Stay
    Votre avis sur Stay ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 14 juin 2010
    N’est pas David Lynch qui veut, un scénario sur la vie et la mort et l’illusion de la vie qui rappelle Mulholland Drive jusqu’au casting. La mise en scène est tortueuse et incompréhensible. Trop invraisemblable pour être intéressant.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 9 août 2010
    Allez, soyons indulgent et donnons presque la moyenne à ce petit film, qui n’a certes rien pour faire grimper aux rideaux, mais qui se suit assez agréablement pendant, disons, les deux premiers tiers. C’est le challenge des thrillers : au début, arriver à brouiller les pistes suffisamment pour qu’on ait envie de savoir comment ça peut bien se finir, mais trouver un dénouement assez crédible pour qu’on n’ait pas le sentiment de s’être fait prendre pour des idiots. Pour "Stay", le lancement est plutôt réussi : on accepte pendant une bonne heure de se faire embrouiller. Mais on finit par se rendre compte que derrière toutes ces énigmes qui s’accumulent, il n’y a pas grand chose. Alors on se lasse, et quand la conclusion (décevante) arrive, ça fait un petit moment qu’on a décroché. Par ailleurs, faute d’un réalisateur vraiment expert, la tension ne monte jamais très haut. Les nombreuses affèteries de mise en scène (flashbacks, angles improbables, effets de miroir, etc.) ne sont pas du meilleur goût et n’apportent pas grand-chose – on sent l’influence de Spike Lee, dont ce genre de bizarreries commence à devenir la marque de fabrique. Les acteurs font leur boulot, sans plus. A voir seulement si vous avez un moment à tuer...
    Publiée le 11 juin 2013
    Stay nous engouffre de force dans un univers irréel et alternative, nous menant à nous poser de nombreuses questions sur notre perception du monde. L'identité, les gens que l'on a pu ou aurait pu connaître, le besoin de rester en vie où mourir pour mieux se réveiller.
    Un film très visuel et particulièrement réussi, porté par un casting formidable où Ryan Gosling est comme habité par son personnage. Un final un peu décevant qui ne répond à aucune question et nous force à nous en poser de nouvelles.
    En bref, un film compliqué dans la lignée de Inception mais qui vaut le détour pour sa mise en scène réussie et son brillant casting.
    Publiée le 6 mars 2013
    12,5/20: Intéressant. Presque expérimental, ce film s'avère être un véritable voyage entre réel et illusion, rêve et réalité. Malheureusement, il faut s'accrocher jusqu'au 10 dernières minutes pour enfin comprendre un sens à tout ce délire cinématographique. C'est à ce moment là que l'on saisi le message de ce film et les choix de mise en scène (très audacieux!) du réalisateur. Mais tout le problème réside en ce point, Marc Forster n'ayant pas réussi à trouver la touche finale qui devait tenir en haleine le spectateur jusqu'au twist final. Il en ressort un film non abouti mais assez envoutant visuellement pour les cinéphiles téméraires!
    Legid
    Legid

