Final cut
    2,7
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 22 août 2022
    Certes, ça a pas super bien vieilli. Mais rare sont les films qui traitent de ce sujet et de ce business futuriste du court métrage créé à partir des souvenirs de quelqu'un. L'implication du héros reste un peu en surface et Williams ne joue pas son meilleur rôle, mais l'ambiance sombre et sobre est un atout et on se laisse entraîner sans peine dans l'"enquête" du film. Un petit film SF kitch et efficace.
    jbbox
    jbbox

Malgré ce qu'ont pu en dire les critiques, "Final Cut" est un très bon premier film. On ne peut que féliciter Omar Naïm d'avoir su développer son idée originale tout au long du film. Certes, la fin déçoit, mais elle ne plombe pas l'intégralité du film pour autant, contrairement à ce que j'ai pu lire ou entendre.
    Il serait temps que les critiques françaises soutiennent les quelques jeunes réalisateurs porteurs d'idées originales, au lieu de rédiger des torchons pompeux et prétentieux. Surtout pour un 'petit film' comme celui-ci qui, à défaut d'une campagne de promotion massive, compte sur les critiques pour attirer les spectateurs en salles...
    Un film très bien fait avec un scénario original et futuriste sans toutefois sombrer dans la science fiction. Beaucoup de scènes en clair obscur, les personnages sont difficiles à cerner. Alors c'est l'histoire de Robin Williams, un monteur de Eye Tech (une société qui implante des puces permettant d'enregistrer tous les moments d'une vie) voit ressurgir des personnages de son passé douloureux. C'est un peu simpliste comme résumé mais je ne veux pas en dire plus car le film n'est pas très long et c'est cela son gros problème. La cadence est excellente mais il faut souligner une fin bâclée et un manque de rebondissements. Hors mis ces petits oublis le film ne vous ennui pas une seconde, un très bon moment de cinéma !
    Bon film avec un scénario de SF sympa, le synopsis est excellent, l'histoire un peu moins, Omar Naim n'a pas exploité à fond son scénario et donne une fin trop banale et simple pour ce genre de film. A part cela, ce film reste très bon ainsi que le rôle qu'interprête Robin Williams.
    Publiée le 8 août 2008
    Très bon film sans artifice inutile. Un scénario pas vraiment innovant, mais une façon de le traiter tout à fait "fraîche". Les personnages sont intéressants, et les plans sont bien léchés, avec une certaine influence de films sombres tel que Dark City (décidément, ce film n'a pas fini d'inspirer les réalisateurs !). Robin Williams, dont je suis moyennement amateur dans ses rôles comiques, nous sort ici une prestation tout à fait remarquable. Bref, c'est que du bon. En plus le film ne s'étale pas, et c'est très bien comme ça ! Par contre, dire qu'il soulève des questions philosophique serait exagéré... Alors n'y cherchez pas la réflexion, Final Cut est juste un bon thriller.
    Publiée le 25 mars 2009
    Robin Williams joue très bien cette sorte de croque-mort futuriste ayant un pouvoir assez intéressant, celui de regarder par les yeux des défunts en relisant leurs souvenirs. Malheureusement ce qui l'entoure dans ce film ne suscite pas toujours le même intérêt, la thématique de la possibilité de surveillance et de violation de la vie privée grâce l'accès à la mémoire des disparus n'est pas suffisamment exploitée et la dimension religieuse et mystique prend beaucoup trop d'importance, ce qui donne au final un film agréable à regarder mais sans plus.
    Tres bon film, histoire originale et Robbin Williams excellent dans son role de gardien du temple.

Mis a part une fin un peu trop rapide vous ne regretterez pas d'allez voir ce film.
    Publiée le 7 juin 2009
    Un petit 3 étoiles pour ce premier film de Naïm qui est plutôt bon dans l'ensemble. Le procédé du montage est bien trouvé, et bien intégré à une intrigue qu'on regrettera un peu légère. Cependant c'est vraiment bien réalisé, l'atmosphère du film (futuriste et revival classique) est très prenante, et la performance de Williams est assez déroutante (touchante et émouvante). A voir pour les fans d'anticipation et de SF.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 23 avril 2023
    L'idée de départ est vraiment riche en perspectives: une catégorie plutôt aisée de la population dispose dans le cerveau d'un implant qui filme chaque instant de leur vie. A leur mort la famille fait "monter" un film à la gloire du défunt. Seuls des professionnels assermentés peuvent réaliser ces films. Il sont soumis au secret car ils voient tout de la vie du disparu. Malheureusement le scénario emprunte plusieurs pistes et au final on s'y perd un peu mais ça reste une œuvre originale et intéressante.
    à la fin de ce film j'ai eu l'impression de rester sur ma fin.
    une histoire passionante avec un sujet trés interessant et un robbin williams qui est parfait pour ce role. mais néanmoins le sénario n'est pas assez riche a mon gout, l'histoire est assez basique et manque d'action. le temps passe trés vite c'est vrai, mais on ressort de la salle sans vraiment avoir été secoué.
    Publiée le 28 avril 2008
    L'idée de départ est très bonne, mais je m'attendais à mieux. Le sujet n'est pas assez approfondi, et l'histoire ne répond pas vraiment à mes attentes. Je reste sur ma faim, en somme. Les acteurs sont corrects, ça tient la route, mais ça m'a laissé un goût d'inachevé. Dommage.
    dulupin34
    dulupin34

Publiée le 16 mai 2010
    A voir ne serait-ce que pour l'atmosphère originale qui règne dans ce film, gros regret sur le fait que l'on reste un peu sur sa faim, dommage !
    Publiée le 20 juin 2010
    Une histoire très originale, de bons acteurs pour un film qui vaut la peine d'être vu au moins une fois...
    Publiée le 8 octobre 2008
    Un bon film et chapeau Mr Williams mais loin du niveau d'un Machinist sorti sensiblement à la même période et dont selon moi les thèmes se raprochent.
    Un bon moment néanmoins.
    Skysk8er
    Skysk8er

Publiée le 28 novembre 2009
    Film prometteur et intéressant, avec une très bonne idée de départ avec ses problèmes éthico-philosophiques sous-jacents. Sauf que l'on dirait que le réalisateur n'ose pas aller jusqu'au bout de l'idée, de peur de déplaire à son studio ou à ses producteurs. S'en suit une impression de superficiel et surtout une fin qui s'arrête avant la fin, on reste donc sur sa faim, attendant en vain une suite qui ne viendra jamais. C'aurait pu être un pilote de série, tiens.