Un homme est mort
    2,9
    84 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un homme est mort ?

Publiée le 25 juillet 2010
    Sur le schéma classique du "traqueur traqué" Deray signe un polar accrocheur mais un peu long. Haletant duel Trintignat/Scheider.

Publiée le 7 juin 2021
    Un film de tueur à gages des années 70 très ennuyeux en partie inepte et trop lent. Comme toujours Jean-Louis Trintignant incarne un tueur à gages monotone en bois qui se fait doubler par tous le monde. Il est suivi par Roy Scheider qui ne semble pas pouvoir tirer quelque chose de cette histoire. La seule raison de rester assis devant ce film ennuyeux est Ann Margaret qui est super sexy avec une perruque blanche ressemblant à Marilyn Monroe et Jayne Mansfield. Angie Dickinson n'est pas mal non plus. L'histoire manque de tous comme de l'action mais comment faire mieux avec un assortiment de personnages de télévision et de cinéma de l'époque...
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 10 janvier 2009
    L'exemple même du polar français à une époque ou ils étaient bons; celui-ci, particulièrement réussi & pré-tarantino, se joue des figures de styles imposés et nous entraîne dans une multitude de scènes insolites se déroulant un peu partout, ou les éléments isolés et/ou solitaires sont, d'autre part, + forts que le reste dans une lutte sans mercis: 1 "must".
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 février 2024
    En tueur à gages taciturne et énigmatique, Jean-Louis Trintignant atterrit à Los Angelès pour y exécuter le dénommé Kovacs, la victime inconnue qu'on lui a désignée. Mais, piégé, Lucien devient lui-même une cible.
    Dès lors, l'idée est de montrer l'isolement du Français dans la grande ville américaine. Poursuivi par un tueur puis par la police, aidé par une call girl, Lucien entame un parcours erratique à travers Los Angelès -dont Jacques Deray ne se prive pas de filmer quantités de lieux- puis cherche à découvrir celui qui veut l'éliminer.
    Deray était-il le réalisateur le plus qualifié pour mener ce récit dépouillé, sans préjudice de séquences spectaculaires? Sans doute pas. Si on ne lui fait pas grief des invraisemblances et des complaisances du scénario (permettant à l'action de perdurer), on peut reprocher au cinéaste de ne pas faire preuve de beaucoup d'originalité, d'aligner des scènes convenues qui privent le film d'un vrai suspens et d'intensité dramatique, et surtout de n'avoir aucun point de vue singulier concernant le Los Angelès qu'il filme et dont le décor est tout de même l'élément déterminant de ce polar français en Amérique. Précisément, cette Amérique "exotique", mythique, et la nature du personnage joué par Trintignant auraient sans doute inspiré un cinéaste comme Melville. En l'état, et en ajoutant la faiblesse des seconds rôles, le film manque de personnalité.
    Publiée le 20 juin 2012
    Dans ce film français, tourné comme un polar américain nous avons droit a un beau duel entre Jean Louis Trintignant et Roy Scheider, cependant ce film manque de nervosité mais on peut en faire abstraction vu l'efficacité de ce polar.
    On voit bien qu'à cette époque le cinéma français avait un excellent savoir faire pour la production de polars. Un savoir faire qui a quasiment disparu de nos jours.
    Je l'ai visionné par hasard, une nuit. C'est un film que l'on ne peut regarder que seul, tellement l'on est entraîné dans cette chasse à l'homme, à travers Los Angeles, derrière le fugitif, solitaire et traqué, magistralement interprété par Jean-Louis Trintignant. On apprend à observer les moindres petits détails, à apprécier les plans remarquablement superviser et à apprecier la beauté de Ann-Margret. Mysterieux, mystique, charismatique, Trintignant se la joue tel McQueen dans Bullit, mais ce rôle lui va tellement admirablement. Jacques Deray nous livre un policier au suspens hâletant, malgrès une fin, dont le dénouement nous conduisant trop rapidement vers une faim, nous laissant sur notre appétit. A acheter et à conserver.