L'Etrange créature du lac noir
    570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange créature du lac noir ?

Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 4 janvier 2012
    malgré que le film soit des années 50, je n'arrive pas à croire entièrement à cette fable, qui selon moi est mal exploité. il y a trop cliché même si je remets le film dans son époque. mais sinon les décors sont bons et la créature est bien faite pour l'époque. sinon le jeu d''acteur n'est pas inoubliable et l'histoire ma ficelé. il reste que c'est un film sympa à voir si on apprécie le noir et blanc et les créatures bizarre.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    Cette oeuvre possède pratiquement tous les défauts du film fantastique américain de série B des années 50 c'est à dire des acteurs qui n'écrasent par leurs naturels et leurs charismes, des rebondissements franchement répétitifs, une intrigue un brin machiste et des personnages "gentils" peu intéressants. Mais il conserve sans conteste un charme intemporel dû principalement à un "monstre" fascinant, des personnages qui n'ont pas des sentiments totalement inhumains envers la Créature et enfin quelques belles scènes dont une séquence aquatique qui n'est sans faire penser à celles des "Dents de la mer". Même si je préfère du réalisateur "L'Homme qui rétrécit", oeuvre beaucoup plus profonde et intelligente, "L'Etrange Créature du Lac noir" est un film fantastique qui est plus qu'honorable.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 11 octobre 2011
    Film fantastique plaisant à suivre mais certainement pas le meilleur. J'ai beaucoup rigolé en voyant la fameuse créature. Le costume est simpliste, en fait, il ne s'agit que d'une combinaison avec un masque horrifique plutôt sympa et on voit tout de suite qu'il y à un humain très fluet en dessous. Dommage. En tout cas, ce costume serait idéal pour le prochain Halloween. Film kitsch.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 septembre 2013
    L'étrange créature du lac noir a été réalisé en 1954 et dépasse pourtant nombre d’œuvres fantastiques récentes ! A un scénario intense répondent des personnages cohérents, qui prennent leur quête à bras le corps plutôt que de se perdre en nombrilisme pseudo intimiste comme c'est souvent le cas ces derniers temps. Ici, on ne s'attarde pas en divagations inutiles avant qu'une équipe de scientifiques motivés parte à la recherche de l'homme-poisson censé expliquer l'évolution de l'humanité. Les chercheurs sont ensuite confrontés à de multiples péripéties, qui tiennent le spectateur en haleine jusqu'au bout. L'étrange créature est quant à elle assez bien faite pour soutenir l'intérêt mais c'est davantage à la qualité de la musique, qui épouse parfaitement le film, que l'ont doit les petites tensions ressenties.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 26 février 2012
    Un film fantastique qui dans les années 50 fut un gros succès grâce à une nouvelle technologie la 3D, dont le premier film long métrage en 3D Technicolor qui sortie deux ans plutôt était Bwana Devil (Bwana le diable)avec Robert Stack dont celui ci a eu droit à un remake(L'ombre et la proie), mais aujourd'hui l'étrange créature du Lac noir à énormément vieillit, c'était le grand réalisateur de film de série B ,Jack Arnold le Maître des film fantastiques d'épouvantes et de terreurs,on lui doit son meilleur film "L'homme qui rétréci",mais également" Tarantula". L'étrange créature du lac Noir est un bon film,les scènes aquatiques sont les plus réussit.

Ce film vaut surtout à cause de sa 3D mais par le jeu excellent de l'actrice principale,Julia Adams qui était la seule qui jouée bien dans ce film,les autres y compris l'acteur principal Richard Carlson ne sont pas assez crédibles, du moins Carlson dans un rôle principal est très fade alors qu'il est excellent dans les second rôles.

Ce film est à voir pour sa splendeur sous marines,on dit que Spielberg pour faire ses "Dents de la mer "c'est inspiré de ce film là,puisque quelques scènes ont des similitudes avec L'étrange créature du Lac Noir.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 2 avril 2018
    Se déroulant au sein de la forêt Amazonienne, vision d'un Paradis terrestre encore immaculé, "L'Etrange créature du lac noir" opère un revirement dans l'imaginaire du film de monstre.

Le postulat de départ, très simple au demeurant, est l'occasion pour Arnold d'opposer le mythologique au biologique, le monstre de légende aux scientifiques. Ainsi, l'efficacité du métrage provient de l'aisance avec laquelle le cinéaste met en scène ces deux axes sans jamais que l'un ne prenne le pas sur l'autre.

Mais surtout, c'est dans le basculement du statut de la créature que le métrage dévoile son rapport, non plus au monstre, mais à l'Homme. D'abord hors-champs, puis objet d'étude, il devient à son tour scientifique, analysant l'être humain (la scène de nage parallèle absolument sublime). Arnold substitue habilement le sujet d'étude, pour en réattribuer la fonction à l'équipage.

En cela, les scènes aquatiques, d'une beauté stupéfiante, rendent parfaitement compte d'une altérité dénuée de toute malveillance, mais en font aussi des pauses poétiques, un monde en suspend que seul l'activité humaine vient perturber.

Si on peut regretter une utilisation trop mécanique de la musique, et une mise en scène parfois grossière dans sa représentation de la créature (surtout au vu de son évolution), il reste que le long-métrage fascine par son ambiguïté et son rapport à l'être humain.
    Publiée le 16 mai 2016
    Autant je trouve en général que les films de cette époque ont un charme fou mais là franchement quel navet...on est dans le quitche et le cliché du nanar. Une expédition avec un personnage féminin qui ne sert à rien à par faire la potiche, des effets sonores qui nous harcèlent chaque fois que la créature pointe le bout de son nez, c'est à dire tout le long du film on a droit à 3 notes de musiques stridentes ... un film mou, long, vraiment rien de bon. Je précise que je l'ai vu en version "plate" ( non 3D).
    Souvenez vous: Eddy Mitchel et la derniere séance sur la 3...C'est à cette occasion que j'ai vu ce film pour la premiere fois, avec les lunettes zarbis aux verres en plastoc rouge et bleu pour avoir les effets 3D...Je garde un bon souvenir...Un classique...
    charly5766
    charly5766

Publiée le 17 avril 2011
    Film assez génial !! Faut se replacer dans le contexte historique c'est vrai mais franchement pour tout ceux qui aiment les films de monstres quel pied !! La créature est superbe, la mise en scène est sympa et les acteurs sont très bons ... Un super film que je conseillerai à tous mes potes !! Culte
    Publiée le 20 janvier 2011
    Film sympathique qui a le charme de ces séries B qui alimentaient les cinémas de quartier dans les années 50 ; le scenario est simple, la mise en scène aussi (pas maladroite cependant), l'interprétation est honnête et Julia Adams ne manque pas de charme. Cela étant, il faut bien reconnaître que tout ça reste d'un niveau très moyen et a passablement vieilli
    Publiée le 3 février 2011
    Voilà sans doute l'une des plus belles créatures du cinéma fantastique. Je me suis pris une claque en découvrant ce classique du monster movie. Certes, la trame est plutôt classique avec cette expédition dans la jungle où la jolie fille se fait attaquer puis enlever par un monstre, mais tout est si bien mis en valeur esthétiquement parlant... Les nombreuses scènes sous-marines sont superbes et apportent un coté poétique et onirique à l'ensemble (certains plans de la créature sous l'eau sont tout bonnement somptueux). De plus, la mise en scène est soignée et l'action est sans fioriture avec un monstre bien mis en valeur (on sent qu'ils sont fiers du design de la bête). J'adore.
    Publiée le 16 mars 2012
    Un très bon film , une créature très bien faite pour l époque. J ai trouvé les scènes sous l eau excellente et particulièrement le balai entre la créature et la belle héroïne. À voir absolument pour les fans de vieux film.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 23 avril 2023
    Un très bon film de SF avec une créature restée dans la légende même si le rythme peut parfois paraître un peu lent.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 1 janvier 2019
    Outre la création réussie du monstre, la grande réussite du film est sa poésie, son élégance, son beau noir et blanc, sa réalisation soignée, notamment lors des scènes subaquatiques. Le scénario n'est hélas pas à la hauteur ; le film est par moment un peu "mou du genou", et les rapports entre la belle et la bête à peine esquissés.
    Publiée le 28 octobre 2011
    tout simplement magique et envoutant,une version du mythe de la "bete et la bête" version aquatique pleine de charme