15521 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
802 critiques spectateurs
5
235 critiques
4
322 critiques
3
130 critiques
2
76 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luca
1 abonné
8 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 mars 2024
Christian bale… comme toujours exceptionnel comme acteur. Joue toujours à la perfection, ses transformations physiques juste remarquable et admirable. Un homme qui se pousse et donne à fond pour chacun de ses rôles, ce qui rend le film encore plus exceptionnel
20 ans après la sortie, je regarde pour la première fois ce film. Un thriller psychologique, du suspense et un cerveau retourné. Une fin qui nous fait comprendre la psychose de Trevor. Une insomnie perpétuelle qui dégrade le corps mais aussi et surtout l’esprit. Christian Bale est magistral, effrayant et surprenant !
Comment un tel acteur peut - il avoir tant modifier son corps , au risque de nuire à sa santé pour tourner un film aussi nul ? ? ? 1h40 de perdue ! ! !
L’atmosphère oppressante de The Machinist, résultat d’un mystère planant sur l’identité du protagoniste principal ainsi que sur la marche linéaire des choses, ne cesse de s’estomper au profit d’un jeu de pistes des plus stéréotypés qui aborde le traumatisme et la paranoïa par le prisme du spectaculaire, moyennant des twists hautement prévisibles. Christian Bale ne compose pas un personnage à part entière, seulement une ombre qui court après d’autres ombres ; sa maigreur est auscultée par une mise en scène volontiers clinique, qui scrute l’ossature cadavérique, les lésions et les bleus ornant visage et buste pour insister sur la performance. Dès lors, le savoir machiniste relève du paradoxe, puisqu’il ne dispose ni du physique ni du mental, tous deux d’acier, pour affronter la pénibilité du travail. Trevor erre parmi les temporalités, les réminiscences et les projections impossibles ; la réalisation s’y complaît, se saisit de sa désorientation comme d’un prétexte à une investigation ludique façon Se7en (David Fincher, 1995), en témoigne le post-it sur lequel apparaît, lettre après lettre, la nature profonde et refoulée de notre antihéros. Brad Anderson impose à son film une photographie à la désaturation hideuse, et oublie que la réalisation doit incarner à l’image son propos – tout porte à croire que l’aspect spectral de Trevor est une métaphore de la mise en scène elle-même, évanescente jusqu’à l’absence totale. Une production décevante aux effets de manche grossiers, qui ne vaut, en somme, que pour le regard qu’il porte sur le milieu ouvrier et pour l’oxymore entre ce dernier et le corps charnier de Christian Bale.
The machinist est un film bien ficelé : de la performance de Christian Bale à la mise en scène en passant par la sublime photo de Xavier Giménez (le monde de Trevor semble avoir perdu toutes ses couleurs) et la musique, tout contribue à créer une atmosphère étouffante où le malaise est palpable
Un thriller paranoïaque très efficace totalement porté par la prestation complètement hallucinée et hallucinante du génial caméléon Christian Bale. Ce dernier, maigre à faire peur, a dû contraindre le réalisateur à le menacer d'arrêter de tourner s'il continuait de maigrir ! Au delà de ça, le scénario est assez captivant et blindé de fausses pistes tout du long et même si ça peut parfois manquer de rythme, le twist final nous fait oublier les quelques mauvais côtés de The Machinist. Pas un chef d'œuvre, mais une bonne claque.
Film avec une ambiance particulièrement lugubre et sombre. Énorme performance et transformation physique de Christian Bale, qui réussit par sa morphologie à provoquer un malaise qui colle parfaitement au film. La bande son est géniale et la mise en scène très bonne, on peut de temps en temps y voir du Hitchcock. Le problème du film est que le suspense marche moyennement et qu'on peut par conséquent facilement décrocher du film. Le personnage d'Ivan joué par John Sharian a un certain charisme qui ajoute de l'humour au film mais qui malheureusement prend un peu l'eau car on devine dès les premières apparitions son rôle dans l'histoire. Contre toute attente, le dénouement finit quand-même par nous surprendre. "The machinist" reste un bon film à voir.
