L'Ange de la vengeance
Note moyenne
3,2
271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

49 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
11 critiques
3
12 critiques
2
14 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 mars 2011
Thana (la mort en Grec), jeune femme muette et effacée, se fait violer deux fois le même jour. Elle se transforme alors en "L'ange de la vengeance" sexy et gore. Si Zoë Lund est magnifique et troublante, si Ferrara reste fidèle à lui même dans son trash, la violence s'enlise dans le kitchos. Ennui.
jamesluctor
jamesluctor

167 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2011
Très bon revenge movie que voilà. Si le premier viol laissait un peu de marbre le spectateur (certes c'est un viol atrocement bien filmé, mais de seulement 20 secondes), le second se produisant à peine quelques minutes plus tard permet vraiment de créer un traumatisme encore jamais vu. Et nous commençons donc dans cette escalade de violence qui nous conduira à une extermination du casting masculin. Mais curieusement, le film ne m'a pas vraiment semblé être une oeuvre féministe (et c'est là qu'il se démarque de ses congénères). La folie aveugle de cette mannequin se muant en femme de nuit provocatrice et mortelle est d'autant plus choquante auprès du spectateur masculin, qui se sent aussi visé par elle. Ne somme nous pas en train de contempler sa beauté ? Ceux qui le font dans ce film sont abattus de sang froid. On en arrive à un final quasi de Palmien, qui se termine en carnage bref, mais hautement symbolique (une femme déguisée en homme clos cette tragédie). Film intéressant, avec une bande son des plus marquantes et des acteurs impliqués. Un très beau travail d'Abel Ferrara.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2010
l'un des meilleurs films de rape and revenge et l'un des meilleurs film du maitre du noir abel ferrara,film injustement méconnu par ailleurs il mérite largement d'être vu c'est véritablement un bijou
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 février 2010
Le film démarre sur un postulat de base plutôt foireux : être violée 2 fois de suite dans la même journée, ce n'est absolument pas crédible (à moins d'un manque de bol monumental). Pourquoi 2 viols, comme si un seul ne suffisait pas??... Ensuite, pourquoi la fille n'appelle-t-elle pas la police (à la limite elle est un peu à côté de la plaque, mais dans ce cas il aurait fallu un peu plus fouiller la psycho du personnage en amont) et pourquoi découpe-t-elle le corps du second violeur dans sa baignoire en gardant les sacs poubelle dans son frigo (il y a des façons plus simples de se débarrasser d'un corps, enfin je sais pas lol)... Je ne comprends pas les motivations de cette fille. Ensuite qu'elle veuille se venger des hommes pourquoi pas, mais pourquoi TOUS les hommes? La soi-disante vengeance n'est presque qu'un prétexte à shooter des mâles (un peu au hasard et un peu lourdauds, certes) dans la rue avec un calibre 45. Le scénario est vraiment limite et semble écrit par un lycéen mal dans sa peau (et je sais de quoi je parle lol). Pour moi "Driller Killer" du même Ferrara époque "films de jeunesse" était un petit chef d'oeuvre mais celui-là loupe un peu sa cible.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 mars 2021
Thana, une jeune et timide couturière new-yorkaise est violée deux fois le même jour. Cette jeune femme discrète à une faiblesse de taille, elle est muette ! Suite à sa deuxième agression, traumatisée et encore sous le choc, elle va se munir d’un calibre .45 et se transformer en redresseuse de tort. Se lançant dans une vengeance destructrice, la poussant au cœur d’une tuerie immorale dans les rues sombres de New York où les hommes qui oseront l’approcher en feront les frais.

L'Ange de la vengeance (1981) est le 3ème long-métrage d’Abel Ferrara, un film d’exploitation au budget rachitique de 62 milles $. Le réalisateur nous livre ici un rape and revenge d’une rare noirceur, au cœur d’un New York déshumanisé et nauséabond (avec tous ces porcs en rut qui, à chaque coin de rues, viennent racoler les passantes). Une expédition punitive où la jeune & innocente Thana se transforme petit à petit en une vengeresse qui s’en prendra au sexe fort.

Le réalisateur nous entraîne dans les bas-fonds de New-York, une image typique des années 70/80 avec ses ruelles poisseuses et malfamées, pour nous livrer une quête de vengeance sanglante et sans pitié. La jeune Thana, suite au choc traumatique, voie en chaque personne de sexe masculin un danger potentiel et n’aura donc aucune retenue pour l’éliminer.

