’ailleurs l'écriture plombe un peu le film pour moi c'est-à-dire que le récit est encombré par des questions morales très lourdes et pompeuses. Ces questionnements sont à la limite du cliché et manque cruellement de subtilité quand à la manière de les aborder. Au final, "L'Homme qui tua Liberty Valance" est un western correct qui brille par sa mise en scène mais pèche dans son écriture par manque de subtilité.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 28 janvier 2017
    Soyons clair dés le début. L'Homme qui tua Liberty Valance est l'un des plus beaux films de John Ford, et l'un des meilleurs westerns jamais réalisés de l'histoire du cinéma. Les personnages du film sont d'une richesse foisonnante. La mise en scène de John Ford ne l'est pas moins. L'auteur nous livre ici un vibrant témoignage de la force du western américain, sans omettre, au passage de nous émouvoir d'éclatante manière. L'interprétation prodigieuse de John Wayne, James Stewart et Lee Marvin, en inquiétant tueur sanguinaire (le pire des méchants de Ford), les font concourir à eux seuls à la chaleureuse humanité qui se dégage du film. À la fois une oeuvre puissamment nostalgique et un très beau film-testament.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 avril 2013
    Un western sensationnel, décalé, intelligent, bien interprété par ces deux géants qu'étaient James Stewart et John Wayne, à la chute exceptionnelle. Un chef d'oeuvre sublime, du très grand art.
    Publiée le 31 juillet 2012
    L’Homme qui tua Liberty Valence est encore un des westerns des années 60 que je considère comme étant impérativement à voir. Tout commence par une mise en scène parfaite. L’histoire est racontée d’une façon bien originale et très efficace. Après, c’est le scénario en soi qui est brillant. Comment ne pas être émerveillé par l’histoire de cet homme luttant pour la justice, pénale et sociale dans un environnement corrompu par la violence et l’argent. Car oui, L’Homme qui tua Liberty Valence est un film qui aborde des thématiques bien importantes comme la justice, la politique et le pouvoir. En fait, ce film montre bien comment l’éducation est un facteur important dans l’évolution d’une nation, et selon moi, il s’agit là d’une notion très intéressante, qui donne une dimension très forte à ce film. Cependant, il serait réducteur de voir L’Homme qui tua Liberty Valence, exclusivement comme un film politique. Il s’agit aussi d’un film où l’on a droit à une démonstration du grand talent des acteurs. L’ambiance est quant à elle également parfaite. L’Ouest américain est très bien retranscrit, et les personnages sont crédibles et surtout attachants. Pour le reste, je dirai donc que L’homme qui tua Liberty Valence est encore un western culte, qu’il ne faut surtout pas rater. Un grand film, à découvrir, ou à redécouvrir.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 2 novembre 2014
    Un très bon western avec un John Wayne toujours aussi excellent et un James Stewart maladroit, ça le change! J'aime beaucoup le scénario, et l'ambiance créée par la petite ville et l'humour du film. Néanmoins spoiler: je m'attendais à ce que Tom tue Liberty Valance
    , je ne sais pas si cela le n'a fait qu'à moi.
    Publiée le 22 février 2010
    Génial ! Le dernier western "classique", qui décrit d'ailleurs, ironie de l'histoire, comment le code pénal remplace la loi du colt, et donc suggère que le far west est en train de mourir. Superbe chant du cygne, c'est ce parallèle entre la mort du western hollywoodien et la mort de l'ouest sauvage qu'il retranscrit qui donne toute sa force au film. Un incontournable !
    Publiée le 23 mars 2011
    John Ford nous montre la fin d'une époque. Celle de l'ouest sauvage conquis par la bureaucratie des États-Unis d'Amérique. Le seul vrai duel ici se fait à distance, entre Tom Doniphon et Ransom Stoddard, l'un représentant la vieille époque, l'autre la naissance de la civilisation moderne. Liberty Valance n'est qu'un prétexte pour illustrer cette lutte. A l'image d'ailleurs de Peabody, le journaliste local, qui soutient Stoddard dès son arrivé a Shinbone, et s'opposant courageusement à Liberty Valence par son journal, préfigurant ainsi l'importance de la presse dans la société moderne.

