Fahrenheit 9/11
Note moyenne
3,7
15753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

338 critiques spectateurs

5
105 critiques
4
102 critiques
3
37 critiques
2
43 critiques
1
24 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ElBlasio
ElBlasio

38 abonnés 324 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Très bon "documentaire". Par son montage, sa musique, son humour et ses émotions, ce film est très agréable à regarder ; comprenez que le format documentaire passe très bien sur un grand écran... C'est probablement cet aspect qu on a voulu récompenser à Cannes. Le propos est on ne peut plus juste malgré deux scènes vraiment dérangeantes : Bagdad avant les bombardements et le désespoir d'une mère filmé à la limite du voyeurisme. Pourvu que ce documentaire aura l'effet escompté par son auteur au states !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Vu en avant premiere et donc en anglais je n'est pas compris l'integralite du film mais l'essentiel apparait clairement. Les images, la musique et bien sur le texte n'est qu'une critique ultra documentee du gouvernement Bush. En un mot : corosif.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Particulièremet efficace. Pour ceux qui n'ont pas vu le film de William Karel passé sur Fance 2 c'est bourré de révélations très surprenantes.
Il faut reconnaître à Moore un réel talent de monteur, même si parfois ça tombe à côté ("en Irak, c'était tellement bien avant...").
Cependant, ce film est avant tout destiné aux spectateurs américains en pré-campagne électorale. Il y a en particulier des séquences "larmoyantes" interminables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Michael Moore avance, révèle, décode, glace, bouleverse, au triple galop (...) Chaque scène de Fahrenheit 9/11 est un tract que Michael Moore distribue courageusement, et qu'on n'a pas envie de jeter en boule dans le caniveau.
Cette oeuvre salvatrice, qui s 'attache surtout à réveiller les consciences du public américain, est un film coup de poing (...) Sans renier son style et ses références habituels, Moore surprend par sa capacité à se renouveler et à s'effacer devant la gravité du sujet.
La charge de Michael Moore est brutale. On comprend les hésitations de Disney à laisser sa filiale Miramax le diffuser au pays du président Bush. L'Amérique pourra néanmoins le voir dès août prochain. Le monde entier a tout intérêt à savoir à quelle sauce on le mange. Michael précise la recette.
La démonstration (...) tient plus du règlement de comptes que du documentaire dénonciateur. Il faut trier entre la charge étayée et le montage roublard. Mais l'attaque est efficace d'autant que Michael Moore (...) joue une carte facile en s'attaquant à une guerre de plus en plus impopulaire et aberrante et au président des Etats-Unis le plus contesté.
Plus qu'une simple critique virulente de l'administration bush, cet argumentation claire et structurée est une veritable tentative de reveil de l'opinion mondiale face aux abus et aux maneuvre politique froduleuse su gouvernement americain. bien qu'influencé par le contexte politique, michael moore merite la palme d'or qui lui a été attribué pour la force de conviction et l'utilité de ce film. d'accord ou pas d'accord avec le message transmis, on reconnaitra aisaiment les qualité de realisation du film. avoir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
ce documentaire est tout simplement génial! M. Moore a eu une manière de le réaliser qui rend les choses encore plus frappantes; par exemple l'évocation des attentats du 11 septmebre seulement avce le son rend cette séquence encore plus émouvante et dramatique. Et que dire du témoignage de cette mère de flint qui a perdu son fils en Irak, de ce soldat républicains blessé en Irak qui affirme qu'il militera activement pour les démocrates dès qu'il sortira de l'hôpital?!
et tout cela alliè au ton délicieusement ironosue de M. Moore...
Peut-être manque-t-il un peu d'objectivité mais ce documentaire paraît beaucoup plus crédible que les on-ditb des médiats quant à la situation aux USA depuis l'élection de bush.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Bof, j ai été déçue par ce film documentaire qui pourtant commençait bien, mais s'est vite embourbé dans les méandres de la guerre en Irak... 3/4 du film y sont consacrés, des longueurs avec une mère de soldat américain se désolant de la perte de son fils (avec le pendant irakien d une femme hurlant suite à la destruction de sa maison), j en passe et des moins bonne...
Si MOORE avait su nous séduire et nous amuser dans Bowling for Columbine, il n'égale pas ce film avec Fahrenheit 9/11 à mon grand regret.
Deux étoiles néanmoins car j ai appris des choses sur la famille Bush et ses liens très ambigüs avec la famille Ben Laden...
Voilà, donc bon documentaire digne d'envoyé spécial, mais une Palme d Or pour ça, faut pas charrier...
Une seule remarque (et ce sera la dernière!!) : si ce film qui, à mon avis, a été réalisé pour le public américain avant tout, peut faire évoluer les mentalités de ces derniers et éviter la réélection de George W Bush, le plus grand terroriste de cette planète, alors j en serai ravie, très très ravie....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film bouleversant, captivant... Un film vrai. Je ne suis pas d'accord avec les critiques dénonçant ce film comme un film de propagande : Michael Moore ne dit que la vérité, rien que la vérité. Et il le dit bien, avec toujours une touche d'ironie lorsqu'il parle de Bush. Plus émotionnel encore que Bowling for Columbine ! A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Bravo ce film (on oublie que c'est un documentaire en V.O.) réussit à allier l'humour à la tristesse, l'information au divertissement, merci pour ce film M. Moore. Avant, j'étais indifferent a Bush, maintenant je le hais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Certains diront qu'il n'y a qu'un seul point de vue présenté dans le documentaire, celui du réalisateur. Oui c'est vrai, il n'y a aucune impartialité et tant mieux, enfin un peu de transparence!!! On ressort de la salle effaré par tant de manipulations et de mensonges qui ont couté la vie à des milliers de gens!!!
Concernant la forme, Moore navigue entre le tragique et le comique; la bande son le démontre clairement. A aller voir!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est un très bon film, mais j'ai tout de même été un peu déçu.
En effet, il est long et certains passages pourraient être coupés (partie économique, relations entre la famille Bush et Ben Laden).
Néammoins, il fait énormement réfléchir sur Georges Bush et son action. Je conseille ce film qui traite du sujet avec humour : avec des références cinématographiques (western), et des simulacres de caméra cachée (les enfants des sénateurs ne sont pas partis en guerre).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je trouve qu'il s'agit d'un grand film documentaire. Les images parlent d'elles-mêmes. Contrairement à ses précédents films Moore fait moins d'apparition devant la caméra et moins de commentaires. Il nous sert beaucoup moins sa rhétorique habituelle mais s'appuie d'avantage sur la force du montage et de ses collaborateurs. L'humour et l'émotion n'y pas pour autant absent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Michael Moore réalise un pamphlet, une attaque en règle contre Bush et son administration. Un documentaire passionnant, en tout cas dans sa première partie. Moore va fouiller très loin dans les documents d'archives pour retrouver les preuves irréfutables des liens entre l'Arabie Saoudite, et la famille Ben Laden en particulier, avec le clan Bush. Durant la première demi-heure du film on nous montre également un document tout à fait saisissant: Tous ces députés noirs qui ont demandé au congrès américain l'annulation de l'élection de 2000 pour cause de fraudes diverses et qui se font renvoyés sur leur chaise car aucun senateur ne veut apposer sa signature au bas de leur demande (ce qui permettrait à celle-ci d'être reçue). Absolument scandaleux!

