Stay
    Votre avis sur Stay ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 mai 2014
    "Stay" propose un thriller étrange construit à partir de l'état hypnagogique d'un jeune homme (Henry) entre la vie et la mort après un accident de la route. Les délires nés de ces états de semi-conscience sont toujours intrigants notamment dans le cas précis du passage de la vie à la mort. Sur le sujet plusieurs films brillants on été réalisés dont les plus marquants restent sans aucun doute le sublime "Vampyr" de Carl Theodor Dreyer (1932), "La femme au portrait" de Fritz Lang (1944) ou encore "Au cœur de la nuit" films à sketches anglais de 1945 (Michael Crichton, Basil Dearden, Calvacanti Alberto). En 2000, Night Shyalaman en donna une approche virtuose avec "Le sixième sens". L'idée de profiter de cet état second inexpliqué et mystérieux est alléchante mais risquée car le réalisateur doit réussir la prouesse de dérouter le spectateur tout en le conservant avec lui jusqu'au bout du voyage. Marc Forster a un peu raté cette gageure, son film devenant à un moment un peu trop hermétique malgré les efforts tentés en disséminant ici et là des indices quelquefois un peu lourds. Le problème provient justement du fait que très rapidement, Forster nous mettant sur la voie, on ne croie pas à la véracité de ce qui arrive à Henry. Le mystère de l'hallucination hypnagogique réside dans le fait que le retour à l'éveil s'accompagne d'une courte confusion mentale qui nous fait nous demander si le rêve n'était pas réalité. Contrairement à ses prédécesseurs, Forster a rompu le charme. "Stay" brille donc essentiellement par le jeu de ses acteurs principaux, tous les trois très convaincants, même si Ryan Gosling au physique encore poupon est parfois un peu agaçant avec son regard par dessus la ligne d'horizon chapardé à Brando dont il a fait depuis un des éléments principaux de son jeu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 mai 2014
    Une histoire complexe entre l’irréel et le réel qui aurait pu être passionnante. Certains aimeront et comprendront avec moins de difficulté le film et voudront également le revoir. Pour d'autres, l'analyse va mal se passer. En effet, malgré une excellente réalisation, Stay est très ennuyeux. On reste aggravé. Dommage, car, les personnages sont bons. On peut rien reprocher à Ewan McGrefor, Ryan Gosling et Naomi Watts.
    Publiée le 15 avril 2014
    La moyenne parce que le film était sympa ... Mais je n'ai RIEN compris.
    Sinon comme d'habitude ryan Gosling est exceptionnel ! C'est un film a regarde pour passer les temps ou pour les fans de ryan gosling ou encore pour les gens qui comprennent les trucs incompréhensibles !
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 29 mars 2014
    Je n'ai pas compris le film , mais j'ai beaucoup aimé ce trio d'acteurs .
    caro18
    caro18

Publiée le 22 février 2014
    Original et prenant, on se doute que quelque chose ne tourne pas rond sans pour autant deviner la fin.
    Publiée le 20 janvier 2014
    J'ai perdu mon temps a voir cette daube
    Un final qui laisse a désirer. Ok est tellement curieux de connaître la fin qu'on ai dessus !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 septembre 2013
    Mais qu’est-ce que Ewan McGregor, Naomi Watts et Ryan Gosling ont été faire dans ce pensum cinématographique ? Ambiance pesante voire carrément lourde, intrigue nébuleuse, personnages incapables de générer de l’empathie auprès du spectateur et sous-texte psychologisant aussi superficiel que lourdingue. Seuls de beaux effets de mise en scène sauve le film d’un irrémédiable naufrage. Les acteurs se débattent vainement pour faire exister leurs personnages dans ce mélo ennuyeux où le plus malheureux semble Ryan Gosling obligé pendant une heure quarante de traîner un air de chien battu en déclamant une fois sur deux des propos incohérents. La volonté du scénariste et du réalisateur de mettre en scène un film sur la perception de la réalité entraîne le film dans une dérive onirique aussi froide qu’inintéressante où le spectateur est laissé au bord du chemin par un scénario aussi embrouillé que superficiel au bout du compte. Un long-métrage très ennuyant à oublier très vite, même si vous avez eu le courage d’aller jusqu’au bout de cette histoire inutilement abracadabrante.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 25 juillet 2013
    Et bien, je dois avouer que je n'ai rien compris à ce film. J'ai dû me rendre sur plusieurs forums pour essayer d'avoir une explication, et même si j'en ai eu quelques une, il y a encore beaucoup de confusion. Peut-être qu'il faudrait que je le regarde une seconde fois, le soucis c'est que je m'ennuyais au bout d'une demi-heure la première fois, alors m'y replonger encore une fois, ça va être dur. Dommage, car au début, on a l'impression que l'on va rentrer dans un trip à la "Mulholland Drive" ou "Fight Club", mais n'est pas Lynch ou Fincher qui veut. Et malgré quelques effets tape-à-l'oeil et une réalisation convenable, Marc Foster nous embrouille le cerveau pour nous mener vers un twist final foireux. Pourtant il avait là un superbe casting, mais je n'ai pas trouvé ces acteurs transcendant (Naomi Watts est bien en deça de ce qu'elle est capable d'offrir). Vraiment dommage, je pense que le réalisateur n'a pas pris les bonnes directions pour me faire plonger dans son trip.
    Publiée le 17 juin 2013
    Wahhh... quelle déception ! Le film était plutôt bien (pour les raisons que je donnerais après) jusqu'à cette fin complètement absurde spoiler: en gros : le personnage d'Henry s'est crée un rêve juste avant de mourir
    , cette fin permet d'expliquer tout ce qui s'est passé ( spoiler: tout n'était que rêve, irréel donc tout est permit lorsqu'il est question d'imaginaire
    ) sans donner une explication logique à tous ces évènements, c'est absurde et un peu facile. Cette fin gâche un peu le film, dommage car le trio d'acteurs principaux est excellent, la photographie est réussie : plutôt coloré et belle, la mise en scène est assez inventive, de même que le montage : passant d'un plan à un autre sans coupure,... Voila, un film étrange, plutôt séduisant mais dommage que la fin déçoit tant.
    Publiée le 11 juin 2013
    Stay nous engouffre de force dans un univers irréel et alternative, nous menant à nous poser de nombreuses questions sur notre perception du monde. L'identité, les gens que l'on a pu ou aurait pu connaître, le besoin de rester en vie où mourir pour mieux se réveiller.
    Un film très visuel et particulièrement réussi, porté par un casting formidable où Ryan Gosling est comme habité par son personnage. Un final un peu décevant qui ne répond à aucune question et nous force à nous en poser de nouvelles.
    En bref, un film compliqué dans la lignée de Inception mais qui vaut le détour pour sa mise en scène réussie et son brillant casting.
    Publiée le 31 mai 2013
    Une très belle mise en scène. Un film très visuel, bien accompagné par la musique.
    Un fort suspense tout au long du film.
    Des rebondissements surprenants.
    Une belle réussite.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 mai 2013
    Un film moyen. Difficile à suivre, sans grande originalité. Les acteurs sont très bons mais cela ne suffit pas à sauver le film.
    Sophie B
    Sophie B

