Stay
    2,7
    2369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay ?

Publiée le 20 octobre 2007
    On ne sort pas indemne d'un tel film. L'intrigue est riche, si riche que plusieurs versions du film peuvent naître dans l'esprit du spectacteur, et, même si l'une d'elle est plus plausible que les autres, chaque spectateur peut comprendre le film à sa façon et en proposer une autre.

Ce qui est fascinant, c'est que tout s'emboîte, et que le film propose une lecture fine et forte sur un thème qui reste finalement encore un mystère total pour la médecine.

L'ambiance est très glauque, on se sent bizarre tout au long du film, et à la fin je me sentais...ailleurs, en proie à de sombres pensées.

Ce film est de grande qualité.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 13 octobre 2007
    Et voici que le piètre Marc Foster (auteur du surestimé À l'ombre de la Haine et du navrant Harold Crick) nous pond un très mauvais remake de l'Échelle de Jacob.
    Malheureusement, Foster n'a pas le talent nécessaire pour éviter les dérives et autres bouche-trou que la plupart sont tentés d'utiliser pour faire illusion.
    Il en fait des tonnes avec la caméra (ça donne mal à la tête), il nous fout des filtres à tout-va et fait joujou avec les pellicules pour se "donner un genre".
    Les acteurs ne redressement pas la barre : McGregor est passif et peu convaincant en psy voulant sauver ses patients,
    Naomi Watts mal et sous-utilisée pour jouer sa compagne, ancienne suicidaire reconvertie en prof des Beaux-arts;
    Le larron de l'histoire, Ryan Gosling fait tout sauf impression et a de quoi s'en faire pour sa carrière, véritable caricature du peintre auto-destructeur qui veut se suicider pour que ses toiles prennent de la valeur ou quelque chose comme ça !!!
    Ne mentionnant même pas le torchon qui a servi de scénario (et qui a du passer à la machine à laver avant), inexistant, du "flou artistique" en langage de pro.
    En résume, 1h30 d'ennui.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un bordel cataclismique incompréhensible à la limite du ridicule. Si l'on a en tête la citation de Bob Koskins à la fin du film :"Le monde est bien une illusion", dès le début on pourrait peut-être apprécier le film à sa juste valeur, mais voilà... Ce qui sauve le tout de la catastrophe, ce sont les présences de Naomi Watts et Ryan Gosling (Ewan McGregor étant LE mauvais acteur du film) et quelques effets visuels corrects. A zapper!
    Publiée le 6 septembre 2007
    Marc Forster, le "David Lynch" du pauvre ?
    On est en droit de le penser après avoir vu son film dans lequel on se perd totalement (dans le mauvais sens du terme) à l'image de Ewan McGregor, peu inspiré pour l'occasion. Est-ce le rêve ou la réalité ? Autant cette question est totalement légitime pour un film tel que "Mulholland Drive" (sûrement une des références du réalisateur), autant ici elle ne trouve aucun écho en raison d'un montage plus stylé que maîtrisé.
    Notons toute fois la prestation charismatique (on commence à y être habitué) de Ryan Gosling qui surnage dans "Stay", en conférant à son personnage une réelle présence auquel s'attacher. Bien maigre consolation...
    Publiée le 24 août 2007
    Un film envoutant, bourré d'effets de style saisissant, Malgré cela Stay reste un film extrêmement spéciale et difficilement critiquable aux avis mitigé, saluons au passage l'excellente prestation de Ryan Gossling dans le rôle d'Henry Letham, étudiant névrosé. en conclusion Stay reste une excellente oeuvre cinématographique qui vous emporte dans un monde psychédéliques et épileptique.
    Publiée le 23 août 2007
    Un superbe film à voir 2 fois pour le comprendre. J'ai aimé le jeu des acteurs, les effets assez psychés mais surtout le scénario complexe, les indices que nous laissent le réalisateur, les nombreuses références oniriques.. La musique colle aussi avec l'ambiance. Même le synopsis est génial, il est là pour fausser le spectateur! Un chef d'oeuvre selon moi..