ATTENTION SPOIL !!!

La deuxième lecture que j'entrevoie est celle d'une vision un peu amère de la part de John Ford sur la société moderne. J'en veux pour preuve Stoddard, qui malgré son intégrité n'aurait pas pu se défendre sans l'aide de Doniphon. Ainsi, cette société basée sur la justice n'existe que grâce à une exécution arbitraire, sans aucune forme de procès pour Liberty Valance (qui n'a d'ailleurs commis aucun meurtre dans le film). Cette exécution va donc à l'encontre des valeurs portées par Stoddard. Au-delà de cette contradiction, John Ford rend là, pour moi, une sorte d'hommage mélancolique à l'ancienne époque qui a acceptée de s’effacer à contrecœur pour laisser place à cette modernité.

Tout est d'ailleurs résumé dans les dernières paroles que s'échangent Doniphon et Stoddard:

- J'ai tué de sang-froid. Je n'ai pas de scrupules ! Hallie est heureuse, elle t'aimais.
    - Vous m'avez sauvé la vie !
    - Pour mon malheur ! Hallie est à toi maintenant, retourne et accepte d'être élu.

"L'Homme qui tua Liberty Valance" fait donc bien partie des meilleurs western de John Ford même si, pour ma part, ça n'atteint pas la dimension mythique d'un "Il était une fois dans l'Ouest" ou "Le Bon, la Brute et le Truand".

Elle est peut-être là, la différence majeure entre ces deux monstres sacrés du western : quand John Ford a fait le choix de filmer les raisons d'un mythe, Sergio Leone, lui, a filmé le mythe tout court.
    Publiée le 1 décembre 2014
    J. Ford, le maître du film de Western, est un réalisateur dont je n'avais encore jamais vu d'oeuvre. Mais quel choc. Dans ce film, il possède une totale maîtrise du genre. Et tout son film est un pur chef d'oeuvre. Le casting de choix, J. Wayne et J. Stewart en tête, sans oublier L. Marvin, parfait dans leur rôle, la mise en scène millimétrée, les plans remarquablement construits, le rythme géré à la perfection, le scénario solide et contrôlé d'une main de maître. Tout est présent dans le film. Une vraie leçon de cinéma admirable qui laisse un peu sur le carreau face à une telle perfection. Ce fut un vrai plaisir de visionner ce film, au cinéma, lors duquel j'ai pu apprécier le travail d'un pionnier du genre. Comme si il avait tout fait mieux que tout le monde, avant tout le monde même si pour ce film, le Western avait déjà écrit ses lettres de noblesses. En fait, il n'y a rien à redire après une telle claque. Un pur chef d'oeuvre du genre, qui mérite largement d'être vu.
    stans007
    stans007

Publiée le 24 mars 2021
    Film qu’on peut éventuellement qualifier d’historique, avec une mise en scène solide, de belles scènes (le duel, le meeting) et un bon scénario. Cependant, la mise en place laborieuse et certaines scènes mièvres et caricaturales ont mal vieilli.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 21 septembre 2013
    Mouai bof... Ce n'est pas le meilleur western que j'ai pu voir, et encore moins le meilleur film pour John Wayne. Je préfère de loin "Rio Bravo".
    Publiée le 22 juin 2013
    J'ai enfin regardé hier ce film enregistré sur la box il y a 6 mois. Bon dieu qu'il a vieilli ! James Stewart joue de manière peu convaincante l'homme "arrivé" dans l'intro et le jeune homme gauche ; par contre John Wayne est super dans son rôle clé ; vraiment. La citation du jour : "Dans l'ouest, quand la légende est plus grande que l'histoire, on publie la légende".
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 septembre 2023
    L'HOMME qui tua liberty valance est un bon film mais à beaucoup de défauts le plus grave est sans doute celui du personnage de Liberty valance aucun charisme ! [ Spoiler ] Et la scène de sa mort est une honte [ fin du Spoiler] . Cependant c'est un Western qui aborde très bien la politique et le socialisme un bon divertissement.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 30 décembre 2016
    Après le bouleversant "The Searchers", je voulais, que dis-je, je me devais de voir un autre Ford. Car, lorsque l'on réalise un film pareil, à la fois sublime et tétanisant de bout en bout, cela ne peut pas être un coup de chance. Il fallait donc que j'explore le reste de la filmographie de Ford, dans l'espoir, un peu illusoire je l'admet, de retrouver ce qui rendait "The Searchers" si marquant. Et, malgré quelques réticences, "The Man Who Shot Liberty Valance" est l'oeuvre de la confirmation.

Car, une fois encore, s'empare du western classique pour l'emmener plus loin.
    Plus loin dans la mise en scène pour commencer, avec l'efficacité, la beauté et l'économie du spectaculaire qui lui est propre, car lorsqu'il décide de céder aux mouvements de caméra vertigineux ou aux instants de montage sublimes, ce n'est jamais gratuit et on en ressort avec le sentiment d'un cinéaste qui maitrise son oeuvre et qui sait se laisser le temps de prendre l'intérêt du spectateur avant de lui donner du cinéma, de celui qui est rare et percutant et dont on est content d'avoir eu la patience de pleinement en profiter.

Plus loin dans la réflexion pour commencer, car là où il dépeignait un homme dont le monde n'avait plus utilité dans "The Searchers", il présente ici Wayne et Marvin comme les deux dernières figures d'un Ouest révolu, qui vont devoir faire place au monde civilisé, symbolisé par Stewart, dans lequel la loi du plus fort n'a plus sa place.
    Cependant, Ford contrebalance la douce mélancolie de voir ce monde disparaitre, au profit d'une justice considérée comme plus humaine, par sa vision désenchanté d'une Amérique basé sur le mensonge et où la renommée d'un homme se fait, malgré ses actions justes et son activité politique, sur le meurtre d'un ancien bandit local.

C'est autour de ces deux axes que Ford va construire son récit et ses personnages, tous en nuances et en contradictions, bien que le Liberty Valance du titre peine à faire ressentir son importance et son aspect de "figure" d'un genre. Si il ne parvient pas à éviter quelques longueurs, le cinéaste parvient tout de même à captiver, car les rapports d'oppositions et de rapprochements entre les protagonistes se renouvellent constamment, créant même des scènes déchirantes à l'image de celle où Wayne comprend que Hallie n'a plus sa place avec lui et se résigne à la voir aimer Stewart.

Et c'est peut-être là le point le plus marquant du long-métrage, Tom Doniphon, interprété par un John Wayne bouleversant, éternel cow-boy prêt à tout sacrifier, que ce soit sa santé ou la femme qu'il aime, au profit de ce qu'il pense être juste. De cette manière, Ford démontre une nouvelle fois l'amour profond qu'il porte à ces personnages, cherchant parfois même le comique (hilarant Edmond O'Brien), le tout avec une compassion extrêmement touchante.
    Si "The Man Who Shot Liberty Valance" ne parvient pas à atteindre le niveau de "The Searchers", car il ne possède pas le lyrisme de ce dernier et qu'il ne parvient pas à être passionnant tout du long, tout en ayant quelques défauts factuels dommageables, il reste indéniable que nous sommes face à une oeuvre à laquelle nous devons donner l'attention qu'elle mérite.
    salm360
    salm360

Publiée le 31 août 2010
    Un western plus intelligent et subtil que la majorité des films de genre.Une fin troublante, un scénario en béton armé, un casting qui excelle, une réalisation des plus mémorables et toujours une certaine subtilité(les personnages métaphoriques, le jeu de symboles...) pour un grand nom qui retrace bien deux périodes distinctes de l'histoire américaine.Un classique.