The Machinist
Note moyenne
4,0
15522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

802 critiques spectateurs

5
235 critiques
4
322 critiques
3
130 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2011
Sombre, glauque, déroutant avec un Christian Bale métamorphoser qui fait même peur à voir.

L'intrigue est plutôt intéressante, mais elle n'a pas fait long feu pour moi tellement je me suis douté de la vérité malgré tous les efforts du réalisateur pour brouillés les pistes.

Bonne réalisation qui ressemble un peu à du Hitchcock et à du Polanski.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2011
Un film particulièrement glauque et oppressant. Christian Bale est toujours aussi performant à un point tel qu'on a mal pour lui de le voir dans cet état et qu'on peine à le reconnaître. La fin surprend car... en fait on s'attendait à pire, alors que c'est déjà pas mal... Par contre, à ne pas regarder si on est dépressif tant l'atmosphère grisâtre et glauque du film peut être insupportablement étouffante pour certains spectateur (dont je suis). Mention spéciale pour la photographie surréaliste du film, particulièrement lors de la première rencontre avec Ivan (John Sharian) dans l'encadrement de la portière... D'ailleurs le personnage d'Ivan est, bien paradoxalement d'un point de vue égotique, sans doute le seul qui apporte un peu de lumière et de gaieté à la pauvre histoire de Trévor Reznik...
P.S.: CE FILM N'A RIEN A VOIR AVEC FIGHT CLUB !! Les gens n'ont rien compris à l'histoire de fight club sans déconner !! Il ne suffit pas qu'un film dévoile à la fin que le personnage est schizophrène pour qu'il soit similaire à Fight Club enfin !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 août 2011
Ce film est très bien. Avant de le voir j'étais très intriguer, quand je l'ai vu j'ai été très contente :) Ce film est bizarre (dans le bon sens), un film qui vous fait réfléchir.. Christian Bale incarne comme toujours son rôle merveilleusement bien. Et rien que le fait qu'il est perdu 28kg pour ce rôle mérite un oscar :D La musique rend le film encore plus glauque (ce qui est pour moi un compliment). Une bonne histoire bien traité. Un bon film que je vous recommande de voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 août 2011
Une oeuvre originale, forte et angoissante. Christian Bale est impressionnant dans son rôle de schizophrène, à la fois attachant et effrayant. Superbe réalisation et photo réussie en totale adéquation avec le sujet. Un film qui ne peut laisser indifférent.
zztchio
zztchio

27 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 avril 2012
Terrible ce scénario... L'acteur principal est génial et son physique montre son engagement pour sa prestation.... Ne pas hésiter à voir ce film !!!
papapower
papapower

11 abonnés 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2011
J'ai beaucoup apprécié ce thriller. Le scénario est bon, et Christian Bale est impressionnant dans sa métamorphose et son jeu. (Je ne l'ai pas tout de suite reconnu... --') L'ambiance m'a particulièrement plu.
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2011
Film surtout connu de par la performance physique de Bale, The Machinist est un très bon thriller phsychologique qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Pleymo210
Pleymo210

