La Grande attaque du train d'or
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande attaque du train d'or ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 7 août 2015
    Un petit bijou d'élégance et d'efficacité. Crichton nous concocte une mécanique parfaitement huilée emmené par une distribution éclatante, non seulement Connery et Sutherland sont au top mais la présence sulfureuse de Lesley-Anne Down éclaire le film. Le scénario à l'intelligence de très bien contextualiser l'action dans l'époque victorienne en y évoquant sans aucun manichéisme les différence des classes (la scène de la pendaison fait à ce propos froid dans le dos). Le ton est léger et le film est parsemé de temps à autres d'allusions sexuelles tout à fait réjouissantes. A la fin le réalisateur tient à nous rappeler que tout ça n'est que du cinéma ! Oui mais quel cinéma ! Bref on passe un excellent moment avec ce film passionnant, intelligent… et délicieusement immoral.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 novembre 2008
    trés belle réalisation pour ce film d'époque qui vaut lé détour, le duo d'acteurs jouent magistralement bien, les tours pour s'emparer du butin nous rappellent un peu mission impossible...
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 13 novembre 2011
    On y croit pas une seule seconde,mais c'est un agréable divertissement qui nous entraine malgré tout dans cette histoire un peu abracadabrante.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 novembre 2011
    Même si c'est un vieux film et donc que le rythme est plus lent que les films actuels, ce film reste un très bon film que l'on a plaisir à voir ou revoir.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 octobre 2010
    C'est un excellent film qui comporte du suspense et de très bonnes scènes notamment lorsque Sean Connery doit passer sur le toit du train et sauter de wagon en wagon pour effectuer le vol, de plus le Londres de l'époque victorienne est bien reconstitué.
    Un film que je vous conseille de voir.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 3 juillet 2015
    Il y en a eu des films sur des attaques de train. Mais celui-ci se distingue par ses décors, sa réalisation soignée et surtout la présence du grand Sean Connery. Au final un très bon divertissement à l'humour british délicieusement sarcastique.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 avril 2013
    Derrière son scénario poussif, "La grande attaque du train d'or" cache un film divertissant, relativement marrant et assez de rebondissements (bien que tirés par les cheveux) pour ne pas s'ennuyer.
    Classique mais efficace.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 décembre 2010
    Un bon film d'aventure avec beaucoup d'action et de l'humour mais aussi beaucoup d'invraisemblances.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 novembre 2011
    "La grande attaque du train d'or" est un film de braquage estimable,pour de nombreuses raisons.Premièrement,il se passe en 1855,dans l'Angleterre victorienne.Les vêtements,coiffes et décors suintent une époque fascinante,mais définitivement inégalitaire,entre les notables prétentieux et les pauvres bougres des rues.Deuxième,il relate un fait historique étonnant:le premier vol dans un train en marche.Les 3 gredins doivent sérieusement ruser,rivaliser d'adresse et d'audace pour réussir leur pari.Troisièmement,Sean Connery en est le protagoniste principal,ce qui est un gage de bonne qualité.Sarcastique,spirituel et malicieux,il fait transparaître tout son charme écossais.Donald Sutherland,truculent et Lesley-Ann Down,adorable,le secondent royalement.Le film réalisé par Michael Crichton,d'après son propre roman,conserve un côté désuet,qui n'est pas déasagréable.Il est riche en bons mots.Même si l'on sait comment cela va finir,c'est un scénario toujours accrocheur lorsqu'il est bien traité.Et puis,la longue séquence où Connery escalade les wagons en marche,reste très spectaculaire,d'autant qu'il ne fut pas doublé.Un très bon moment.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 1 octobre 2010
    Un bon vieux film d'époque qui a son charme. Des acteurs attachants, une bonne interprétation.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 24 novembre 2016