Publiée le 22 mai 2013
    Entre le sommeil et la vie....
    voilàa comment je pourrais résumer ce film. s'inspirant de la thèse freudienne,
    ce film represente tout à fait le rapport entre la réalité et l'au dela. bien
    plus qu'un film, c'est un rêve éveillé... il ne faut pas chercher à comprendre
    chaque scène du film, il faut tout prendre comme un tout, chaque rêve comme un
    rêve et chaque psychiatre comme un psychiatre. je vous rassure, ce n'est qu'à la
    fin du film que tout devient clair. BIEN SUR!! sam a cherché à comprendre
    comment un homme tel que Henry à pu en arriver à ce moment de la vie qui est la
    mort, c'est à ce moment précis du film que la brume se dissipe autour des yeux
    de léon. parlons en de Léon, il est le personnage clef celui qui ne voit pas, et
    à qui tout est dévoilé à la fin. il est dans le noir, il vit dans un rêve, la
    fin de l'aveuglement est alors un réveil pour nous tous. voilà chers
    spectateurs. j'espère avoir éclairci votre chemin et je vous souhaite un bon
    réveil.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 mai 2013
    Stay est un Thriller psychologique qui nous mène en bateau du début a la fin on ne sait pas trop ou l'on va on se pose des question et l'on se dit tient le twist ce sera ça , finalement non le film essaye surtout de faire compliquer pour une chose très simpliste et deja vu plusieurs fois au cinéma , une grosse impression que le film tourne donc en rond .
    Le casting est la et rattrape un peu le niveau , Ewan Mcgregor , Ryan Gosling ou encore Naomi Watts .
    Le twist final est assez inattendu mais peu surprenant et encore moins intéressant , 1h30 pour ça voila ce que je me suis dit , une sorte de vide scénaristique sur la fin comme si il y avait un profond manque d'idée .
    Bref déçu par ce thriller sans ce casting le film aurait plongé bien bas , mais le film se laisse bien voir jusqu’à la fin , a voir uniquement si vous avez épuisé votre stock de films .
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 février 2013
    Ce film a été sous-noté par la presse, a été également un véritable échec commercial mais pourtant ce n'est pas un mauvais film. Ce n'est pas non plus un film parfait c'est vrai, mais c'est tout à fait honnête et remplit toutes les qualités du correct divertissement.

Sans trop rentrer dans les détails et faire court pour ne pas trop en dire, disons que ce film est avant tout une expérience. Expérience dans le temps et dans l’espace, dans le rêve et la réalité. On ne comprend pas forcément grand-chose pendant le film, bien que tout semble se tenir, jusqu’à cette fin, quasi impossible à deviner bien que les chemins y menant y sont – après réflexion – plutôt bien présents.

En termes de réalisation c’est très agréable à regarder, entre labyrinthes édulcorés et effets spéciaux qui rappellent ceux des films de Fincher (dommage d’ailleurs qu’il n’est pas réalisé ce film), et cette bande-son magnifique. Tout est fait pour attirer l’œil et l’oreille sans trop les agresser et leur donner envie d’aller au bout de ce voyage.

Bref, le film arrive à son terme et c’est avec plus ou moins de plaisir qu’on reste sur le cul, ne comprenant pas totalement ce qui nous arrive. Puis après réflexion et quelques analyses plus tard, on en ressort avec cette impression de scénario très intelligent mais dont l’adaptation aurait pu être encore plus forte, un poil moins implicite pour qu’on comprenne vraiment la supercherie lors de la fin.

Mais Stay n’en demeure pas moins un film très agréable, assez bien interprété (bien que McGregor et Watts semblent sous exploités) et bien foutu finalement. Le traitement du sujet est également réussi si on décide de s’y intéresser, mais ce film fait partie de ceux qui méritent un deuxième visionnage pour en jouir parfaitement. Ovni à voir.