Stay
    2,7
    2366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stay ?

Publiée le 17 octobre 2012
    Avec "Stay", le très bon Marc Forster, futur réalisateur de l'excellent "L'incroyable destin d'Harold Crick", du "Bondissant" "Quantum of Solace" ou encore du touchant "Machine gun preacher", nous offre un point de vue presque baudelairien sur un sujet qui nous touche tous : la mort...
    Seulement voilà, tout bon réalisateur qu'il est, Marc Forster adopte une forme qui est sujette à débat !
    "Stay" peut tout autant se révéler génial ou, au contraire, dérouter et entraîner une incompréhension totale... En effet, en plus d'un scénario souvent troublant, ce film utilise des codes qu'une grande partie du public n'a pas forcément dans notre société occidentale...
    Personnellement, j'ai adoré ce film et l'ai regardé de nombreuses fois pour en goûter toutes les subtilités ! Outre une réalisation flirtant avec le génie, ce long métrage s'offre un casting de choix savamment dirigé ! Ewan McGregor, Naomie Watts, Ryan Gosling, Bob Hoskins...rien que ça !
    Alors, si la presse fut mitigée lors de sa sortie en salle, ce n'est certainement pas dû à de mauvaises interprétations ni à une mauvaise réalisation...non, ces avis mitigés sont sans doute le fruit du manque de connaissance de ces codes dont je parlais plus tôt...et ces codes sont ceux du bouddhisme ! On comprend dès lors que tout le monde n'ait pas pu apprécier ce film à sa juste valeur...
    La réalisation est assez exemplaire : que l'on parle de cadrage, de plans de caméra, de raccords (les transitions sont sublimes), de photographie ou encore de montage...absolument tout est maîtrisé, millimétré, à la limite du "parfait"... du génie !
    Les prises de risques sont nombreuses tant dans la manière de réaliser que dans la forme même du scénario ! La photographie n'est pas en reste puisque jouant avec une extrême habileté sur les codes couleurs, avec les clairs / obscurs et avec quelques effets spéciaux bien trouvés et en aucun cas superflus... tout est absolument cohérent ! Les images sont belles, traitées avec un très grand soin et répondent régulièrement à cet univers onirique installé dès le début du film !
    Les interprétations sont bonnes voire très bonnes...et c'est un fait à souligner tant le script peut paraître complexe ! Là encore, on admire la maîtrise du réalisateur concernant la direction de ses acteurs...
    Concernant le scénario...on reste dans le flou jusqu'à la fin...cette fin où tout nous est révélé...Toutefois, Marc Forster ne se prive pas de parsemer son film de quelques indices plus ou moins explicites... mais il faut revoir le film une seconde fois, au moins, pour comprendre certains faits, certains aspects de ce script torturé et mis à mal par un montage à la fois déroutant mais très logique...
    En ce qui concerne les prestations de chacun... Ewan McGregor livre une interprétation très honnête, tout comme Naomie Watts, toujours si rayonnante...Quant à Ryan Gosling, le très talentueux Ryan Gosling... il joue son rôle de "trouble-fête" à merveille et sème derrière lui de nombreuses interrogations tout au long du film... Interrogations qui trouveront leurs réponses dans le dernier quart d'heure ! Car oui, si Marc Forster prend un plaisir certain à semer la confusion dans nos esprits, il n'en oublie pas pour autant de nous donner les clés ! Reste à être un minimum ouvert et attentif au déroulement de l'histoire...
    "Stay" n'est peut-être pas le chef d'oeuvre de ce réalisateur talentueux mais il révèle Marc Forster comme étant un artiste ambitieux et maîtrisant son art !
    Nul doute sur le fait qu'il finira par nous proposer un film à la hauteur de son génie...car c'est clair...il en a vraiment ! D'ailleurs, si cela n'était pas le cas, on ne serait sans doute pas venu le chercher pour réaliser un James Bond !
    Ceci dit, si vous voulez vous rendre compte de ce talent indéniable, je vous conseille plutôt le très bon "L'incroyable destin d'Harold Crick", film qui prouve une fois de plus l'originalité de Marc Forster tout en étant plus abordable que "Stay"... même si, là encore, le réalisateur utilise de nombreux codes relevant de la sémiologie...
    Mais, encore une fois, pour qui s'est intéressé au bouddhisme, "Stay" est un film plein de ressources et de références à cette philosophie de vie...et de mort ! Mais même sans connaissance de ces codes relevant du bouddhisme et utilisés pour nous donner des indices sur le sens de cette histoire "étrange" au premier abord, il est possible d'admirer "Stay" pour toutes ses qualités cinématographiques et esthétiques.
    Un film à voir, donc, pour qui aime "cogiter" un peu avant le dénouement final !
    Peut-être pas un chef d'oeuvre (quoique) mais un coup de maître tout de même ! En tout cas, un film admirable qui ne peut pas laisser indifférent !

Enfin, contrairement à ce que j'ai pu lire sur certaines critiques, je déconseille fortement d'aller lire l'analyse du film sur wikipédia avant de visionner le film... vous perdrez toute la magie que Marc Forster a voulu introduire à son histoire... et vous en perdrez tout le suspense !
    Publiée le 7 octobre 2012
    Avis partagé, "stay", ou "reste" en Français, les derniers mots prononcés par "l'artiste" et le "psy",toute cette histoire serait donc les pensées de Henry, à ces derniers moments. Si cette idée est bien celle qu'a voulu faire passer le réalisateur, alors ce film mérite un 5/5, seulement, il est très compliqué de faire ce rapprochement sans réellement se poser de questions sur ce que nous venons de voir, ce n'est pas un film qui se regarde sans avoir à faire travailler notre matière grise, ce qui aujourd'hui est certainement compliqué à demander aux gens qui ont bien d'autres choses en têtes et qui ne veulent pas payer ou passer un moment à se "casser" la tête... Ce qui lui concède donc une note si faible au yeux des médias.
    Publiée le 30 octobre 2012
    Ce petit ovni cinématographique de Marc Forster est trés perturbant. Contrairement aux films du même genre, je ne trouve pas que le réalisateur s'appuie en permanence sur les codes de ces derniers.L'ambiance créé est plutôt réussie et l'on est trés vite perturbé par certaines séquences efficaces..Enfin, Forster laisse aux spectateurs un grand nombre d'indices dans son oeuvre (peux être trop) et nous permet ainsi de donner une interprétation "logique" à cette dernière une fois la séquence de fin apparue.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Méchantes les critiques ! Oui, j'ose le 4.5 étoiles.La fin n'est pas si prévisible que cela a été dit (à moins d'être devin, et un bon devin !).
    Le seul ennui est que bien que j'ai beaucoup apprécié STAY, ce n'est pas un film comme Terminator que l'on peut voir 15 fois en 3 ans.Ça fait 9 mois que je l'ai vu et j'aimerais bien le revoir quand même.Ce film est quand même spécial ! Il est classé en thriller/drame alors que tout le corps du film (sauf la fin) devrait être classé en science-fiction, non !?
    Publiée le 21 août 2012
    Film sous-noté à mon goût. Surprenant et plein de poésie !
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 14 août 2012
    C'est après avoir vu le film que j'ai lu les commentaires de Marc Forster où il écrit : "Je voulais qu'il soit tout de suite évident pour le public que l'histoire ne se déroule pas dans la réalité.". Je peux dire que pour moi, cela n'a pas été évident du tout : je n'ai rien compris !!!! Mais les acteurs sont très bons, heureusement ;-)
    Publiée le 6 août 2012
    Stay fait partie de ce genre de film qui sur la forme me révulse un peu, je trouve que la mise en scène ce sert de trop d'artifice qui n'ont aucune raison d’être véritable. Ce qui m'a le plus énervé est sans nul doute le montage avec lien entre deux scènes. Une fois dans un film pourquoi pas mais 36 fois c'est beaucoup et au final ça deviens mal fait. De plus j'ai l'impression que le réalisateur veux trop bien faire et oublie dans sa mise en scène un peu de naturelle, les effets de lumières, de montage répétitif s'accumule et même si l'on est dans un rêve dans la grande partie du film je trouve que c'est un peu trop too much. Il n'y a pas besoin d'autant d'artifice et d'effets spéciaux pour faire un film onirique, demandé à Jean Vigo! Je pense que le réal c'est un peu perdu et à oublié de donner un langage cinématographique à tout ces effets qui tombent à l'eau.
    Bien entendu le lien avec David Lynch est assez facile mais il manque le talent pour ma part. Un autre point négatif c'est le jeu de Ryan Gosling, je trouve cet acteur surcoté et vraiment mauvais mais ce n'est que mon avis, McGregor est lui à son niveau et Naomie Watt pas mauvaise.
    Le point positif reste tout de même le scénario très bien ficelé, je ne veux pas spoiler mais la dernière scène permet un twist final qui explique la grande partie du film ( excepté la première scène de l'accident). Il y a une distorsion du temps assez intéressante et un jeu entre le réel et le rêve.
    Malgré une réalisation qui pour moi ne me comble pas ( mais qui peut combler sans nul doute d'autres personnes qui aiment Inception et choses dans ce genre ) et qui laisse à désiré, le film est sauvé par un bon scénario mais le problème de la mise en scène n'en fait pas un chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 juin 2012
    Pourquoi ce film est si mal noté? La question que je me suis poser du début jusqu'à la fin de ce film. Mais parlons un peu plus du film, et dieu sait que sa va être compliqué. Sa part en crescendo a partir du moment ou sam fait la rencontre de henry. Tout part en vrille. Sam voit des mort et connait l'avenir. Henry est capable de crée un univers a lui tout seul. Maintenant, je voudrais faire part de mon idée sur la fin du film, je me persuade que c'est parce que personne l'a comprit qu'il est aussi mal noté. ATTENTION SPOILER:

A la fin on se rend compte que henry c'est crée un monde qui est celui dont le film parle depuis le début. Et donc quand il se tire une balle dans la tête c'est pour sortir de ce monde immaginaire et se reveiller.

Voilà c'est mon idée de la fin, et je vous en suplie ne supprimer pas ce commentaire car je tient vraiment a le poster.

Pourquoi? Pourquoi la presse a aussi mal noté? Comment se permettent t-ils de juger un film aussi bon et vous lirez les critiques vraiment idiotes, qui se ressemble toute, c'est vraiment des crétins. C'est vrais je suis sur que si un film comme pulp fiction ou fight club sortirait de nos jours ils se feraient casser en deux par la presse. Maintenant, il a tellement de film merdique qui sont bien noté, qu'on oublie les vrais film. Pas les Iron-man ou les spider-man, les vrais film comme stay. Qui fait réfléchir le spectateur, pendant tout le long on se demande ce qu'il ce passe. Bref, je vais me taire et laisser regarder ce film aux vrais cinéphiles, pas à ces idiots de magazine pour femme ou pour ces magazines qui critique tout pour parler enfaite de rien.
    Publiée le 13 juin 2012
    Un film dont l'histoire tombe de plus en plus dans une folie sans queue ni tête, à vous faire perdre, à raison, pied. La mise en scène, l'esthétique sont indéniablement les points forts de cette oeuvre dont la complexité réside dans la volonté de transcrire ce qui l'inconscient peut contenir de plus profond. Entre rêve et réalité, on pardonne quelques erreurs d'écriture. A mettre sur l'étagère à coté de "l'échelle de Jacob" d'Adrian Lyne
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 avril 2023
    Il existe des films qu'il est impossible de transposer par écrit, et Stay fait partie de ces rares expériences exclusivement réservées au cinéma. C'est-à-dire qu'une bonne partie de sa trame et de sa construction sont dépendantes de la mise en scène et du montage. Le scénario assez simple intrigue dès le départ : un homme dépressif annonce à son psy qu'il va se suicider 3 jours plus tard. Celui-ci va tout faire pour en connaître les raisons et essayer de l'en empêcher. Le film s'amuse à perdre le spectateur pendant 90 minutes en le menant sur de fausses pistes. J'ai eu beau me creuser la tête pendant le film, envisager diverses possibilités (même les plus bateaux), j'étais à 100 lieues de deviner la fin qui explique tout de façon magnifique. Au fur et à mesure qu'on suit cette histoire, on a l'impression que la fin va être décevante et qu'elle ne pourra pas répondre à toutes ces questions en même temps, un peu comme dans Lost. Et pourtant, elle le fait, et bien. Le dénouement du film, magnifique twist final, nous offre en plus de l'émotion en rafale. J'étais sur le cul devant l'intelligence du scénario, même si j'étais également déconcerté par les zones obscures que le film me laissait encore. Je n'ai vu Stay qu'une seule fois, donc je n'ai pas encore assimilé tous les détails, mais il est clair que c'est certainement un film à voir 3 ou 4 fois. Certaines scènes doivent prendre une puissance énorme au deuxième visonnage, comme la scène où Henry Letham se retrouve dans un club de strip-tease et se voit sur les écrans du fond en pleurant. Une scène qui, retrospectivement, est magnifique et un peu déprimante. Ryan Gosling porte pratiquement le film sur ses épaules en dépressif mystérieux, mais ne fait pas d'ombre à Ewan McGregor ni à Naomi Watts qui excellent respectivement dans leurs rôles, comme à leur habitude. Stay, qui porte extrêmement bien son nom même si on ne le cerne pas immédiatement, n'est pas seulement un bijou scénaristique. C'est également un bijou de mise en scène et d'ambiance. Certaines scènes sont visuellement tellement belles que je me demande encore comment un réalisateur peut avoir de si bonnes idées. Les gens qui n'ont pas aimé le film (ou pire : qui le critiquent parce qu'ils ne l'ont pas compris) qualifient souvent cette mise en scène de prétentieuse. J'ai beau me torturer l'esprit, je ne comprends pas comment on peut utiliser cet adjectif pour qualifier le travail d'un cinéaste. "Prétentieux" signifierait que le réalisateur aime utiliser tous ces talents et ses idées pour "montrer tout ce qu'il sait faire". Et alors ? N'est-ce pas l'un de leurs buts ? Si je vais au cinéma, c'est en partie pour admirer tout le savoir-faire de certains artistes comme Lars von Trier ou Terrence Malick qui sont souvent les cibles de ce genre de critiques. Pourtant mince : s'ils savent manier la caméra et s'ils ont de brillantes idées de réalisation, je veux évidemment voir tout ça, et pas me taper une mise en scène banale sous prétexte que ça fait plus modeste. D'autant qu'ici, cette mise en scène et le brillant montage (très impressionnant) sert totalement le bon déroulement du film. Mais passons. Stay offre des transitions fluides entre les scènes grâce à des artifices visuels magnifiques et brillants (comme de ceux qu'on a pu voir ensuite dans Mr Nobody). La fin du film, notamment, dispose d'un montage excellent, afin de donner à cette histoire toute sa dimension émotionnelle. Le film a également une atmosphère efficace, à la fois sombre et poétique, renforcée par les personnages troublés et troublants que j'ai adoré suivre pendant 1h40. Bref, ce film est pour moi l'un des gros chefs d'oeuvre de cette décennie, brillant et sublime. Je ne comprends pas les mauvaises critiques de la presse ni la réception moyenne du public. Stay fait partie des films qu'il est agréable de voir et de revoir sans se lasser (j'ai eu immédiatement envie de le relancer quand je l'ai fini), et qui gagne probablement en puissance et en émotion au fur et à mesure des visionnages. Un futur film culte, si vous voulez mon avis.

