L'Apprenti Sorcier
    2,9
    8707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apprenti Sorcier ?

caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Pas le temps de s'ennuyer et Nicolas Cage est très charismatique et drôle, dommage que Dave ait l'air si stupide.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 décembre 2011
    On se laisse emporter par cette histoire de magie, pourtant sans surprise et une fin ridicule.
    svtlben
    svtlben

Publiée le 25 août 2010
    Très bon film de détente, Nicolas CAGE nous surprend par ces capacités artistiques.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 11 août 2010
    Après un tournage mouvementé, voici enfin la sortie ici de ce
    nouveau film Disney Bruckheimer. Après son échec américain
    -handicapé par la sortie le même jour de INCEPTION- il sort ici
    accompagné par des critiques très partagées.
    Ce mercredi, des quotidiens comme LE PARISIEN/AUJOUR'HUI EN FRANCE et LE FIGARO n'ont pas fait d'articles, ayant detesté le film, juste 2lignes pour dire de ne pas aller le voir !

Je m'attends au pire pour la presse de fin de semaine ...
    C'est totalement injustifié. L'APPRENTI SORCIER c'est 1h45 de pur
    bonheur avec de l'aventure, de l'action, des rebondissements
    constants, d'étonnantes trouvailles visuelles, de bons effets
    spéciaux, des personnages en relief bien campés ...
    Les personnages evoluent bien et pour certains, de façon spectaculaire.
    On ne s'ennuie jamais parce que tout est envoutant.
    La dernière partie du film était tellement remplie d'émotions de
    cinéma que j'ai éclaté en larmes plusieurs fois !
    ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait pleurer à ce point ..

Alors non, pour être emporté par le film, il ne suffit pas forcément
    d'être un enfant...

J'ai beaucoup aimé aussi les lieux du tournage à New York
    et les superbes scènes sur les terrasses la nuit.

Et restez bien jusqu'à la fin du générique final car une petite scène
    annonce une suite possible ... Mais qui n'aura pas lieu vu le bide
    aux Usa ...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 11 octobre 2012
    Mélange de sorcellerie et d’aventure, le film est un divertissement familial au scénario balisé. Pas exceptionnel et ennuyeux.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 11 octobre 2011
    Un film de sorcier destiné surtout aux enfants, ou l'adage se confirme : "trop d'effets spéciaux annihile les effets spectaculaire !"
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 25 mars 2014
    Un pure production Jerry Bruckheimer...Zéro au niveau scénario et tout sur les effets spéciaux...dommage
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 16 novembre 2023
    Un film produit par Disney et qui a le mérite d'être très distrayant.
    Alors que la saga des Harry Potter touche à sa fin, le studio aux grandes oreilles vient nous compter une histoire magique de sorciers qui traverse les siècles sans vieillir pour combattre la fée Morgane, sorcière Maléfique.
    Un film qui ne cache pas son ambition, nous divertir, et nous emmener dans l'univers très secret des sorciers, à une époque moderne.
    Le film est rempli de belles scènes d'actions, de moment d'humour, de second degrés, de romance, toutes les cases sont cochées, et cela fonctionne assez bien. Les effets visuels sont bien réalisés, ce qui est tout de même un sacré atout pour la véracité de l'histoire. Nicolas Cage n'en déplaise à certains, est crédible, il en fait le minimum, le héros ce n'est pas lui, c'est son apprenti et son meilleur ennemi joué par Alfred Molina est tout aussi réussi.
    Et il a le final, qui sans tomber dans le grand guignol, nous offre un florilège d'éclair, pas forcément de génie, mais qui ne s'éternise pas, ce qui aurait pu agacer; le juste milieu à été trouvé et ce n'est pas toujours évident dans ce genre de production.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 20 octobre 2020
    On est bien loin, en termes de qualité esthétique et de profondeur, du niveau d'une saga comme Harry Potter, et un film avec Nicolas Cage en Guest peut même très souvent vous faire faire demi-tour, mais l'apprenti sorcier reste un film pas si mauvais que ça. Tout reste perfectible, (et Monica Bellucci est tout simplement inutile et superficielle) mais la petite teinte de second degré et quelques bonnes idées de mise en scène font de L'Apprenti Sorcier un divertissement convenable et qui parviendra à faire illusion auprès du jeune public.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 18 octobre 2013
    C'est vraiment pas terrible j'ai pas accroché on reconnait vraiment l'univers Disney avec un scénario limite et prévisible, on à droit à une romance sans intérêt et un humour bas de gamme. C'est décevant il y avait matière à faire mieux on voit bien que le film vise seulement une partie du public...
    selenie
    selenie

Publiée le 26 août 2010
    Quelles critiques dithyrambiques !!! Beaucoup trop suretimé à mon goût... Car il s'agit ni plus ni moins que la version sorcier du récent "L'assistant du vampire" qui était lui-même du déjà-vu. Sauf qu'ici le casting est plus impressionnant. Nicolas Cage nous offre encore une jolie coupe de cheveux mais en fait un peu moins que ces derniers temps. On peut regretter le rôle peu influent de Monica Bellucci. 2 points forts avec les effets spéciaux notamment bien mis en valeur dans les combats de sorciers et l'humour qui évite le grossier, sans doute trop sage mais très sympathique. Ca manque surtout d'un poil plus d'originalité pour vraiment être convaincant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Une superproduction dont le début m'a laissé très sceptique. J'ai somnolé 1h jusqu'à découvrir la petite scène de "Fantasia" avec les balais... Mais non. Je n'accroche pas aux personnages. Seule Teresa Palmer m'a maintenu un peu éveillé. Le film est mollasson et manque cruellement d'intérêt. Les personnages sont nuls et l'histoire tirée par les cheveux. -1 pour Monica Bellucci et ses formules magiques. C'est ridicule.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 11 août 2010
    Une très belle surprise pour un film dont je n'attendais pas grand chose. Le scénario est classique tout en ajoutant des touches d'originalité bienvenues. Le clin d'oeil au fameux dessin animé "Fantasia" est très bien fait, les combats de magie agréables et dynamiques... Oui, oui, plus j'y pense et plus je me dis que ce film est vraiment bon!
    dougray
    dougray

Publiée le 1 janvier 2012
    Le classique de Disney (tiré du film "Fantasia") méritait-il une adaptation live ? Certainement mais pas au prix d’une réalisation tapageuse et d’un scénario aussi bateau. Car si on ne peut qu’apprécier l’effort de modernisation de cet "Apprenti Sorcier" qui transpose l’action dans le New-York d’aujourd’hui avec pour héros un adolescent mal dans sa peau bien actuel (Jay Baruchel étonnant), on ne peut qu’être déçu par le manque de consistance de l’intrigue qui accumule tous les poncifs du genre sans jamais prendre le temps de développer convenablement les personnages ou d’aller au bout des intrigues amorcées. J’aurais ainsi préféré que Jon Turtletaub s’intéresse davantage à la complicité passée entre les 2 sorciers ennemis Balthazar (Nicolas Cage qui s’est fait la tête de Tim Burton) et Horvath (Alfred Molina qui ne force pas trop son talent), ce qui aurait rendu leur affrontement bien plus dramatique. Idem pour l’histoire d’amour entre Balthazar et Veronica (Monica Bellucci en mode cacheton) qui s’avère des plus anecdotiques ou l’inexplicable passion de la très mignonne Becky (Teresa Palmer) pour le héros. Et ne parlons pas du happy-end au traitement tellement classique ("j’ai sauvé le monde mais mon maître est mort… ah bah non en fait ! ") qu’il en est indigne. Ces défauts sont autant de limites qui empêchent "L’Apprenti Sorcier" de transcender le statut de petit divertissement vaguement spectaculaire (les scènes avec le dragon ou les courses poursuites sont honnêtement réalisées) mais réservé à un jeune public dont il n’arrive jamais à se défaire. Car le film est loin d’être désagréable et s’avère même surprenant lorsqu’il reprend la scène culte de son modèle (le jeune Dave qui utilise la magie pour contrôler les balais et se laisse dépasser par la situation, le tout sur un air qui ravira les fans) ou qu’il nous présente un personnage réellement atypique (le sorcier star Drake Stone campé par l’excellent Toby Kebell) mais malheureusement éjecté trop vite de l’intrigue. Un film sympathique donc mais loin d’être indispensable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 avril 2018
    Entre deux séries Z, Nicolas Cage aime rappeler aux autres que c'était un grand acteur dans les années 90. Ce qui commence à remonter. Il reste le roi de la coiffure improbable. Ça, au moins, ça ne change pas (mais son manteau est super classe), afin de jouer le rôle d'un Dumbledore et ce n'est pas uniquement la seule référence à Harry Potter qu'on peut trouver dans L'Apprenti sorcier. Cette production Bruckheimer/Disney divertit sans mal et propose son lot d'effets spéciaux, de scènes d'action et de romance calibrés pour plaire aux adolescents en manque de sorcellerie depuis la fin des aventures du sorcier à lunettes en littérature depuis 2007. Sauf que là où dans Harry Potter, les magiciens doivent se cacher des humains, ici ça ne dérange personne de les voir se lancer des sorts en pleine rue. Mais le but reste le même : sauver le monde, battre un mage noir, former l'apprenti sorcier du titre car ce combat est un petit peu le sien. Ce n'est pas cette troisième collaboration avec le réalisateur de Benjamin Gates qui relancera la carrière de Nicolas Cage. Mais depuis Lord of War, L'Apprenti sorcier fait indubitablement partie de ces films pas trop mal dans lequel il a pu jouer. C'est triste de se dire que c'est devenu une exception alors que c'était banal à une époque.