Si l’on pourra regretter la simplicité évidente du scénario, le film n’en reste pas moins un sympathique thriller glacial qui marque les esprits. Magnifié par la prestation de Zoë Lund & une sympathique B.O jazzy.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2009
Juste avant de le voir je n'avais jamais entendu parler de ce film de Ferrara qui s'avère une bonne surprise avec cette pauvre muette qui se fait violer 2 fois dans le même journée ; après ces 2 agressions elle a soif de justice mais elle va tomber dans une spirale fatale la menant à la folie et à la psychose contrairement au justicier Bronson qui a su rester lucide. Film très court mais très intense avec une Zoé Lund (ou Tamerlis) très impressionnante, actrice qui connaîtra une fin tragique comme l'héroïne qu'elle incarne. Parfois il arrive qu'au hasard on découvre un excellent film qui nous était inconnu c'est le cas pour moi avec ce sombre et cruel L'Ange de la vengeance. L'histoire est accompagnée d'une sympathique musique jazzy très entraînante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juillet 2009
Une muette frigide se fait violer dans la rue, elle rentre chez elle, et là, pas de bol, un cambrioleur la viole aussi ! Oh ! Mais elle réussi a prendre le dessus, l’assomme, le coupe en morceau, et récupère son calibre. S’en suit une vengeance psychotique et éperdue sur tout ce qui a une bite. Ben avec un pitch comme ça si vous n’avez pas envie de voir le film, merde ! rape and revenge forever !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juin 2013
Film oublié et sous-éstimé d'Abel Ferrara.
C'est pourtant une excellente série B.
Zoë Lund ,qui signera plus tard le scénario de l'éprouvant et controversé "Bad Lieutenant" est parfaite dans le rôle de la jeune muette.
Du grand Ferrara.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 janvier 2012
Déception. L'Ange de la Vengeance est une petite série B des plus anecdotiques, pas totalement dénuée d'intérêt mais fort peu crédible, relativement racoleuse et surtout très lassante. Je m'explique : tout d'abord, le film de Ferrara s'avère pratiquement insignifiant dans la mesure où il succède aux films du Nouvel Hollywood et qu'il peine donc à rivaliser avec un Taxi Driver ou un Carrie ( deux oeuvres phares avec lesquelles il partage d'ailleurs des points communs ). Toutefois, L'Ange de la Vengeance peut séduire par ses symboles et autres détails significatifs : à commencer par le mutisme du protagoniste ( qui ne dit mot consent, comme disait l'Autre... ). Par ailleurs, la dimension paranoïaque du long métrage d'Abel - malheureusement pas assez développée à mon goût - véhicule un malaise plutôt intriguant. En revanche, L'Ange de la Vengeance rebute par son aspect irréaliste ( deux viols en moins de vingt minutes, c'est totalement improbable ) et ses situations souvent téléphonées. De plus, ce postulat d'un rape and revenge présenté sous la forme d'un parcours aux résonnances mystiques me semble proprement lourdingue voire douteux. Enfin, la mise en scène d'Abel Ferrara, répétitive jusqu'à la saturation, ne relève en rien le niveau : le final finit de nous épuiser avec cette utilisation abusive du ralenti. Bref, nous sommes très loin de la maîtrise d'un Bad Lieutenant... A voir à la rigueur.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 avril 2009
Avant de devenir le grand auteur que l'on connaît, Abel Ferrara a gravi les échelons un-à-un. Pornographe à ses débuts, il fut ensuite durant quelques années un réalisateur déjà atypique se revendiquant de l'underground New-Yorkais mais avant tout faiseur de séries B trash un brin débiles qu'il assuma complètement jusqu'à se laisser aller à l'auto-dérision quasi-parodique. "L'ange de la vengeance" (daté de 1982) fait partie de cette catégorie. Sorte de "Justicier dans la ville" féministe à prendre au dixième degré, il narre les aventures d'une pauvre muette doublement violée en quelques minutes à peine. Cette femme pudique et réservée se transformera alors en ange exterminateur, "tueuse de machos" nocturne enchaînant les bains de sang par pur plaisir (l'idée de vengeance ne tenant guère la route). Du coup, on assiste tout d'abord aux traditionnelles séquences "choc" (viols et découpage de corps) avant de virer vers un ton nettement plus léger ne laissant toutefois pas la violence de côté (bien au contraire). Conscient de ne pas être à la tête du