Final cut
    2,7
    2316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Final cut ?

L'idée de la vie enregistrée est excellente et amène à un thriller assez passionnant. Mais le sujet reste abordé de manière très superficielle, l'ambiance est simple et la réalisation tout-à-fait quelconque. Robin Williams est excellent, mais il est peut-être le seul.
    Un bon premier film d'Omar Naim. Omar Naim qui est à la fois réalisateur mais aussi scénariste de Final Cut. Parlons un peu du scénario : une idée absolument géniale et originale qui change enfin de toutes les superproductions que l'on voit tous les jours au cinéma sans idée ni scénario. Derrière cet excellent scénario se cache une critique du monde d'aujourd'hui et de la manipulation que les médias emploient sur nous. Que de nos jours les médias peuvent faire passer du noir au blanc quelqu'un ou quelque chose tel la guerre. En plus de ça, le casting est plutôt bon : Robin Williams impeccable comme à chaque fois dans son rôle solitaire qui rappelle Photo Obsession, et Jim Caviezel qui n'est pas mauvais lui non plus. Bref un bon film. Le seul point faible est que malgré un début envoûtant, la seconde partie du film est un peu plus mole mais on ne s'ennuie malgré tout jamais. Bref un film à voir.
    divinesecrets
    divinesecrets

Publiée le 5 juillet 2007
    Robin Williams au meilleur de sa forme dans ce thriller psychologique envoutant, astucieux et vraiment très bien écrit. Entouré de Mira Sorvino, parfaite, et Jim Caviezel, inquiétant, il bouleverse le spectateur, qui même avec un bon montage ne risque pas de l'oublier !
    TheGP
    TheGP

Publiée le 25 mars 2012
    Dans un futur très semblable à notre présent, l'implant Zoé, incrusté dans votre cerveau dès la naissance, enregistre via vos cinq sens la totalité de votre vie. Une fois mort, ce très long métrage sera confié au bon soin d'un monteur, chargé de réduire votre existence en un film-mémoire de deux heures vous rendant hommage, projeté lors de votre enterrement. Robin William incarne l'un de ces monteurs. Agressé par les secrets honteux des nombreuses vies mortes qu'il voit défiler devant ses yeux et traumatisé par son propre passé enfantin, il se retrouvera au sein d'une lutte entre une multinationale et le groupe terroriste anti-Zoé. Mais finallement, à quoi bon ? On arrive pas à s'attacher à ce petit homme fade et à ses problèmes. L'univers présenté reste trop centré sur l'implant Zoé, détail incapable à lui seul de produire un monde intéressant. Enfin, la problématique morale est évidente et n'est pas assez exploitée, ou en tout cas pas de façon assez diversifée. Final Cut est en définitive trop consensuel, mou et prévisible pour être apprécié et Robin William ne donne aucune texture valable à la figure centrale de l'intrigue. L'idée de départ est originale mais a accouché d'un film terne.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 27 février 2007
    J'ai trouvé ce film très intéressant, tout d'abord un scénario très bien pensé et ensuite un Robin Willians finalement très bon dans un rôle ou on a peu l'habitude de le voir. Je n'ai pas mis 4 étoiles car je pense que le sujet aurait pu être approfondi, la fin arrive un peu vite et nombres d'explications auraient été le bienvenues. Celà dit Final Cut reste un très bon film que je recommande.
    Publiée le 1 novembre 2010
    bon départ avec le thème aborder, mais crash complet sur l'intrigue couru d'avance. La fin est plate, les acteurs aussi ( shame on you robbie!) bof bof comme film. :/
    Publiée le 22 juin 2009
    Une bonne histoire qui a été malheureusement mal exploitée. Robin Williams fait ce qu’il peut afin de donner un maximum de crédibilité à son personnage, insatisfait de la vie. La réalisation quand à elle est très soignée, mais le scénario, parfois, a des effets similaires à un somnifère.
    Publiée le 2 août 2016
    Film très prenant avec un beau rôle dramatique pour Robbin Williams qui tient son personnage parfaitement
    Un point de départ intéressant, l'idée d'un implant filmant tous les faits et geste est brillante, et pas du tout absurde car cela pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit. Comme tout objet affectant la vie des gens il est sujet à controverse, une résistance s'organise pour dire aux gens d'ouvrir leurs yeux, qu'ils doivent vivre pour eux-mêmes et non pas selon le regard des autres.

Au milieu de tout ça il y a Robin Williams doté d'une profession bien particulière qui suscite des questions morales.

Puis il y a l'intrigue, et là c'est la cata. Robin Williams en quête d'un homme qu'il croyait mort, une intrigue sans rebondissement, sans suspense, mal foutue. Une deuxième intrigue avec Jim Caviezel qui veut la peau d'un mec mort, là encore, pas du tout passionant.

Il y a certes quelques trouvailles dans la réalisation (scènes filmées du point de vue de l'implant) et de bonnes idées (sorting life files...) mais un bon univers ne suffit pas, la psychologie des personnages est plutôt encéphalogramme plat et Robin Williams joue un jeu tiqué et énervant. Les questions soulevées sont intéressantes mais pas exploitées, elle laisse place à une intrigue soporifique et sans enjeu, et quand la fin arrive on ne peut s'empêcher de bailler devant tant de non-révélations.
    C'est très bien et original. Robin Williams encore une fois excellent et ... piouf, quel charme pour Mira Sorvino!
    Moi j'ai tout bien aimé!

3 étoiles pour le film et 1 étoile en plus car ca fait du bien original et pas super formaté...
    Publiée le 25 février 2009
    Le film bénéficie avant tout de l'idée de départ. Le reste est assez classique mais fonctionne bien, et Robin Williams est crédible. Il manque peut-être un petit quelque chose dans la réalisation qui un peu froide.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 11 janvier 2009
    Un film avec un scénario original, mais il reste pourtant moyen, agréable à regarder quand il passe à la télé mais sans plus. Je n'ai pas l'impression que ce film pourrait être meilleur surtout d'après le scénario précis sur lequel il se base.
    Publiée le 16 juin 2010
    Je viens de le regarder et je reste sur ma faim. Williams est bon mais pas exceptionnel ( il avait déjà été plus inspiré). L'idée de départ est assez originale mais ce film est très mal rythmé. C'est dommage malgré un début prometteur. Mais je lui mets quand même la moyenne pour l'idée de départ.
    Publiée le 24 avril 2007
    Quelle grosse décéption! L'idée de départ était tres originale mais le réalisateur n'a pas su l'éxploité pas du tout meme! Il ne se asse pratikement rien dans ce film...les acteurs jouent mal sauf biensur Robin Willams! (l'étoile est pour lui)
    l'idée de départ était pourtant bonne, les acteurs aussi... mais tout l'effet que nous fait la chute c'est : ah, bon..... dommage.