En revanche ça retombe un peu par la suite, dans la 2ème partie, en particulier lorsque l'on suit cette mère qui a perdu son fils pendant la guerre en Irak... La caméra s'attarde, et Michael Moore tombe dans une facilité et un voyeurisme auquel il ne nous avait pas tellement habitué.
Dans son ensemble son oeuvre reste tout de même très satisfaisante. A noter que F 9/11 est le pendant en film de "Dude, where is my country?" le dernier livre de M.Moore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film très controversé est une oeuvre majeure, à la fois politique et cinématographique. Moore a non seulement dénoncé les failles de la soi-disant plus grande puissance du monde, réveillant ainsi nos consciences endormies (pour ne pas dire abruties...) mais a également signé un grand moment de cinéma. Le spectateur passe par tous les stades d'émotions possibles : de l'incompréhension à la haine, du désespoir à la résignation... Seul un réalisateur aussi engagé que Moore parviendra à bousculer le système... lentement, certes, mais sûrement. Une Palme d'Or plus que méritée.
VodkaMartini
VodkaMartini

63 abonnés 410 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Si Monsieur Moore considère que les vues de ses "ennemis" sont mensongères et criminelles, il semble ne pas penser la même chose de leurs méthodes. Car il utilise exactement les mêmes. Certains, un peu plus éclairés sans doute, en déduiront qu'une méthode de pensée bianire ne peut qu' aboutir à des opinions d'une inéptie égale même si théoriquement opposées, servant simplement à un réarmement dialectique, les adversaires vivant dans une dépendance mutuelle totale. Moore arrive donc au même résultat que son "némésis" Bush en cela qu'il pense que l'information doit être assujéti à un traitment type "divertissement" pour imprimer les esprits de façon efficace, qu'il arrive à l'exploit non négligeable de rendre des évidences pour le moins douteuses (sans lui, quelqu'un aurait-il jamais douté des liens odieux des USA avec l'Arabie Saoudite tout comme Bush pouvait rendre le 11 septembre objet de tant de divagations et projections de complots absurdes?) et ce qui pourrait être des révélations comme totalement inceoncevables, quand bien même less faits seraient là, confortant ainsi les gens dans leur ignorance. En somme, soit Moore nous dit qu'il ne sert à rien de parler intelligement aux idiots, mais qu'il faut s'assurer qu'ils pensent "juste et bête" à la fois, soit Moore est un idiot lui-même qui vient tenir son rang dans la joyeuse ronde des crétins que le "politique show" danse allégrement sur les cadavres d'hier et d'aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Politiquement parlant, chacun fait son choix (nous sommes dans une démocratie que diable). Visuellement parlant, l'on ne peut être qu'absorbé par la richesse de ce documentaire, par la qualité de la mise en scène, par l'intelligence du travail du plus honni des journalistes Américains. Entre témoignages accablants et humour noir, la palme d'or 2004 justifie bien son statut de lauréat et mérite bien les honneurs qui lui sont attribués.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse