Oliver et compagnie
    3,4
    5197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oliver et compagnie ?

Publiée le 12 août 2012
    Un beau dessin animé. Je ne savais pas que c'était un remake d'Oliver Twist et n'ayant pas lu les livres, je ne peux pas savoir si c'est une bonne ou mauvaise adapatation. Cependant, je peux dire que c'est un superbe dessin animé, qui malgré un graphisme un peu ancien (bien que ce soit vraiment bien fait, avec les mouvements des animaux très réalistes) nous montre un beau New York et l'histoire touchante d'Oliver, jeune chaton qui semblait devoir passer sa vie dans des rues sombres. Les chansons sont entrainantes et teintés d' humour.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Vraiment l'un des meilleurs disney , j'ai vraiment toujours plaisir a le regarder , a le reregarder en VHS . c'est vraiment que tu bonheur .
    Publiée le 9 février 2013
    "Oliver & Compagnie" est un Disney que j'ai vu assez récemment, avec lequel j'ai passé un très bon moment à le regarder. Avant l'histoire et l'animation, les personnages, la ville de New-York, ainsi que les chansons et musiques à l'ambiance 80's sont les forces du film : Oliver est un petit héros mignon et attachant. Roublard est un chien très charismatique et cool. Rita est élégante et posée. Le délirant Tito ou la cynique Georgette apportent au film beaucoup d'humour. Fagin, le seul SDF de Disney, est également un personnage plutôt marrant. Sykes, l'antagoniste de l'histoire, est intimidant et sera prêt à tout pour parvenir à ses fins. Les autres personnages sont sympathiques, mais sans plus.
    Au sujet de l’environnement, remplacer Londres par New-York est un bon choix car, personnellement, je trouve NY plus fascinante et plus dynamique que Londres.
    Concernant les musiques et chansons à la mode 80, certains les trouveront démodées, mais je les trouve cools, en particulier "Mais Pourquoi m'en faire" ou " Des rues en Or", et je pense qu'elles vont parfaitement au film car son histoire se passe aussi dans les années 80.
    Le scénario du film est assez intéressant et sympa, plutôt fidèle à l'oeuvre de Dickens, mais rien de transcendant.
    En revanche, si l'animation des personnages et véhicules du film ( voitures, camions, métro...) est impeccable (jolie et régulière), les décors du film laissent parfois à désirer : certains sont très beaux et bien détaillés, d'autres sont vides et bâclés.
    Je trouve le film un peu trop court aussi; 10 minutes de plus pour développer certains personnages plutôt lisses.
    C'est tout ce que je reproche au film, car il est très sympathique et familial. On rit, on sourit, on a de la peine, on pleure, on a peur; "Oliver et Compagnie" ne peut que nous émouvoir, et mérite sa place aux côtés des autres grands classiques Disney tels que "Mulan", "la Belle et le Clochard", "la Princesse et la Grenouille", ou "Raiponce".
    Publiée le 7 août 2013
    Dans l'ensemble ce dessin animé est à la hauteur sans pour autant être incontournable. Le seul gros bémol que je citerais est la bande-son qui est complètement ratée: les mélodies ne ressemblent à rien et les paroles n'en parlons même pas.
    Publiée le 5 mai 2007
    Ce film de Disney fait par de mon enfance comme tout les autres! et a mes yeux, meme en le revoyant 9 ans après, il me parrait toujours extra.
    mais c'est aussi vrai qu'il n'est pas sensationel.
    on reconnait bien Oliver twist.
    avec : Oliver, l'autre s'appel Oliver Twist,
    le pauvre Faggen, qui la s'appel Faggin,
    Oliver rencontre des voleus, bref...
    mais ce film a du mérite pour marqué la memoire des goss, et pour sa beauté! 4 étoiles pour Oliver!!
    Publiée le 26 septembre 2009
    c'est l'un des disney que j'ai le moins apprécié : l'animation et les personnages ne sont pas terrible ; mais la firme aux grandes oreilles a fait mieux avant et fera mieux après, donc on ne lui en veut pas trop pour ce petit cru, un accident ça arrive, donc pas de soucis !
    La Rate de Bibliothèque
    La Rate de Bibliothèque

Publiée le 25 novembre 2020
    Etant une enfante de la fin des années 90 début année 2000, Oliver & Compagnie fait partie de l'un de mes Disney d'enfance. Déjà une grande fan d'animaux, j'ai enjouée de revoir tous les personnages que j'avais aimer étant enfant.
    Mais le fait que, j'ai grandis et j'ai donc eu un regard plus large sur ce film.

