Oliver et compagnie
    3,4
    5084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oliver et compagnie ?

WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 19 août 2012
    Ce film, qui réécrit l'histoire d'Oliver Twist, aurait mérité un plus grand succès il me semble.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 décembre 2011
    Oliver et compagnie, toute mon enfance, vraiment ce Disney est une pure merveille, un pur moment de plaisir et de divertissement avec beaucoup d'humour, d'émotion, de tendresse et de bon humeur. La réalisation est magnifique, les dessins sont somptueux, et font très dessin, peinture et c'est énorme et j'adore. L'histoire est très intéressant a suivre, remplit de surprise, avec des personnages ( chien et chat ) vraiment très attachant. Les chances et les musiques sont juste énorme et excellente et donne envie de chanté avec eux. Vraiment ce dessin animé est excellent, la magie disney marche a merveille. A voir absolument, un dessin animé qui plaira aux petits et aux grands. Un classique Disney mais aussi un chef oeuvre Disney.

Publiée le 21 janvier 2019
    Qui a dit que les chiens et les chats ne pouvaient pas s'entendre ? Certainement pas les Studios Disney qui, avec "Oliver et compagnie", signent un film d'animation drôle et èmouvant, inspirè de "Oliver Twist" de Charles Dickens! Abandonnè dans les rues de New York, Oliver le petit chaton est recueilli par un groupe de chiens dèbrouillards! Pour survivre, la bande commet divers larcins mais le coeur d'Oliver n'a d'ègal que sa maladresse et sa carrière de voleurs s'annonce bien mal! Heureusement, quand il se fait surprendre, c'est par Jenny, une charmante petite fille qui va changer à jamais son destin! Ce gentil film d'animation sèduira petits et grands par son humour, mais aussi par ses chansons, interprètèes par des artistes tels que Billy Joel, Bette Midler ou Ruben Blades! Et les nostalgiques fredonneront la chanson culte d'Anne Meson: "Oliver Oh Oliver, tu n'as pas peur, les embûches et les embrouilles tu les connais par cœur"...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Comme tout les Disney j adores leurs histoires et leurs leçon et message qui vont passé super moment à le regarder
    floramon
    floramon

Publiée le 15 novembre 2014
    Très bon disney original movie, certes la qualité du dessin animé n'est pas exceptionnel mais l'histoire est bien trouvé, les musiques sont bonnes et le film à de l'humour que demandé de plus pour un dessin animé ?
    Papy J
    Papy J

Publiée le 16 août 2015
    Oliver et compagnie ! 27ieme long-métrage avec le retour des amis de l'homme sur le grand écran ainsi que l'un des Disney qui m'a le plus ému !

Oliver : On va déjà mettre les point sur les "i", je ne peux supporter voir un animal abandonné surtout quand ça concerne l'incarnation du mignon : le chat ! Bon sang que dès que j'ai vu ces pauvres petits chatons dans ce carton espérant trouver une famille, je ne pouvais me retenir de pleurer tellement j'ai pitié d'eux. Par malheur, un seul de la bande ne sera pas pris mais vous connaissez Disney, tout finira bien ! Personnellement, c'est pas un perso qui se fait remarqué, au contraire c'est bien la première fois où il est éclipsé par les autres personnages qui ont plus de personnalité. Mignon mais sans plus !

Roublard : C'est ce que j'appelle un chien qui a du chien ! Plus cool que ça, tu peux pas ! Sachant tout sur les dangers de la ville et ses secrets, il est comme dans sa chanson : le roi du quartier ! Mais hors son caractère classe et fidèle, il a un petit problème d'écriture quand il apprend qu'Oliver s'ai fait une nouvelle famille. Je ne comprends pas sa réaction et même tous les autres personnages le lui reproche et il s'explique pas. Mais bon, lui et Oliver mène un beau duo qui se synchronisera au fil du film. En plus c'est la voix de Clochard, Patrick Poivey, qui l'incarne. Coincidence ?

Pour les autres chiens, ils volent un peu la vedette au petit chaton car chacun d'eux a une personnalité qui les rend unique et ajoute un bon humour au long-métrage. Bien sur, un bravo au doubleur comme Gérard Hernandez, Sylvie Moreau (voix de Maléfique dans le DA) et à Marc Alfos pour un des chien du méchant.

Fagin : Encore précision : Quand je vois un clochard dans la rue, je ne peux m'empêcher de détourner le regard car ça me fait trop de peine de voir un homme sans foyer, obligé de faire la manche et dans de nombreux cas, avec un chien à ses côtés. Et bien, Fagin est la représentation typique de ce genre d'homme. On le voit la moitié du temps en pleine dépression, ne savant quoi faire et pratiquement au bord du gouffre. C'est à ces moments là où je ne peux retenir mes larmes. Heureusement qu'il a ses fidèles compagnons canins qui feront n'importe quoi pour aider leur pauvre maitre et ça,c'est ce que j'appelle une vrai famille ! Oh et c'est notre regretté Philippe Dumat qui le double !

