La Grande attaque du train d'or
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande attaque du train d'or ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 12 octobre 2017
    Dans les années 1850, un voleur de talent décide braquer une cargaison d'or. Or, celle-ci se trouve à bord d'un train, et personne n'a encore eu l'audace de voler dans un train en mouvement. Le souci de "The First Great Train Robbery", c'est qu'il se centre dès le départ quasi exclusivement sur le braquage, délaissant beaucoup ses protagonistes. Ainsi, si le scénario propose de bonnes trouvailles pour les péripéties autour de la préparation du vol, on s'attache peu à leurs auteurs. Le film s'en trouve peu palpitant, d'autant plus que la réalisation manque de piment. Néanmoins, l'ensemble ne manque pas de qualités : on bénéficie du duo charismatique Sean Connery / Donald Sutherland, plaisant à suivre. La reconstitution de l'époque est par ailleurs plutôt détaillée et bien menée. Mais surtout, le film contient beaucoup d'humour (parfois osé) et ne se prend qu'à moitié au sérieux. Enfin, la BO de Jerry Goldmisth a tout de même du punch. Le résultat se laisse donc regarder, mais demeure quelques peu décevant vu le potentiel de départ.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 31 août 2016
    Sans etre un chef d'oeuvre, le film séduit et captive par son histoire et son casting. On sent la patte de Michael Crichton. La première partie tourne autour de la récupération d'un jeu de 4 clés apportant chacune son lot de difficulté et de rebondissement, la seconde partie du film s'attache au vol à proprement parlé. Humour, action sont au rendez vous. A découvrir..
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 août 2015
    Un petit bijou d'élégance et d'efficacité. Crichton nous concocte une mécanique parfaitement huilée emmené par une distribution éclatante, non seulement Connery et Sutherland sont au top mais la présence sulfureuse de Lesley-Anne Down éclaire le film. Le scénario à l'intelligence de très bien contextualiser l'action dans l'époque victorienne en y évoquant sans aucun manichéisme les différence des classes (la scène de la pendaison fait à ce propos froid dans le dos). Le ton est léger et le film est parsemé de temps à autres d'allusions sexuelles tout à fait réjouissantes. A la fin le réalisateur tient à nous rappeler que tout ça n'est que du cinéma ! Oui mais quel cinéma ! Bref on passe un excellent moment avec ce film passionnant, intelligent… et délicieusement immoral.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 juillet 2015
    Il y en a eu des films sur des attaques de train. Mais celui-ci se distingue par ses décors, sa réalisation soignée et surtout la présence du grand Sean Connery. Au final un très bon divertissement à l'humour british délicieusement sarcastique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 avril 2013
    Derrière son scénario poussif, "La grande attaque du train d'or" cache un film divertissant, relativement marrant et assez de rebondissements (bien que tirés par les cheveux) pour ne pas s'ennuyer.
    Classique mais efficace.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Michael Crichton nous offre un bon divertissement au travers cette aventure rocambolesque. Le scénario est bien monté et ne laisse pas de temps mort. D'abord avec des acteurs tels Sean Connery et Donald Sutherland, on s'ennuie rarement et ils ajoutent une pointe d'humour non dénuée d'esprit. La scène dans le wagon est inénarrable. Les décors et les costumes retracent parfaitement l'ambiance de l'époque victorienne. Ce film permet de passer une soirée détendue.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Sans égaler un Ocean's eleven, ce film de cambrioleurs de 1979 est vraiment plaisant à voir. On suit chaque étape de la mise en oeuvre avec une attention particulière, émerveillé comme un gamin.
    Publiée le 5 décembre 2011
    Un film bon petit film d'aventure simple et divertissant !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 novembre 2011
    On y croit pas une seule seconde,mais c'est un agréable divertissement qui nous entraine malgré tout dans cette histoire un peu abracadabrante.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 novembre 2011
    Même si c'est un vieux film et donc que le rythme est plus lent que les films actuels, ce film reste un très bon film que l'on a plaisir à voir ou revoir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 novembre 2011
    "La grande attaque du train d'or" est un film de braquage estimable,pour de nombreuses raisons.Premièrement,il se passe en 1855,dans l'Angleterre victorienne.Les vêtements,coiffes et décors suintent une époque fascinante,mais définitivement inégalitaire,entre les notables prétentieux et les pauvres bougres des rues.Deuxième,il relate un fait historique étonnant:le premier vol dans un train en marche.Les 3 gredins doivent sérieusement ruser,rivaliser d'adresse et d'audace pour réussir leur pari.Troisièmement,Sean Connery en est le protagoniste principal,ce qui est un gage de bonne qualité.Sarcastique,spirituel et malicieux,il fait transparaître tout son charme écossais.Donald Sutherland,truculent et Lesley-Ann Down,adorable,le secondent royalement.Le film réalisé par Michael Crichton,d'après son propre roman,conserve un côté désuet,qui n'est pas déasagréable.Il est riche en bons mots.Même si l'on sait comment cela va finir,c'est un scénario toujours accrocheur lorsqu'il est bien traité.Et puis,la longue séquence où Connery escalade les wagons en marche,reste très spectaculaire,d'autant qu'il ne fut pas doublé.Un très bon moment.
    Publiée le 5 février 2012
    Tout simplement génial, un excellent film a regarder en famille, proche des Agatha Christie, des Sherlock Holmes ou des meilleurs films policiers. Sean Connery et Donald Sutherland sont géniaux.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 24 octobre 2011
    Un film de casse rythmé et généreux mais qui pêche par la mollesse de certains séquences . Les repliques ciselées font souvent mouche, surtout lorsqu'ils sortent de la bouche de Sean Connery.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Film de braquage à l'anglaise des années 70 pas le meilleur du genre. Connery et Sutherland sont bien, le scénario contient des rebondissements et des morceaux de bravoures mais à aucun moment c'est passionnant.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 décembre 2010
    Un bon film d'aventure avec beaucoup d'action et de l'humour mais aussi beaucoup d'invraisemblances.