Tout d'abord, j'ai aborder les points positifs : l'histoire est mignonne, simple et bourrée de bon sentiments, typique de ce que faisait Disney dans les années 80.
    Oliver et ses compagnons à quartes pattes son mignons tout plein et très attachant (en particulier Roublard, le chien bâtard de Fagin, qui aidera Oliver à ce faire une place dans une ville qui ne veut pas de lui). Je me suis attaché à Fagin (même si sont côté miséricordieux poussé à l'extrême peu paraître agaçant).
    La relation d'Oliver avec sa petite maîtresse, Ginny, en deuxième partie du film, est très touchante et très jolie et nous donnent un peu d'espoir sur le destin du chatons.

Voici maintenant les points négatifs : tout d'abord, le film est moche. Les décors sont baveux et pas très chatouillant, les personnages sont animés de manière très plate et ont peu remarquer, parfois, les coups de crayons sur les celluloses. Ce qui peut rendre difficile l'attachement du spectateurs à leur égare.
    Certains personnages sont stéréotyper (comme le méchant du film, Syke, qui n'est qu'un ramassie de cliché de mafieux vue des millions de fois dans d'autres films) alors que d'autres sont tout bonnement insupportable (comme la chienne de Ginny, Georgette, chien diva capricieuse qui fait passer ses intérêts est son bonheur avant ceux des autres, il compris ceux de sa propre maîtresse).
    Enfin, certains moments "gamins" m'ont un peu exaspérés.

En conclusion, c'est un bon petit film sans prétentions qui ce laisse regarder et qui fait du bien en cette période d'incertitude.
    Publiée le 21 septembre 2018
    « Oliver & compagnie » n’est pas le classique Disney que je préfère. Librement inspiré du roman « Oliver Twist » de ce cher Dickens, le studio renoue avec une habitude tenace, la personnification des personnages, Oliver et ses amis deviennent ici chats et chiens. Originale, non ? Non, clairement, on commence à connaitre la chanson. L’action est déplacée à New York dans un cadre contemporain, et en revanche, en cela, on pourra souligner l’originalité de ce choix, car jamais encore, l’histoire d’un Disney ne se sera déroulée à notre époque. En ce qui concerne la trame de l’histoire, des changements assumés d’avec l’œuvre originale sont a souligner : Oliver et accueillis par une bande de voyous, se livrant à de gentilles délinquances pour survivre, puis fera la rencontre d’une petite fille de bonne famille qui s’en fera un ami. Son cœur sera alors tiraillé entre sa première famille ou sa nouvelle maitresse. L’animation n’a pas beaucoup évolué depuis les dernières productions, mais reste de bonne facture (nous pouvons clairement dire, sans malveillance, que les films Disney des années 80 n’ont pas connu la plus grande évolution en matière de qualité visuelle dans l’histoire du studio, pour cela il faudra attendre le troisième âge d’or qui débutera avec « La petite sirène »). La musique et les chansons ne restent pas dans les mémoires. Les personnages sont toujours aussi bien définis. On ne peut pas cracher sur le travail des artistes en jugeant ce film de mauvais, il est juste un peu en dessous de ce qui se fait d’habitude, mais il reste très agréable à regarder.
    Publiée le 7 mars 2011
    C'est sympathique. Ça devrait plaire à mon fils dans quelques temps...
    Publiée le 30 janvier 2011
    Une seule bonne musique,une histoire moyenne..
    plutot déçu par Disney ,cela reste très moyen 3/5
    Publiée le 20 avril 2013
    très satisfais de ce disney ,des chansons entraînantes et qui bouges ,des personnages qui ,selon moi, sont très attachants (le pécheur ,le chien mexicains...) et des gags qui m'ont fait rire pour certain , malgré ça ,ce film manque d'originalité et de profondeur , dommage
    Publiée le 7 janvier 2018
    Je trouve le film vraiment pas mal, la relation entre Oliver et les membres du gang et avec Jenny passe bien d'ailleurs les membres du gang ont chacun leur personnalité bien à eux ce qui fait qu'ils sont complémentaires et attachant, en revanche je m'attache plus à Roublard qu'a Oliver. Ensuite on a Fagin qui est sympathique même si à certain moment je le trouve pénible et Sykes qui est un bon antagoniste. Par contre je trouve que dans le film il y a trop de moment qui sont un peu lourd [spoiler]comme l'histoire d'amour entre Georgette et Tito[/spoiler et les décors sont à certains moment flou et mal détaillés. Après ce film reste assez sympathique à regarder.