Daanni
    Daanni

Publiée le 6 mai 2012
    Un très bon film selon moi. Je trouve l'aspect psychologique excellent. La performance des acteurs est aussi très bonne, rien à dire de ce coté-là. Mais on ne peut s'empêcher, je crois, de comparer ce film à Shutter Island, il y a peut-être même un coté Inception. Finalement, ce très bon film est "masqué" par ces autres films, bien meilleurs évidemment, et je trouve ça dommage. En bref, un film qu'on ne retiendra pas forcément comme une référence, mais qui reste divertissant
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 février 2012
    Si "Stay" avait tous les éléments possibles pour être un film réellement happant, il n'en est rien. Marc Foster livre une réalisation où le très bon (certaines scènes sont visuellement très belles) côtoie bien trop souvent le moins bon. Le gros point noir du film, et pas des moindres : un scénario beaucoup trop brouillon et complexe où le spectateur peut se perdre à la moindre minute d'inattention. Dommage, car le plus dur est justement de rester concentré sur un film dans lequel on ne rentre finalement jamais totalement, le rendant soporifique à souhait. A noter tout de même les bonnes prestations du trio d'acteurs McGregor, Watts et Gosling.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 6 février 2012
    Stay est un bon film avec des acteurs très convaincants. Un film qui nous tient en haleine jusqu'au bout avec une intrique bien menée qui maintient toute notre attention. La force du film réside dans cette attente du dénouement final et jusque là autant dire que le scénario très confus est très efficace mais voilà avec un film pareil autant dire que j'avais peur que la scène finale ne soit pas à la hauteur car pas évidant de se sortir d'une histoire pareille. Effectivement le dénouement final n'est pas vraiment à la hauteur même s'il explique bien l'intrique du film (c'est déjà ça). A voir!
    papapower
    papapower

Publiée le 4 février 2012
    Je n'ai pas tout compris à ce film. Certes, les acteurs sont bons. Mais bons à quoi, je ne sais pas.
    Matthieu Srmlt
    Matthieu Srmlt

Publiée le 19 février 2015
    AWESOME !! Un scenario très travaillé.... Un casse tête qui se dévoile petit à petit. Réjouissant et intelligent.