    Voilà l'exemple type du film du samedi soir : on sait déjà ce qui va se passer, le tout est de savoir comment les héros vont s'y prendre pour y parvenir. Avec son casting de luxe, sa reconstitution soignée, un scénario habile et bien mené, voici un film fort agréable à suivre. M. Crichton, qui n'a jamais été réputé pour être un metteur en scène doué, signe ici une mise en scène assez réussie, bien aidé par le grand G. Unsworth à la photo (d'où quelques plans habiles). La séquence du vol est ultra rythmée et la scène où S. Connery évolue sur le toit du train est une des plus réalistes que j'ai vues. Le duo fonctionne bien (S. Connery impose tout son charisme, D. Sutherland est royal), le rôle féminin n'est pas sacrifié, il y a de l'humour et du panache, la musique de J. Goldsmith ajoute au plaisir. Sympa, sans prétention et bien mené. D'autres critiques sur
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 26 octobre 2009
    Le titre du film porte bien son appellation puisqu'en effet, cambrioler un train chargé de lingots d'or ne fut pas une mince affaire. Le réalisateur dirige deux grands acteurs confirmés, l'ancien "James Bond" Sean Connery et le fougueux Donald Sutherland qui a enchaîné les long-métrages depuis "Les douze salopards". Le scénario est riche, très bien construit et très bien filmé, la précision et l'opiniatreté de la réalisation montre que Michael Crichton voulait marquer durablement les esprits autant dans l'exécution de l'action que dans la finesse de ses dialogues qui donnent un grand bol d'air frais surtout dans la société d'aujourd'hui où la vulgarité a remplacé le charme des génies de l'utilisation du vocabulaire varié. Le film relate le plan du pillage mais reflète également une certaine vision de la société anglaise du dix-neuvième siècle, montrant des bourgeois se moquant de la pauvreté et profitant de cette pauvreté pour s'adonner au plaisir de la chair moyennant en échange quelque somme d'argent, montrant des pauvres avides d'argent et de l'ensemble de la population qui se précipite pour assister aux pendaisons. Le film, plus que l'exhibition habile d'un casse encore inédit, est une grande fresque sur l'Angleterre et sur ses moeurs. S'il faut bien rendre une justice aux Anglais, c'est qu'ils sont capables de se moquer ouvertement de leur propre société, preuve que l'Angleterre possède une grande liberté d'expression. Même si le final est rocambolesque, il signifie que la population soutient davantage les voleurs que les banquiers parce qu'elle pense non sans raisons que ces derniers utilisent leur argent pour s'enrichir eux-mêmes plutôt que d'aider les pauvres et les classes moyennes. Porté par deux acteurs au sommet de leur forme, Michael Crichton élabore et signe un excellent long-métrage qui, plus encore que de divertir, effectue un grand portrait social de son pays. Un film magistralement orchestré dont les années ne viendront jamais flétrir ses qualités.
    Publiée le 24 février 2008
    Je ne penserais pas que j'aimerais ce film, les films dont l'histoire se passe au début des années 1900 ou avant ne m'ont jamais plut, mais celui-ci je l'ai vraiment adoré ! Il contient pas mal d'humour et dès le début du film on est impatient de voir comment cette histoire va finir ! C'est vraiment dommage que ce film ne soit pas très connu car il le mérite :/
    dahbou
    dahbou

Publiée le 27 décembre 2007
    Un bon film d'aventure hautement divertissant geniment imorale porté par la classe de Sean Connery sans oublier le truculent Donald Sutherland. Crichton adapte son propre livre avec un certain savoir-faire, la reconstitution est soignée, l'humour est bien présent et on passe un excellent moment.
    marv29
    marv29

Publiée le 2 janvier 2008
    excelent film melangeant aventure, humour et suspense. un casting de choix, sean connery et Donald Sutherland se donnent parfaitement la réplique avec des situations cocasses. la musique de jerry goldsmith est magnifique comme toujours. l'histoire est passionnante, ingénieuse et intense a la fois particulièrement le vol des 4 clés et de l'or. une référence en matière de combriolage ou tout est calculé au millimètre près.