chef-d'oeuvre du siècle, Ferrara s'en amuse et préfère nous distiller un long-métrage plaisant de par le recul qu'il prend à la fois sur lui-même et sur les mentalités ultra-réacs très en vogue dans l'Amérique qui venait de conduire Reagan au pouvoir. Se moquant des apologistes de la justice privée, il préfère renvoyer ceux-ci face à leurs vieux démons, suggérant la toute-puissance d'une femme handicapée face aux bons conservateurs un peu misos. Le résultat donne je vous le disais un petit thriller très drôle et pas si mal fichu (on saura lui reconnaître une certaine imagination dans l'absurde ainsi que dans la représentation des massacres perpétrés), au budget très réduit et aux moyens techniques forcément limités. A la manière de la seconde partie de "Driller Killer" (mis en scène 3 ans auparavant), "L'Ange de la vengeance" a la forme d'un bon petit délire à ne surtout pas prendre au sérieux. Un peu fou et plaisant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 février 2009
Troisième vigilante movie du cycle, ce film très classique dans sa structure (trauma – explosion de violence – redemption avortée – expiation) mais réalisé par un Ferrara plutôt inspiré, vaut surtout pour la prestation tout en sensualité de Zoë Lund (futur co scénariste de BAD LIEUTENANT) qui, victime d’un double viol particulièrement gratiné, se mue lentement mais surement en vengeresse incontrôlable jusque dans un final dément que l’on croirait tout droit sorti de CARRIE de De Palma. Pas indispensable mais plutôt troublant, à ranger du côté des YEUX DE LAURA MARS d’Irvin Kershner, pour son esthétique toute en lumières diffuses et son ambiance sulfureuse. JM VIDEO
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2008
Film de genre oublié à tort, car Ferrara y expose une histoire violente de vengeance nocturne où la musique nous envoûtent, tout comme l'actrice principale... En bonus, un final fasciant... Du vrai et grand cinéma de genre... A découvrir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 août 2008
Ferrara inscrit son film dans la lignée du vigilante movie, une façon pour lui de délivrer une vision toute personnelle, sous les traits du cinéma d'exploitation à la mode. Dans une montée en puissance très bien construite, son héroïne passe du stade de victime à celui d'ange exterminateur, à la féminité exacerbée et symbolique. L'univers new yorkais est admirablement retranscrit par Ferrara, qui connaît bien la ville, et qui la filme selon l'évolution du point de vue de la jeune femme. C'est en passant du naturalisme prononcé à un traitement proche de l'abstraction qu'il évite la complaisance et les dangers inhérents à ce genre, tout en nous offrant une réflexion intéressante sur la subjectivité. La descente aux enfers d'un personnage décidant de transformer son traumatisme originel en objet de contestation radicale est très bien rendue. Très maîtrisé, ce film possède un charme certain, une réelle personnalité d'auteur qui transparaît dans chaque plan, chaque séquence. Mais l'on peut aussi voir ce film comme une exploration jusqu'à l'abstraction d'un genre traquant l'ambiguité des rapports hommes-femmes. L'actrice principale est sublime.
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 juin 2008
Pas terrible. Bien que le film ne dure qu'1h17, on s'ennuie à mourir. Je préfère nettement son remake, "The brave one" avec Jodie Foster. Le début est soporifique. Sans compter les aspects pas crédibles, par exemple être agressée deux fois dans la même journée, ne pas avertir la police, etc. Après les choses deviennent plus intéressantes. Mais cela reste trop linéaire : c'est un simple jeu de massacre, bien que l'on perçoive la montée en puissance. La musique, il n'y en a pas, cela devait coûter trop cher. L'esthétique est horrible, à l'exception de la scène finale avec la soirée costumée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2008
Abel Ferrara ne fait pas dans la dentelle et navigue entre le bon et le mauvais : ambiance glauque à souhait, mais personnages masculins ultra-stéréotypés (tous sans une seule exception sont des gros pervers libidineux prés a violer tous ce qui bouge), plans réussis et d'autres vus mille fois dans le genre "rape and revenge", actrice principale fascinante mais certains seconds rôles désastreux (avec un sheikh arabe le moins crédible du cinéma), ect...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse