La Cicatrice
    2,8
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cicatrice ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 19 février 2024
    Je crois bien que "Blizna" est le premier film polonais que je vois. Et il comprend de nombreux clichés que je pouvais me faire de ce cinéma. Sobre, terne, lent, et abordant des thématiques très sérieuses.
    Enfin il faut avouer que le sujet ici ne prête pas à rire. Le film chronique sur plusieurs années le quotidien de Bednarz, le directeur d'une grande usine d'engrais, qui va en diriger la construction puis l'exploiter. Homme pragmatique, intègre et humain, il affrontera la bureaucratie communiste, les corruptions & magouilles des cadres locaux déconnectés, l'opportunisme des journalistes, ou les velléités d'une population court-termiste. Et sera marqué par la répression des émeutes polonaises de 1970.
    Clairement, c'est lent, sans intrigue autre que cette chronique. C'est grisâtre, avec ce portrait de l'industrie polonaise qui écrase forêts & maisons sur son passage. C'est très sobre visuellement, si ce n'est quelques plans qui m'ont marqué (le jeu de reflet avec notre protagoniste qui allume et éteint la lumière ; cette ascension d'une cheminée qui parait interminable ; le plan final chargé de sens). Et c'est tristounet, avec peu d'espoir dans ce constat d'un pays grippé par son expansion industriel et sa politique soviétique.
    Bref, pas le genre de film à voir si vous ne voulez pas "vous prendre la tête" ou si vous êtes somnolents. Mais une curiosité pour ceux qui voudront découvrir cet autre temps, qui ne parait pas si lointain au vu des thématiques abordées.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Kieslowski avait sans aucun doute un cinéma bien à lui et si, techniquement, ses films ne sont pas visuellement inoubliables, le cinéaste avait une imagination débordante ! Avant de se lancer dans l'ambitieux projet « Le décalogue », plusieurs longs métrages lui permettent de se « faire la main »!De son début de carrière, je n'ai vu que deux films qui ont pour point commun : l'ennui ! « La cicatrice » fait partie des deux. Non seulement l'histoire est peu passionnante et volontairement morose mais nous sommes également contraints de la visionner en une langue très inconnue (du moins pour ma part). Attention, je ne veux pas dire que ce film aurait dû être doublé, je suis convaincu que la version originale sert systématiquement plus une oeuvre qu'un doublage. Je veux simplement dire que si le polonais s'ajoute à une histoire dénuée de tout intérêt, la différence linguistique nous monte vite à la tête ! J'ai cependant tenté de rester attentif de bout en bout mais j'ai perdu mon temps, la conclusion ne nous apportant aucun lot de consolation.