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Synopsis
Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses propres conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden. Michael Moore y dénonce également les méfaits du Patriot Act et les souffrances provoquées par la guerre en Irak.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C’est incroyable de voir la façon dont Michael Moore arrive à traumatiser son audimat. Farhenheit 9/11, qui comme Capitalism : a love story, ou encore Where to invade next, montrent des situations sociales et économiques désastreuses en les pointant du doigt. Ils dévoilent leur immoralité et leur violence pour capter un public fragile mais également relativement conscient. Bonne mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
GlaireWitch
36 abonnés
586 critiques
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5,0
Publiée le 12 juin 2010
encore une pur merveille de notre grand Michael Moore
pierrre s.
291 abonnés
3 148 critiques
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3,5
Publiée le 12 septembre 2017
Un documentaire corrosif et intéressant, qui comme prévu nous fait froid dans le dos. Âmes sensibles s'abstenir.
Flex07
69 abonnés
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4,0
Publiée le 30 août 2012
Un docu tout à fait délicieux, sur parfum de complots. S'il y a un trop-plein d'affichage de scandales pointant du doigt insolemment qui assomment et lassent un peu vers la fin, on reste souvent bouche bée, consterné.
Ce film a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes en 2004. C'est la première fois depuis 1956 et Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau que la récompense suprême était attribuée à un documentaire. Michael Moore avait déjà décroché deux ans auparavant le Prix du 55ème Festival de Cannes pour son précédent pamphlet, Bowling for Columbine.
Des problèmes de distribution aux USA
Michael Moore a vu la distribution de son film bloquée par la Walt Disney Company sur le sol américain. La raison invoquée était que Fahrenheit 9/11, pouvant déplaire au Gouverneur de Floride Jeb Bush, frère du président Bush, aurait mis en danger les millions de dollars d'allègements fiscaux que Disney reçoit de l'Etat de Floride.Après plusieurs mois de spéculations, les studios ont finalement donné leur autorisation sur la vente des droits du f
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Icon Productions abandonne le projet
Fahrenheit 9/11 devait initialement être produit par Icon Productions, mais la société de Mel Gibson se désista finalement du projet, laissant la place libre aux studios Miramax.
Tous les éléments exposés par M. Moore dans ce film sont des faits avérés. Même vous, vous le reconnaissez.M. Moore n'a jamais nié son aversion pour GW Bush et même pour certains candidats du parti démocrate.Vous pouvez ne pas aimer la forme, mais la vérité reste la vérité.Lorsqu'on regarde un film comme Fahrenheit 911, c'est qu'on est désireux de sortir des discours policés et qu'on souhaite découvrir d'autres aspects dont on nous parle rarement.Si M. Moore choisit une forme plus théâtrale pour présenter ses idées c'est aussi pour susciter l'intérêt de ceux qui pourraient trouver le sujet rébarbatif.Parfois, dans d'autres films, M. Moore a énoncé des contrevérités, plus par erreur que par malveillance et là, il n'y a pas de raison qu'il échappe à la critique.Mais dans le cas présent de Fahrenheit 911, il énonce des faits incontestés et incontestables, par conséquent, libre à chacun de se forger sa propre opinion sur les sujets qu'il aborde.
My mother called me Dangerous
Je n'ai jamais dit que les informations diffusées par ce film étaient fausses. J'ai seulement pointé la façon dont elles sont présentées, qui est partiale. Alors libre a Moore de faire un clip de campagne pour les démocrates, mais qu'il ne le fasse pas passer pour un documentaire. C'est le cas, et je trouve ça malhonnête.
S DC
Malhonnête et manichéen, ignorant intentionnellement les subtilités de l'Histoire, à quels propos?Lorsqu'il parle par exemple du groupe Carlyle dont l'une des activités est l'industrie de la défense? Lorsqu'il mentionne qu'à ce conseil d'administration siège G. Bush père et le demi-frère de Ben Laden? De mon point de vue, ce sont juste des faits irréfutables. Un peu comme quand je souligne qu'Olivier Sarkozy, le demi-frère de Nicolas a été nommé directeur général des services financiers de ce même groupe Carlyle. C'est juste un fait.M. Moore expose des faits et pose des questions. A ma connaissance, il n'a pas été poursuivi en justice pour ce qu'il évoque dans ce Documentaire. En revanche, il y a eu des tentatives pour empêcher sa diffusion aux Etats Unis.Je suis peut-être dans l'erreur mais je ne vois pas où se situe le manque d'objectivité.
My mother called me Dangerous
Ce n'est pas un documentaire, c'est un film de propagande. Malhonnête et manichéen, ignorant intentionnellement les subtilités de l'Histoire, Moore ne tire de son matériel de base qu'un film a charge envers le 43ème Président des États-Unis, là où il aurait pû peindre un portrait objectif et complexe de la présidence Bush. Décevant.
Joey Cusack
C’est incroyable de voir la façon dont Michael Moore arrive à traumatiser son audimat. Farhenheit 9/11, qui comme Capitalism : a love story, ou encore Where to invade next, montrent des situations sociales et économiques désastreuses en les pointant du doigt. Ils dévoilent leur immoralité et leur violence pour capter un public fragile mais également relativement conscient. Bonne mise en scène. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
zantia
Joint Security Area
matic o.
De Gaule aurait dit les français sont des veaux. Ils n'ont que ce qu'ils méritent. Selon ses proches il aurait prononcé ces mots lorsqu'il voyait les français ne pas réagir.Michael Moore fait partie de ces hommes qui s'élèvent pour dénoncer alors que d'autres préfèrent vivoter en acceptant tout ce qu'on leur impose.Fahrenheit 9/11 mérite donc d'être placé au premier plan devant tous les autres films et qu'importe sa qualité cinématographique. Son message l'emporte sur tout autre considération.Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Personnellement je ne pense pas que Old Boy mérite tout particulièrement une récompense même s'il reste un bon film. Dans tous les cas il ne peut supporter la comparaison avec ce documentaire qui, tout en étant accessible à tous, alerte et ouvre les consciences.Comparer Old Boy et Fahrenheit 9/11, c'est comme comparer un grand footballeur et un grand chirurgien. L'un marque des buts, l'autre sauve des vies mais je comprends qu'on puisse préférer regarder un match de foot plutôt qu'une opération à coeur ouvert.Alors ne soyons pas trop des veaux et récompensons ceux qui parmi nous ont le courage et l'énergie de montrer des réalités que nous préférons ne pas voir.
allan-75
Sympathy for mister vengeance son meilleur pour moi
Anurag H.
Comment trouver la vérité au milieu de la propagande médiatique et des campagnes électorales ? Comment oser dénoncer les Etats-Unis, tout-puissant roi de la mondialisation ? Par ce documentaire, Moore signe une œuvre transgressive, intelligente et osée qui nous met en face de faits cruels. Un documentaire qui mériterait d'être largement plus diffusé même s'il ne va pas assez au fond des choses par moments. A ne manquer sous aucun prétexte !