Heureux qui comme Ulysse
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heureux qui comme Ulysse ?

supdup33
    supdup33

Publiée le 14 septembre 2019
    Film très touchant sur cette belle amitié et ce dernier voyage d'un homme avec son vieux cheval. J'y ai versé des larmes faut avouer... la musique et la chanson de Brassens le servent très bien en plus. La première fois que j'avais vu qu'ils le diffusaient à la télé, je croyais que c'était tout simplement une copie de "la vache et le prisonnier", avec un cheval à la place de la vache. Bin non. Pour moi, c'est bien au delà! Pour ceux qui ont gardé un minimum de naïveté et que les films de plus de 15 ans ne rebutent pas, je vous le conseille. Ça change...
    Pour moi, surement mon film préféré avec Fernandel!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 septembre 2009
    Parce que Fernandel, les cheveux grisonnants, n'a peut-être jamais joué un rôle plus touchant que celui-ci... parce qu'il y a un décors naturel et historique magnifique, et que le film sent bon le terroir... parce que Brassens sera toujours Brassens... j'ai aimé. De plus, les dialogues sont assez bons, et le passage du cimetière est mémorable [j'ai mis 15 mn pour m'en remettre et arrêter de rire]. Que deux étoiles espèce de vilain bonhomme sans cœur ? Oui, car je trouve que le scénario aurait gagné à être étoffé, et car le rythme trop lent peut conduire parfois à l'ennui. Un film en tout cas qui prend parti contre la corrida, et qui se révèle très convainquant dans son réquisitoire.

Publiée le 26 février 2012
    Film nostalgique ou l'on traverse quelques beaux paysages de la Provence que ce soit Saint-Rèmy ou les Baux Arles sous l'èclat du soleil du midi! Fernandel, en valet de ferme, qui entreprend de sauver son vieux cheval Ulysse et qui doit être conduit à l'abattoir, apporte sa touchante humanitè à ce rôle! Une jolie promenade jusqu'en Camargue et comme le dit si bien la magnifique chanson de George Brassens: Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...Heureux qui comme Ulysse a vu cent paysages et puis a retrouvè après maintes traversèes le pays des vertes allèes, par un petit matin d'ètè quand le soleil vous chante au coeur qu'elle est belle la libertè...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 7 avril 2009
    Un opus dans la même verve que "La vache et le prisonnier" mais moins abouti.
    Publiée le 29 mars 2009
    Enfin le dernier film du grand Fernandel est sorti en DVD... Il est magnigique, bouleversant... C'était et Fernandel reste un grand acteur qui nous fait passer du rire aux larmes... Il nous livre une belle ballade à travers la Camargue avec Ulysse et il nous parle d'amitié, de ces choses toutes simples de la vie qui sont près de nous... Merci M. CONTANDIN.
    Publiée le 16 mars 2008
    De l’émotion ! De la tendresse ! Le cinéma au service du cœur. Le périple d’une vie qui s’amenuise de temps qui passe en temps qui passe mais pour laquelle il reste toujours assez d’éclat : un but ; au moment ou, peut-être, on s’y attendrait le moins.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un road-movie à la française longuet mais qui doit beaucoup (...euh, tout en fait!) à son irremplaçable interprete vedette, l'immense Fernandel qui restera comme l'un des acteurs les plus atypiques du cinéma français. A la fois râleur et attachant, il irradie le film de sa présence. Dommage que son talent soit au service d'une histoire aussi plate et d'une mise en scène aussi lente.
    tietie007
    tietie007

Publiée le 22 septembre 2007
    Une variation douce amère sur la vieillesse, dans les beaux paysages provençaux. Fernandel ramènera le cheval Ulysse dans les vastes espaces camarguais, où il pourra passer une retraite bien méritée ! Un film émouvant, le dernier du comédien marseillais !
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2007
    Fernandel nous refait "La vache et le prisonnier"... L'époque est (sans doute) moins dramatique, mais ce road movie en a la trame générale la nostalie et une certaine mélancolie en plus. Les paysages et Brassens offre un bel écrin à Fernandel et à Ulysse. Beau et triste comme un dernier voyage (celui de Fernandel pas longtemps après).
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 27 août 2007
    Un superbe film où Fernandel nous démontre qu'il était un immense acteur, pas seulement comique mais aussi dramatique. Les paysages sont magnifiques et les seconds rôles sont à leur place. Quant à la musique et à la Chanson chantée par Georges Brassens plusieurs fois dans le film, elles ne peuvent que nous enchanter.