Publiée le 14 février 2016
    Étrange mais intéressant film que ce Stay. SI le scénario est un peu nébuleux et peut perdre le spectateur, le film arrive à captiver par son ambiance, sa réalisation et son ambiance assez envoûtante.
    Réalisation de belle qualité donc avec une photographie de New York marquante et un montage fluide et très inventif.
    Le film s'avère donc captivant de bout et bout jusqu'à son dénouement intelligent mais pas forcément clair
    ce qui peut avoir déplu à certains.
    Comme toujours Ewan McGregor et Naomie Watts offrent une performance de haute volée accompagnée par un Ryan Gosling en début de carrière tout aussi bon.
    Un film qui ne plaira pas à tout le monde par son aspect un peu métaphysique mais qui a un certain nombre de qualités qui méritent amplement le coup d'oeil !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 14 novembre 2012
    Voilà un film pour ce creuser les méninges et c'est peu dire... Un étudiant qui décide de mourir à travers l'esprit de son psychiatre ?? Plusieurs forums de discussions autour de ce film sont présents sur la toile, et chacun y va de son explication, c'est dire... ! Sinon c'est agréable à regarder, on élabore des suppositions tout le long de l'histoire, jusqu'au moment ou tout s'embrouille beaucoup plus pour arriver à un final qui est encore plus confus. Verdict : Moyen.
    Publiée le 10 août 2009
    Je me souviens d'une discussion avec un ami il y a quelques années où nous nous étions rejoints quant au futur grand réalisateur que devrait être Marc Forster. On se basait alors sur "A l'ombre de la haine" et "Neverland", et on pouvait aussi se satisfaire de le voir s'adapter si aisément à d'autres genres avec "Harold Crick".
    Mais peut-être s'était-on trompé ? car s'il continue à explorer de nouveaux univers en poursuivant la franchise James Bond ou avec "Stay", ces deux films ne sont pas franchement des réussites.
    Apparemment, Forster était convaincu par le scénario, l'idée était bonne il le voyait, mais le problème c'est qu'il ne sait pas vraiment comment lui donner forme. Du coup il nous balde 90 minutes durant, en même temps qu'Ewan McGregor dans un dédale surréaliste dont on ressort avec un air dubitatif, tant on a l'impression d'avoir été bernés.
    On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un film pour rien car ce que montre Forster sent le "déjà vu" mais le déjà vu en mieux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 août 2011
    Je n'ai pas trop accroché à 'Stay', je suis conscient de ses qualités scénarisitiques et visuelles de ce dernier mais je l'ai trouvé assez "lourd" ! La fin (qui peut-être considéré comme la deuxième partie du film) est captivante, mais l'histoire est plutôt ennuyeuse dans l'ensemble. Heureusement, la magnifique et talentueuse Naomi Watts était là pour me soutenir durant les minutes d'ennui !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 juillet 2009
    Malgré son casting, ce Thriller fantastique est limité surchargé d'effets visuel qui ne servent qu'à masquer la vacuité du propos avec evidemment un twist final complétement débile qui ridiculise le film et prend un peu le spectateur pour un idiot ce serait trop long à expliquer pourquoi, il faut le voir pour comprendre.Pour se consoler il reste le casting dominé par le ténébreux Ryan Gosling.
    Fritz L
    Fritz L

Stay est ce que l’on peut appeler un film raté ! Et c’en est bien dommage car il possède de nombreuses qualités. A commencer par un casting de choix : Ewan Mc Grégor, Noami Watts, Bob Hoskins et Ryan Gosling. A l’exception de ce dernier, tous sont à côté de leurs rôles respectifs et jamais crédibles.

Le scénario aussi tenait de la gageure, sombre histoire entre un jeune homme perdu entre la vie et la mort et un psychiatre tentant de l’aider… Seulement, Marc Forster s’y est pris les pieds dans le tapis. A trop vouloir illustrer cette histoire il a pêché par excès et discrédite son film.

Bien sur il se pose comme un virtuose de l’image en véritable illusionniste. Ses plans très « architecturaux » jouent sur des perspectives à faire tourner la tête, les enchaînements de scènes sont malins et ses inserts subliminaux dans le décor amusent un temps. Sa caméra est ludique, malicieuse et amplifie un récit opaque et étrange. Le montage tout aussi sophistiqué déconcerte au plus au point.

Si ce n’est qu’arrivé à mi-temps du film, c’est l’overdose. L’ennui s’installe pour arriver laborieusement à une fin qui certes vaut le détour, mais dont la surprise, qui si l’on observe bien tout le film n’en est pas une, tombe à plat face à aussi poussive démonstration.