Christian Bale est époustouflant dans le rôle de Trevor Reznik. Oscillant entre folie paranoïaque et lucidité, le personnage nous perd entre réalité et fantasme. La mise en scène, la photographie et la bande-son font écho aux œuvres de David Lynch et Alfred Hitchcock. Ce film très dérangeant se révèle finalement être profondément émouvant et une réflexion sur le refoulement et le sentiment de culpabilité.
Ce film est une véritable pépite. L'implication de Christian Bale aussi bien physiquement que dans son jeu d'acteur est incroyable. Tout au long des 90 minutes, nous sentons un malaise grandissant sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui cloche ... Le final est grandiose. Un film trop méconnu à regarder sans hésiter si vous aimez les thrillers tortueux !
Pourquoi si peu d'engouement autour de ce film ? je vais y aller franchement, selon moi c'est un franc succès ! La carte d'identité du thriller est pour moi l'aspect mystérieux et intriguant du film, ici on comprend vite spoiler: que Yvan fait parti de son imagination mais on ne saisi pas vraiment le fond du film. C'est seulement aux 10 dernières minutes qu'Anderson nous dévoile toutes les clés pour apprécier son œuvre et pour évidemment, la revoir en comprenant les messages cachés et symboles qui sont présents pendant tout le film (spoiler: le manège nommé route 666, les 2 chemins dans celui ci qui évoquent le dilemme de Trévor, les flashs de lumière, la voiture, le poisson...
Parlons un peu de notre cher Christian Bale; quel acteur ! ici il se dévoue corps et âme pour rentrer dans la peau du personnage de Trevor, un homme maigre, insomniaque et qui sombre peu a peu dans la folie. L'ambiance du film est absolument splendide; sans rester dans son prédécesseur qu'est Fight Club, Brad Anderson nous livre une atmosphère glauque, sombre, violente et profondément triste (car oui, j'ai eu beaucoup de peine pour le protagoniste) avec des plans magnifique tel que celui du frigo. Un autre bon point est la morale du film qui le rend très appréciable car c'est subtil; spoiler: Le passé de Trévor le rattrape malgré tout ce qu'il a fait pour y échapper. Son autre lui (Yvan) l'oblige a aller se rendre pour l'erreur qu'il a commise (délit de fuite), ce qui montre qu'on a beau fuir la réalité et la nier, elle nous rattrape toujours.
Malgré tout ces compliments, il y a une chose que j'ai trouver un peu légère et c'est les post-it,spoiler: puisque le jeu du pendu est assez simple et que j'ai trouver la réponse directement (my bad).
En conclusion, The Machinist mérite beaucoup plus de visibilité que ça, quant a son scénario original et bien ficelé mais aussi et avant tout : la performance de Christian Bale.
pour un film que je voulais voir un jour, tellement j'ai eu de bons retour dessus, je suis un peu déçu. Ok le jeu de Bâle est super et sa transformation incroyable.. mais le scénario est vraiment prévisible. Le film manque cruellement de rythme quand même.
Sans doute un peu froid mais un film qui mérite d être vu . On pense beaucoup à De Palma époque 70S un thriller à part et surtout très habité par Christian Bale. Bien réalisé on est captivé par ce récit de cet homme qui cherche à comprendre.
The Machinist est un film qui était parmi les plus marquant de ma vie. Un peu comme un Shutter Island pour lequel je lui prête quelques similitudes (aussi thriller psychologique, la révélation finale, l'ambiance). Contrairement à ce dernier, lors de mon deuxième visionnage, 7/8 ans après le premier, mon avis est légèrement plus mesuré. Ce n'est pas un chef d'œuvre du cinéma, simplement un excellent film. Au delà de la transformation culte de Christian Bale pour ce rôle, la qualité du jeu est également remarquable. On s'identifie complètement à lui. Le film dispose d'une ambiance unique: lugubre à souhait, angoissante et déstabilisante. On a l'impression d'être dans le cauchemar de Trevor. Il faut dire que le thème est particulièrement osé spoiler: les sentiments ressentis après avoir tué involontairement quelqu'un, la culpabilité qui nous poursuit à jamais et peut nous mener à la folie . La manière dont il est abordé ici est brillante et donne l'un des meilleurs twist final du cinéma selon moi. Un deuxième visionnage permet de voir les signes pouvant l'anticiper. Je recommande fortement.