Pour ceux qui l'ont vu ou qui n'ont pas compris... ce film ne traite pas de la folie ou du suicide, mais bel et bien des derniers instants avant la mort, le reste du film est juste l'hallucination d'Henry. Le cerveau parait-il libére une substance hallucinogene avant la mort et à la toute fin du film on voit Henry quand il monte dans l'ambulance presque mort, les pupilles dilatées.. voilà ce film est juste une hallucination d'une personne mourrante, enfin je crois! Et j'ai pas eu l'impression (comme certains l'ont dit) de m'être fait arnaqué!
    Publiée le 1 septembre 2007
    Un trés bon casting, pour un trés bon film...
    On suit le film en étant captivé par la performance de la mise en scene... DE trés bon effets de transition, une musique digne de ce nom, mélancolique, triste, planante. On dirait que les rôles sont fait pour les acteurs, je pense surtout à Ryan Gosling qui joue a merveille. Niveau scenario, dés le début du film on est captivé, cela commence avec une simple histoire d'étudiant dépressif qui tourne vite à la question du réel et du non réel. Je n'en dirait pas plus au risque de spoiler mais à la fin on reste scotché.
    Il est clair que ce n'est pas un film à regardé si on ne compte pas suivre l'histoire a 100%. Ca demande beacoup de reflexion. Je pense que les personnes ayant mal noté ce film ne l'on pas réelement compris ou n'ont pas fait l'effort de comprendre.

Enfin bref, trés bon film, à voir !
    Publiée le 19 août 2007
    Mystérieux, étonnant, captivant. Jusqu'à a fin on cherche à comprendre, à échaffauder des théories. La musique est envoûtante. Les effets de transition sont vraiment réussis, comme tout l'aspect visuel d'ailleurs.
    Docteur Benway
    Docteur Benway

Publiée le 27 novembre 2007
    Bon on sait pas trop dans quoi classifier ce film,je suis persuadé que la plupart ne sauront pas trop non plus faire un résumé précis de ce film...il faut bien avouer qu'on y comprend pas trop grand chose,on pense comprendre quelques trucs mais sinon c'est du freestyle total.
    Alors ptet que le réalisateur est plus intéréssé par ses joujous technologiques que par son scénar,n'empêche que même si on ne comprend pas tout,ca reste un film très sympathique...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 29 juillet 2007
    Marc Foster a essayé quelque chose de différent mais malgré 3 bons acteurs, on lache trop vite l'histoire pour vraiment apprécier le style. Dommage.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Un film original avec une ambiance qui met mal à l'aise! Henry est un personnage stupéfiant et très bien imaginé. Faut-il réparer ses erreurs avant de mourir?
    Publiée le 30 juin 2007
    Film totalement incompréhensible, durant 1heure et demi j'essayai de comprendre n'importe quoi, des liens entre les personnes, des raisons de certains évènement mais je ne comprends rien. Un homme parlant a une femme morte puis se fait mordre par un chien qui est lui aussi mort longtemps avant. Un homme aveugle qui revoit. Des changement de décors trop nombreux qui rendent le film encore moins compréhensible. Un film à éviter sauf si vous aimer Naomi Watts ^^
    kat6tm
    kat6tm

Publiée le 6 décembre 2009
    Un très bon thriller psychologique ! On nage entre le rêve et la réalité sans le savoir. Le réalisateur nous emmene sur des pistes, des indices qui se dévoilent en toute fin de film.
    Du pur bonheur de réflexion !
    fast666
    fast666

Publiée le 17 juin 2007
    Ce film a le mérite d'être de plus en plus confus, pour ne plus rien y comprend à la fin ! Belle prouesse !
    Publiée le 14 juin 2007
    Un superbe film. Autant visuellement que sur l'histoire elle-meme.

Marc Forster nous offre ici un film sur l'art, sur l'interpretation des reves, sur l'amour...

C'est un poeme retranscrit a l'écran d'une maniere novatrice et intelligente.

Et pour completer le tout : des acteurs épatants !

4 étoiles ce n'est meme pas asser ! COUREZ LE VOIR !