Avec Neverland, Forster, jeune réalisateur, forçait le respect, là, il s’associe prétentieusement à la fable de La Fontaine : « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ».
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 août 2009
    Gâchis parmentier.
    Stay est séparé en deux parties. La première, c'est le film. La seconde, la fin. Or on ne comprend la première partie que pendant la seconde. Cela aurait pu être une réussite, si seulement le dénouement n'était pas aussi pitoyable.
    Le film en lui-même est pourtant bien interprété (avec Ewan Macgregor, Naomi Watts et Ryan Gosling) et très bien mis en scène. Mais la fin est sensé être le plus important et ici, elle gâche tout ce que le réalisateur -Marc Forster- avait construit.
    Cela fait bien sûr penser à du David Lynch (Mullholand drive notamment), en aussi torturé, confus et incohérent.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 23 février 2007
    Le film s’ouvre sur un accident de voiture entre rêve et réalité. Puis un jeune homme débarque chez un psy (Ewan McGreggor) et lui annonce qu’il va se suicider dans trois jours. Fiancé à Lila (Naomie Watts), une ancienne patiente que l’on sent parfois à deux doigts de péter les plombs à nouveau, le psy ne dispose donc que de 72 heures pour enquêter sur la vie de ce jeune homme. Son investigation va le conduire aux portes de la mort, à la frontière du bien et du mal, dans un endroit où seuls les rêves ont encore un sens. Thriller psychologique torturé, « Stay » voudrait se revendiquer à la fois de Lynch et de Fincher, de « Donnie Darko » ou d’ «Angel Heart ». Mais son scénario est beaucoup trop confus, et son image est beaucoup trop léchée pour qu’on y adhère totalement. Reste un objet bizarre, qui a au moins pour lui de tenter des choses.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Dans la lignée de "L'échelle de Jacob" et du "Machiniste", "Stay" ne supporte pas la comparaison. Intéressant visuellement (bien qu’usant d’effets de transitions de manière répétitive) l'histoire n'a pas les qualités et la belle cohérence de ces deux films de référence. On est loin aussi de l'ambiance d'un "Mulholland drive" auquel il peut faire également penser. "Stay" n'est pas déplaisant, mais il n’est en rien surprenant ni fascinant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 9 décembre 2012
    Un thriller a l'esprit très lynchien, mais qui se perd vite dans son univers mystérieux et dans sa mise en scène, tentative esthétique raté. Aussi approximatif que le scénario de "Dream House", le scénario raconte la rencontre entre un psychiatre remplaçant et un étudiant dépressif qui lui annonce qu'il va se suicider dans trois jours, l'évènement déclencheur d'une plongée dans l'esprit qui démarre de façon très laborieuse, puis enchaine les petits retournements et les questionnements, jusqu'au final qui se révèle assez prévisible. Couple installé de "The Impossible", Ewan McGregor est convaincu et classe, alors que Naomi Watts est mise en arrière-plan et se contente du minimum, alors que Ryan Gosling, bien avant le brillant Drive, propose une folie assez stoique mais suffisamment classe et crédible. Réalisateur du James Bond assez décevant "Quantum Of Solace", Marc Forster tente de refaire du David Lynch et enchaine les scènes psychédéliques et les personnages mystérieux mais récurrents, mais ça se révèle plus incohérent et ennuyeux que du Lynch.
    Un thriller oubliable, un bon casting pour une mise en scène manqué et un scénario laborieux.
    Carne
    Carne

Publiée le 16 février 2007
    Pas original pour un sou, ce thriller psychologique de Marc Forster réussit malgré tout à intriguer le spectateur de la première à la dernière seconde.
    Grâce à un filmage plutôt stylisé (peut-être même trop), à un montage parfois « inventif », à un scénario accrocheur (et bourré de symboles peu subtils) et à un trio de comédiens plus ou moins convaincant sans être au sommet de leur art, Stay nous prend au jeu et emballe clairement le spectateur jusqu’à ce fameux twist final pas du tout novateur qui nous rappelle qu’on a déjà vu ça à maintes reprises.
    Dommage donc, même si l’ensemble se regarde sans déplaisir.