54 abonnés 499 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2011
Une ambiance particulière que dégage ce film. Prestation remarquable de Christian Bale surement une de ces meilleures. Un bon thriller même si le suspense n'est pas franchement au rendez-vous .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 juillet 2011
Un excellent film sur le thème de la schizophrénie et de la repentance ! La performance de Christian Bell méconnaissable dans son role d'ouvrier anorexique dépressif est pour beaucoup dans le succès du métrage . l'histoire elle aussi vaut le détour , organisée comme un puzzle elle nous transporte dans une sorte de monde parallèle , l'image glauque et poisseuse accentue le coté inquiétant du métrage . Ce coté angoissant atteint son paroxysme dans un passage génial dans un train fantome .
En bref si vous aimez les films du style de David Lynch vous serez sans aucun doute comblé par cet excellent film .
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2011
Un Fight Club en mieux, car les défauts en moins, la photographie d'une qualité largement supérieur, non pas que celle de fight club soit dégeulasse, mais Xavier Giménez parvient à donné par ses images doté d'un exercice d'éclairage interéssant (jouant d'une légère luminosité et d'une ombre profonde et ambiante), la dimension fantastique précise recherché par le réalisateur, qui laisse pensé à une oeuvre digne d'un roman kafkaîen, d'un réalisme troublant et déstabilisant, à l'image du scénario, déroutant au fil des minutes, dans lesquels on tente en vain de s'acccrocher à un brin vérité, au coté du sublimissimme et très inquiétant Chritian Bale, tout à fait transformé en ce qui peut être une véritable machine humaine, victime du travail à l'usine, de la pauvreté et de la noirceur d'une ville au paysage sombre, noirâtre et dénudé (encore une fois servit par une photographie époustouflante), de l'hostilité de l'entourage qui compose ce monde, cruel, agressif et menaçant. Brad Anderson reste tout à fait crédible lorsqu'il dévoile avoir été inspiré depuis son enfance par les cinéastes Lynch, Hitchock ainsi que par l'auteur Kafka, en effet la mise en scène, très classique pourrait s'apparenter à un thriller hitckockien, le scénario, qui cherche chaque minutes à semer, et surtout contrôler l'esprit du spectateur, en brouillant les pistes, dévoilant tantôt quelques indices pour au final noyer totalement le spectacteur dans un théâtre de suprise, de sueur froide, de suspense, de sursaut et surtout d'angoisse et de malaise. A l'instar de ce formidable ballet espagnol offrant une lourde et dérengeante réflexion sur le mal qui hante l'esprit humain, la bande originale, composé par Roque Baños ; nous plonge de manière encore plus brutale dans les troubles psychologiques de notre personnage principal, dont le visage nous a captivé et retourné les intestins pendant plus d'une heure et demi. Un thriller très efficace, flanqué d'un tweest renversant, délivrant une scène finale tout à fait bluffante, dont on ne ressort pas indemme.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 juillet 2011
Un thriller psychologique, voilà bien quelque chose qui veut tout et rien dire. Si pendant tout le film on sait de quel genre de film il s'agit on en attend tous les aspects positifs, qui existent réellement, mais on se prend vite à compter les points noirs. En effet The Machinist porte en lui cette dualité qui en font un film atypique, malheureusement il exploite, comme beaucoup de film du genre, la pathologie du héros pour construire le film, ce qui n'est pas un défaut en soi, sauf quand c'est fait de manière aussi opportuniste. On est laissé devant le fait accompli avec pour toute réponse : la pathologie. C'est dommage car l'interprétation de Christian Bale est subjuguant, il est comme souvent parfait, mais le film est en dessous. Le scénario est certes travaillé, calibré, mais à y regarder de près on a l'impression que c'est du scénario pour du scénario, on a rien à apprendre de ce film. Il ne remet rien en question si ce n'est ses propres certitudes. Aucun doute, que des trous, trous combler de façon, on l'a dit plus haut, totalement facile, c'est dommage.
mahrkam
mahrkam

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2011
Un chef d'oeuvre! Bale est juste époustouflant, le scénario est extrêmement bien ficelé et réfléchit. A voir et surtout à revoir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2011
C'est un film qui est clairement un must quand on aime le genre.
Une précision remarquable sur le plan écrit et visuel.
Faites vous plaisir.
_Royal_
_Royal_

162 abonnés 1 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2011
Un scénario mi-Fight Club, mi-original et une ambiance mi-lente, mi-grise, avec un Christian Bale mi-maigre, mi-nable pour un film mi-génial, mi-moyen.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juillet 2011
"The Machinist" est un très bon thriller psychologique au scénario alambiqué mais cohérent, nécessitant une bonne attention aux détails visuels de la part du spectateur. Le film n'en dit pas trop mais en montre suffisamment pour que l'on comprenne que le héros est persécuté par sa culpabilité, laquelle se manifeste notamment sous la forme d'hallucinations et de métaphores graphiques ( choix de la route à prendre ).
La performance de Christian Bale est remarquable et l'on imagine bien que ça n'a pas dû être facile de se glisser littéralement dans la peau de ce personnage quasi-squelettique aux traits tirés par le manque de sommeil...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse