L'Homme qui tua Liberty Valance
    4561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui tua Liberty Valance ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 mars 2014
    Un superbe western qui fait non seulement parti des classiques du genre,mais qui est le point culminant du cinéma de Ford. Tout les éléments présents dans le cinéma du réalisateur se retrouvent ici,c'est drôle,noir et profondément humain. Les personnages sont comme toujours ce qui donne l’intérêt des films de Ford et ici ils sont parfaitement écrit et mis en scène. Si il n'y avait qu'un film à voir de Ford ce serait sans nul doute celui-ci.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 novembre 2007
    Que dire devant un tel film ; il mérite 5*.A la dixième vision il est toujours aussi parfait;c'est "the western" au sommet du genre avec quelques autres dans les années 50-70.Le mythe était intact,on voyageait dans le rêve et on y était si bien.Heureusement ils sont là pour toutes les générations à venir qui sauront les apprecier.Dans ce film l'émotion regne en maitresse absolue et je defie quiconque d'un peu sensible au cinéma de ne pas fondre en larmes en revoyant le début dès que les mots "the end"apparaissent.

Publiée le 8 octobre 2014
    L'un des plus grands westerns du 7ème art! Dans "The Man Who Shot Liberty Valance", John Ford aborde indirectement le thème de la crèation de l'Etat amèricain en s'interrogeant sur le rôle de la loi et sur la possibilitè de la faire respecter dans le monde brutal du Far West! Le scènario du film est un modèle du genre qu'on devrait montrer à toutes les ècoles de cinèma! il s'inspire d'une nouvelle originale de Dorothy M. Johnson : un jeune avocat (admirable James Stewart) ose s'opposer à Liberty Valence (Lee Marvin, jouant à la perfection son rôle de mèchant, typique et presque caricatural), un bandit qui terrorise toute la règion et devant lequel tout le monde tremble de peur...sauf John Wayne, immense, en possèdant une assurance et un charme incontestables! On sait que Ford est d'origine irlandaise et l'on pourrait ètablir un parallèle entre ce film et les chants èpiques de son pays natal! On reconnait d'ailleurs certains èlèments thèmatiques des fables gaèliques dans "The Man Who Shot Liberty Valance". Ces èlèments, très sublimès, ont seulement revêtu une forme amèricaine! C'est donc l'un des meilleurs westerns de Ford où les affrontements, la direction des comèdiens et la qualitè de la mise en scène permettent au film de s'inscrire en lettres d'or, dans la belle histoire du cinèma amèricain...
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 23 septembre 2014
    Je pense que ce film est pour moi mon favoris de John Ford. Son dernier grand film sera pour moi son meilleur.
    Une très bonne réalisation et une belle photographie en noir et blanc, le film ma surtout marqué par le jeu des acteur mais surtout Lee Marvin qui fait pour moi une des meilleurs interprétation qui m'ai été donné de voir.
    Un des derniers piliers du western classique avant la montée fulgurante de Sergio Leone qui révolutionnera le genre avec son style "spaghetti" avec la trilogie du dollars.
    4,5/5.
    Publiée le 22 janvier 2015
    L'homme qui tua Liberty Valance est le dernier film en noir et blanc de John Ford, et il a choisi de faire ça bien. Dans ce film, à la fois moralisateur, émouvant et bien mis en scène, Ford nous montre, à travers une histoire de vengeance, le passage de l'ouest sauvage, représenté par Doniphan ( le personnage de John Wayne ), qui règle ses problèmes à coups de revolver, à un ouest plus civilisé, où la loi règne, qui lui est représenté par Stoddard ( le personnage de James Stewart ). Le duo d'acteur est au top et bien sûr, comme tout film en noir et blanc qui se respecte, le jeu de lumière, très utilisé, est sublime. Les rares défauts de se film sont sa lenteur et sa quasi absence de fusillades.
    Toutefois l'homme qui tua Liberty Valance est un western très poétique dans le fond, c'est l'un des meilleurs films de John Ford, et pilier de son genre.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 9 avril 2008
    Bien réalisé, offrant à J.Stewart un rôle qui lui sied parfaitement, ce western ravit le plus souvent sans réellement surprendre. Intéressant parce qu'empreint de l'histoire contemporaine américaine.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Un très beau film ayant une excellente interprétation (quel casting en tout cas) aussi bien dans les 1ers que les 2nds rôles chacun rend son personnage intéressant, le scénario est intelligent en confrontant la nouvelle Amérique à l’ancienne ; il n'y pas de réels héros dans L'Homme qui tua Liberty Valance mais des hommes et des femmes épris de leurs valeurs. Pas certain aspect ce film a un peu vieilli et manque d’émotion mais il n’en garde pas moins une réelle force qui en fait un classique du western mais pas un chef-d’œuvre de mon point de vue.
    Publiée le 16 février 2010
    Le dernier western...en noir et blanc...presque sans combat. La loi a remplacé le colt. L'ouest est sorti de l'état de nature...il est désormais bon pour l'activité économique. Mais pour l'emporter la loi a du faire appel une dernière fois à la force qui a pour elle l'évidence. Un western pascalien: "on n' a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu' elle était injuste, et a dit que c' était elle qui était juste.
    Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort on a fait que ce qui est fort fût juste."Pascal
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    En 1962,John Ford se retournait sur son oeuvre immense,contemplait le mythe du Far West et en proposait une version si humaniste,qu'elle en devint troublante."L'homme qui tua Liberty Valance" témoigne autant du profond respect liant John Ford à son pays natal,qu'à son genre de prédilection:le western,tout en insufflant une bonne dose d'humour délicieux(la joyeuse bande du village).Dans un noir et blanc très clair,avec une narration fragmentée,le film montre à quel point les légendes ont pris le pas sur la réalité,lorsqu'il s'agit de conter les plus célèbres histoires de la conquête de l'Ouest.A la croisée des chemins,2 visions de l'homme profondément divergentes.Tout d'abord,le cow-boy viril,individualiste,qui ne croit qu'à la règle des colts.Héros sans peur et sans reproche,dénué de machiavélisme,mais aucunement de courage,même suicidaire.Il s'agit de John Wayne,légendaire Tom Doniphon,prêt à sacrifier l'amour de sa vie,sur l'autel de ses convictions et de sa droiture,mourrant dans la pauvreté et l'alcoolisme.De l'autre côté,un avocat du gouvernement,pragmatique,érudit,serviable,et ayant tout compris des évolutions socio-politiques du pays.Ransomm Stoddart est incarné par un James Stewart extatique,prompt à régler les affrontements par la liberté d'expression du peuple plutôt que par la violence.2 amis,2 destins différents,scellés par l'assassinat de Liberty Valance(Lee Marvin,grandiose),bandit destructeur.Il n'y a plus de place pour le romantisme,seulement une froide évolution,faisant entrer les Etats-Unis dans l'ère du progrès,où l'héroïsme n'est plus qu'une valeur relative.Simplement superbe.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 janvier 2013
    Ce film réunit John Wayne (acteur fétiche de John Ford) et James Stewart (acteur fétiche d'un autre maître du western Anthony Mann).
    Il en résulte un western classique que l'on suit avec intérêt et passion jusqu'à la dernière image.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 15 avril 2014
    Avec cette œuvre magistrale et métaphorique, John Ford démontre comment la grande Amérique s'est bâtie sur des mensonges, ou, pour dire la chose de manière plus nuancée, des impostures. L'amertume de Ford est communicative, laissant un sentiment de malaise à la fin de ce film, probablement l'un de ses meilleurs...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 mai 2016
    "Quand la légende rejoint la réalité, on publie la légende"… Cette conclusion de John Ford résume pas mal de choses et, avec cete oeuvre immense et crépusculaire, il nous livre sa version des "légendes de l'ouest" et plus précisément sur celle de l'homme qui tua Liberty Valence. Un avocat endosse le mérite d'avoir tué un abject hors-la-loi, puis va mener une brillante carrière politique pendant que le véritable héros décèdera dans la misère et l'alcool. C'est sur son enterrement que le film s'ouvre. Le noir et blanc est sublime, et la mise en scène de John Ford l'est tout autant et il évite toute mièvrerie mal venue. Le scénario est très bien écrit et construit, on est captivé de bout en bout par ce western lent et sublime. James Stewart et John Wayne sont grandiose, comme souvent, Vera Miles est charmante et Lee Marvin est impeccable. John Ford jette un regard froid et cynique sur la construction de son pays, et il en découle un chef d'œuvre.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un charme indéniable de la part de John Ford : Le cheval de fer, La poursuite infernale, Mogambo, et tant d'autres...
    Un trio d'acteurs impressionant (Marvin-Wayne-Stewart) pour un scénario convenu (un homme se rappelle ses souvenirs, notamment de sa brève rencontre avec le bandit Liberty Valance) sur une belle musique.
    Pourquoi une étoile ? Parce que le film n'a pas résisté à son époque. Tout simplement.
    On se raccroche au trio de tête, au duel final (qui arrive bien trot tard) ainsi qu'aux furtives apparitions de Lee Van Cleef (Le bon la brute et le truand, Et pour quelques dollars de plus, Sabata, ...).
    Désolé Monsieur Ford, mais votre film ne démontre plus l'aura qu'il avait en son temps. Néanmoins, on remarque que ce film porte bien votre griffe : charme visuel, décors soignés, musique envoûtante, acteurs au diapason, tout ce que maître Leone a repris, je le reconnais.
    Spectateurs, regardez ne serait-ce qu'une fois ce bijou du cinéma américain des années 1960 pour John Ford dont c'est l'un de ses derniers films (westerns, bien sûr).
    Belle leçon de 1963 !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 novembre 2010
    L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE est réellement un western légendaire de la part du metteur en scène John Ford. Ce réalisateur dirigera par ailleurs d'autres grands westerns de renom : La Chevauchée Fantastique ou encore La Charge Heroique
    Western avant tout basé sur les valeurs de la démocratie, ce film est un véritable temoignage sur la passation de pouvoir entre la justice du pistolet et celle de la loi.
    Les interprètes sont tous formidables.
    John Wayne ( Rio Bravo ) campe un Tom Doniphon avec tout le savoir faire qu'on lui connait.
    James Stewart ( L'Homme de la Plaine ) joue lui le rôle du sénateur Stoddart suffisant et nerveux, un rôle à la hauteur de ce très grand acteur.
    Lee Marvin ( Les Professionnels ), quand à lui, joue le rôle de Liberty Valance qui est véritablement le méchant de service, et l'acteur nous prouve toute l'étendue de son talent à travers ce personnage.
    On peut également noter la présence de Vera Miles ( La Prisonnière du Désert ) dans le rôle de la femme du sénateur, mais également d'un Lee Van Cleef jeune qui jouait l'un des deux amis de Liberty Valance.
    La mise en scène du réalisateur, est en tout point exceptionnelle, et il nous gratifiera par ailleurs de plusieurs scènes légendaires, tel la scène du face à face entre Lee Marvin et James Stewart.
    La magnifique photo en noir et blanc est l'oeuvre de l'excellent William H. Clothier ( Alamo et les Cheyennes ) et cette photo a eu évidemment un rôle primordial dans ce film surtout sur les scène les plus importantes.
    La magnifique partition musicale est a mettre au talent de Cyril Mockridge ( La Poursuite infernale ) qui nous delivre là de plusieurs musiques particulièrement réussis.
    Il s'agit d'un western totalement Fordien dans le fond comme dans la forme et il est indispensable de le posseder.
    Pour finir, je dirais que ce long métrage est non seulement l'un des plus grand westerns de tout les temps, il est aussi l'un des meilleurs films que le cinéma ait pùt nous offrir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 3 juillet 2009
    Un grand Western, et même plus que ça, les enjeux politiques et la confrontation avec la réalité, sous un couvert de western avec deux grands acteurs, un réalisateur dont la réputation n'est plus à faire et un vrai scénario qui va plus loin que beaucoup d'autres productions du genre.