La Télé lave plus propre
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Télé lave plus propre ?

Publiée le 6 novembre 2012
    Excellente petite comédie sur le monde de la télévision, très punchy et enlevée, brillamment interprétée par une troupe d'acteurs inspirée : Sally Field hilarante en reine de la télé totalement névrosée, Kevin Kline dans un de ses délicieux numéros de cabotin en acteur raté, Robert Downey Jr idéalement mielleux et fieffé dans un rôle de producteur adulescent et obsédé par l'effrayante Cathy Moriarty, hystérique starlette prête à tout pour détruire la star de la série. Au milieu de ces quatre énormes caricatures se trouvent quand même quelques traces d'humanité, Elisabeth Shue en ingénue pas si ingénue et Whoopi Goldberg en scénariste frustrée, toutes deux plus subtiles mais tout aussi énergiques que leurs éblouissants partenaires. Gravitent enfin autour d'eux d'inoubliables portraits de techniciens couards (le réalisateur sans personnalité, la chef costumière aux idées farfelues, la directrice de casting vicieuse -apparition clin d'oeil de Carrie Fisher), le grand chef appâté par le gain (interprété par le réalisateur de Pretty Woman, Garry Marshall) une autre starlette ambitieuse (Teri Hatcher à ses débuts), un jeune premier très fade et toujours en sueur, des SDF très beaux, une fausse vague hyper kitsch... Cette satire est tellement énorme qu'on ne peut finalement pas s'offusquer, à la manière d'un film de Blake Edwards. Soapdish d'ailleurs possède quelques ressemblances troublantes avec un autre joyau de la comédie, Tootsie : le milieu médical décrit dans un soap, un final à sensation ou les acteurs se mettent à improviser, un technicien qui s'évanouit à l'annonce de la duplicité sexuelle d'un des acteurs... Michael Hoffman ne se contente pas d'aligner les clichés sur le monde de la télé, il leur donne une énergie folle, colorée, doublé d'une certaine élégance dans la mise en scène, accompagnée d'un photo kitsch à souhait et une musique zouk tout aussi délire. Quel petit bijou ! A noter pour finir la présence de feu Aaron Spelling à la production, ce qui note un certain humour chez cet homme qui fut sans doute le plus grand pourvoyeur de séries télé des Etats Unis (Drôles de Dames, Starsky et Hutch, Matt Houston, Beverly Hills, 7 à la maison, Dynastie, Charmed et j'en passe et des meilleures !) il savait donc de quoi il parlait en produisant ce film !
    dai72
    dai72

Publiée le 19 juillet 2015
    Un titre français complètement nul pour un film qui ne l'est pas. C'est assez étonnant comme on se laisse prendre au jeu malgré les faiblesses de cette comédie à la distribution remarquable. Plusieurs générations de talents réunis pour une satire de la télévision et des soap-opéra. Il y a pas mal de bons moments, de scènes qui parviennent à nous faire sourire. Néanmoins, ça manque un peu de suspense, dévoilant assez vite les cartes et le dénouement final est malheureusement sans surprise !!
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 16 janvier 2021
    "Soapdish" (titre que l'on a même pas cherché à comprendre avant de le traduire) nous plonge dans l'univers des soap-opéras où des personnages excentriques tentent de se voler la vedette et créent des histoires tellement crédibles au point de partir en improvisation et que cela soit suffisant pour terminer dans le produit final. Parce que les ingrédients qui font la réussite d'un soap sont une touche de surjeu, une pointe de réalisme (la frontière entre l'interprète et le personnage devant être la plus fine possible) et une grosse dose d'histoires rocambolesques, ce film a parfaitement compris son sujet, en rit allègrement et nous embarque avec. Servi par un casting exceptionnel : Sally Field en star du petit écran, Whoopi Goldberg en assistante, Robert Downey Jr en producteur, "Soapdish" fait partie de ces petites merveilles méconnues que l'on est ravis de découvrir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 avril 2022
    Une très bonne comédie hilarante sur le monde de la télévision avec Whoopi Goldberg, Sally Field et Robert Downey Jr.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 30 avril 2007
    Une peinture au vitriol jouissive, corrosive et déjantée de l'univers pathétique et tragi-comique du soap-opera, servie par d'excellents acteurs, qui n'hésitent pas une seule seconde à se moquer d'eux-mêmes. SOAPDISH : quand le soap-opéra et la réalité se confondent... pour notre plus grand plaisir !
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 2 juin 2013
    excellentissime satire de séries télévisées. Au vu de certains sitcoms actuels, ce film n'a pas pris une ride! casting somptueux pour de l'auto-dérision plus vraie que nature. Encore un ovni méconnu, donc culte.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 9 mai 2014
    "Soapdish" (1991) est une farce loufoque et burlesque, qui parodie allègrement un genre très en vogue à l'époque : les fameux "soap operas", ces feuilletons débiles et interminables façon "Amour, gloire & beauté" ou "Santa Barbera".
    Exercice de style amusant mais un peu vain et facile, tant ces soaps prêtent aisément le flanc à la critique et aux moqueries. De plus, ce genre de parodies a été vu et revu depuis, et apparaît vraiment daté, dans le sens où ces feuilletons ont perdu de leur audience en près de 25 ans.
    Cela dit, l'équipe de "Soapdish" s'en sort plutôt bien, avec cette comédie plutôt bien écrite, plutôt bien interprétée, et dotée d'une réalisation très colorée plutôt correcte. Sally Field, Kevin Kline et Whoopi Goldberg en fond des tonnes, le scénario se permet toutes les extravagances, quelques répliques sont vraiment bien senties, et au final on se laisse embarquer par cette bonne humeur communicative.
    Difficile à noter en tous cas, car le film aurait gagné à être vue dans le contexte de sa sortie.