Jennifer : Bon d'accord, il y a pas grand chose à dire avec elle mais je dois avouer qu'en plus d'avoir une bouille trop mignonne et une voix d'ange en chanté, elle m'a apporté des larmes mais cette fois-ci de joie.

Sykes : Du pur méchant Disney, cruel jusqu'à la moelle ! Son apparition dans une voiture en 3D ( à l'époque, ça en jetait et ça le reste) est magnifique, sa façon causer avec les gens qui lui doit de l'argent est tellement explicite que ça en fait peur et sa mort est l'une des plus horrible du catalogue Disneyen ! Et bien sur, c'est un fou qui n'hésite pas à suivre nos héros dans une course poursuite endiablé même sur les rails ! Enfin, c'est notre cher Bourriquet : Henry Djanik qui l'incarne !

Animation : Autant celle des personnages principaux et des voitures est belle et dynamique, autant celle de la foule rame un peu et casse le rythme. Surement du à l'échec de Taram, les traits sont à nouveau en crayonné. Comme pour La Belle et le Clochard, certains plans ont été animé à la taille d'un chien mais comme il y avait aussi des perso humain, on revenait vite à une taille normale.

Décors : C'est là où j'ai le plus de mal. Quand c'est de vu rapproché, c'est beau et détaillé comme un Disney qui se respecte mais quand c'est une vue de loin, je dois dire que c'est assez moche même si on distingue bien les batiments, c'est assez flou. C'est aussi le premier Disney avec la présence de pub.

Musique : Je crois bien que c'est la première comédie musicale de Disney ! Tout y est : Rythme entrainant, chorégraphie utilisant le décors, ... Ce qui marquera le début de l'ère des Disney avec plus de 4 chansons ! Ma préférence va avec la chanson phare "Pourquoi m'en faire", faut dire qu'elle est classe mais "Un ami pour la vie" m'aura bien ému.

Emotion : Tristesse par pure pitié mais qui est vite contrebalancé avec de la bonne humeur qui domine le film. Perso, si le film était comme le début, je n'aurais pas tenu le coup.

Avis personnel : Des scènes qui m'auront marqué à jamais accompagné d'une très bonne compagnie de chien au caractères très variés.

Conclusion : Malgré un héros se faisant volé la vedette par des personnages ayant plus de personnalité. Ce Disney reste un très bon classique !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 avril 2009
    Transposer le célèbre roman Oliver Twist de Charles Dickens dans une adaptation en animation avec des chiens pour rôles principaux, cela donne Oliver et compagnie (1989). Une aventure virevoltante dans les rues de la Grosses Pomme où une bande de voleurs (des chiens errants) tentent de sauver la vie d’un petit chaton et d’une petite fille.
    Basé sur une idée assez simpliste, on se laisse prendre au cœur de cette aventure canine avec facilité. Pour la petite anecdote, il s’agit du premier film des studios Disney à avoir recourt aux ordinateurs pour la réalisation de certaines séquences (on s’en rend compte facilement, notamment lors des gros plans sur la voiture de Sykes ou encore les séquences dans le métro et sur le pont de Brooklyn). Enfin, les cinéphiles auront pu reconnaître à travers le personnage Roublard (dans la V.F), la voix de Patrick Poivey (le doubleur officiel de Bruce Willis).
    Publiée le 19 février 2013
    Bon sang de bonsoir! Moi qui jadis crachait pleinement sur les dessins-animés que je jugeait niais et débiles, voilà que je me surprend à en regarder. Mais pas n'importe lesquels! Des Walt Disney!!! Petit récapitulatif vis-à-vis de mes précédentes critiques ou je blâmais avec un plaisir sadique la firme aux grandes oreilles. Pour ainsi dire, j'adore les Walt Disney de la première période avec ces dessins-animés au charme ravageur ("Blanche Neige", "Cendrillon", "Pinocchio" et j'en passe...), j'apprécie certains longs-métrages d'animation lors de la crise de l'entreprise, "Aladdin" en tête, et bon dieu que j'ai horreur de leurs nouveaux films produits à l'instar du récent "Raiponce" ou des autres sois-disant suites calamiteuses comme "Bambi 2" et ce genre de purge destinés à abrutir nos chères têtes blondes. Et aujourd'hui, j'ai regardé un autre long-métrage Disney,période crise, à savoir "Oliver et compagnie" ou le roman de Charles Dickens "Oliver Twist" version animaux et version new-yorkaise. Déjà, une chose est frappante dans "Oliver et compagnie", c'est cette simplicité déconcertante qu'il y a du début du film jusqu'à la fin. C'est court, c'est très très simple, mais les dessins et l'histoire peuvent charmer. C'est clair qu'il n'y a pas de quoi crier au chef d'oeuvre, bien au contraire, mais "Oliver et compagnie" peut au moins se vanter d'une chose, c'est qu'il n'est pas aussi débile que les nouveaux films d'animation made in Disney qui eux sont simples et c*ns. Pour le jeune public qui a soif de chansons à l'eau de rose et d'histoires qui se terminent bien et ou tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau excepté le méchant grand méchant qui veut du mal à tout le monde, "Oliver et compagnie" est un modèle du genre. C'est simple, c'est niais, mais c'est mille fois mieux réussi que ce qu'on propose aujourd'hui. De ce fait, si "Oliver et compagnie" ne révolutionne en aucun cas le genre, il reste assez plaisant à regarder d'autant plus que les graphismes valent le coup d'oeil malgré quelques défauts, notamment vis-à-vis d'une 3D assez obsolète.
    Caine78
    Caine78

Un disney très faible, avec des personnages superficiels et une animation médiocre. Une histoire sans relief et un humour assez moyen. A oublier.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 23 mars 2022
    Un beau film, une ode à l'amitié comme on aime, des belles chansons, une cohérence de bout en bout...

Oliver et compagnie est une réussite.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 7 décembre 2021
    Nouveau personnages, nouvelle aventure pour nouvel environnement, mon second monument Disney, cette fois-ci urbain est un vrai bijou musical et chanter avec un dynamisme et un punch du tonnerre. Des chiens, un chaton et une fillette pour former le groupe le plus iconique pour un film familiale dans le Manhattan des années 90/2000 ou jazz, rock et pop s'entremêlent à la perfection. Il va s'en dire qu'Oliver et Jenny forment le duo le plus chou, attendrissant et "pelucheux" grâce à leur parler, caractère et gesticule, les chiens eux, tous d'un univers caractériel bien diverse, sont la parfaite représentation de l'Amérique de ces années-là et de celles actuelles : un hispanique, un "aristocrate" (mention spéciale à Francis), la belle rebelle, le lover urbain et le baraquer attendrissant. spoiler: Le récit est bien trouver pour une fois avec d'un côté l'adaptation d' "Oliver Twist" de Charles Dickens et l'originalité moderne d'une rencontre inattendue entre chiens et chat, un vagabond étouffer par un truand sans pitié mais très humain, une affaire de gros sous puis un enlèvement d'enfant.
    Tous ces éléments font alors que ce récit est une vraie pépite à la fois comique, sensible, pop et surtout donc, musicale avec son générique à la Franck Sinatra, les tubes de Roublard et Georgette et la partition parfaitement raccord avec les scènes diverses. spoiler: Seconde mention spéciale à notre diva canine qui joue en premier lieu les vilaines avant de se raviser pour devenir une amie, sa mise en scène, son parler et son visuel furent de toute beauté.
    Un clip urbain, pop et stylisé qui nous emmène droit dans la grosse pomme, un film canon et simplement classe.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 21 mars 2012
    Un Disney vraiment chouette malgré sa courte durée. Sa simplicité lui fait honneur. D'autant qu'il fait un tableau de beaux et très varié personnages. New York après, pourquoi pas mais pourquoi pas une autre ville dans ce cas ?
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 11 septembre 2014
    Un des dessins animés les moins connus des studios Disney. Je ne l'avais pas vu durant. En vérité, je l'ai vu il y a un jour. Et bon, ce n'est pas un mauvais dessin animé, mais j'ai l'impression qu'il souffre d'un manque de budget. Il faut voir qu'il a été fait après " Taram et le chaudron magique" qui fut un puissant échec, et " Basil, détective privé" qui connut un succès ( personnellement j'adore les deux). Disney ne disposait donc pas de grands moyens pour faire ce film, et ils avaient intérêt à ce que le film ait un minimum de succès. Il n'a pas eu un énorme succès, mais il en a remporté suffisamment pour permettre à Disney d'en faire d'autres. Et puis, après ce fut l'âge d'or de Disney avec des chefs d'œuvre comme " La petite sirène", " Aladdin" ( mon préféré!) ou " La belle et la bête". C'est pour cette raison que je lui mets trois étoiles. Après, j'ai trouvé ce film sans plus. Il n'est pas mauvais, mais je trouve que le scénario manque d'approfondissement. L'histoire est un peu trop simple et prévisible. Par exemple, je trouve qu'il manque une histoire, un flash back, pour savoir pourquoi le mendiant doit de l'argent au méchant ( très charismatique, mais qui aurait pu être un peu plus développé). Il y a des moments touchants. La petite fille fille est drôlement mignonne. Mais l'histoire aurait mérité de durer plus longtemps, et les couleurs sont un peu trop pâles à mon goût.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Pas le meilleur des Disney mais il y a une belle histoire, des personnages attachants et de bonnes musiques. Tous les ingrédients pour un film d'animation réussi
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 mai 2011
    Un des films qui ont bercé mon enfance. Oliver et Compagnie est un film superbement magnifique. Il n'y a rien de plus à dire.